Roue thermo Gravitationnelle

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3150

Re: Roue thermo Gravitationnelle

par sicetaitsimple » 24/10/23, 15:23

Bonjour, le sujet et interressant, même si je partage avec certains de gros doutes quant à la possibilité de passer à un stade "indutriel", au sens capable de fournir une puissance significative. La concurrence est dure en matière de solaire, avec du PV de moins en moins cher.
Quant à:.......

rouethermogravitationnelle a écrit :
Quand on sait que 70% de l'énergie d'une centrale nucléaire (ou toute machine à vapeur) est perdue en chaleur pour refroidir cette vapeur, cela laisse rêveur de pouvoir la transformer cette énergie perdue en énergie mécanique (même si ce rendement semble faible).
J

...il y a beaucoup de fantasmes autour de cette énergie ""perdue", mais elle est autour de 25°C en hiver, pas vraiment possible d'en faire quelque chose d'intéressant. Même pour chauffer des serres, c'est limite.

Bonne continuation quand même.
Dernière édition par sicetaitsimple le 24/10/23, 15:26, édité 2 fois.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1704

par izentrop » 24/10/23, 15:25

Une petite batterie pour stocker l'énergie excédentaire et le bidule tournera H24 :mrgreen:
0 x
rouethermogravitationnelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 18

par rouethermogravitationnelle » 24/10/23, 16:59

25°C la roue thermo gravitationnelle prend tout de suite . C'est la différence de température qui l'intéresse. Comme c'est en hiver, çà peut le faire.

Sais-tu qu'une tour de refroidissement d'une centrale nucléaire transforme en vapeur (GES) 500 à 1000L d'eau par seconde. C'est là qu'il faut aller chercher à récupérer l'énergie.
Cette consommation d'eau je l'ai su par une vidéo de ERDF sur YouTube (je pense que c'est fiable). Si c'est le cas, cette quantité représente la consommation d'eau annuelle de 700 000 à 1 500 000 personnes (20m3 par an / pers ).

Ce qui veut dire dans l'avenir " boire ou se chauffer; il faudra choisir ! " :roll:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3150

par sicetaitsimple » 24/10/23, 18:51

rouethermogravitationnelle a écrit :25°C la roue thermo gravitationnelle prend tout de suite . C'est la différence de température qui l'intéresse. Comme c'est en hiver, çà peut le faire.

Sais-tu qu'une tour de refroidissement d'une centrale nucléaire transforme en vapeur (GES) 500 à 1000L d'eau par seconde. C'est là qu'il faut aller chercher à récupérer l'énergie.
Cette consommation d'eau je l'ai su par une vidéo de ERDF sur YouTube (je pense que c'est fiable). Si c'est le cas, cette quantité représente la consommation d'eau annuelle de 700 000 à 1 500 000 personnes (20m3 par an / pers ).

Ce qui veut dire dans l'avenir " boire ou se chauffer; il faudra choisir ! " :roll:

Oui, la valeur de 1m3/s et un bon ordre de grandeur, je l'avais rappelée il y a quelque temps mais je ne sais plus sur quel fil.Mais le débit d'eau à refroidir et de l'ordre de 40 à 50m3/s.Il va te falloir pas mal de bouteilles et de la place! C'et juste pour insister sur l'aspect "industrialisation" de mon message, que tu as superbement ignoré.
0 x
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 18

par rouethermogravitationnelle » 24/10/23, 22:19

me revoilà, j'ai un peu avancé sur le problème pour récupérer l'énergie des tours de refroidissement . Si le principe du transfert de chaleur se fait sur la base de bouteilles de 1l avec un écart de température de 5°c. Cela donne comme échange thermique 1500W par m3 de bouteilles (en 1L). Dans le calcul l'échange thermique des parois par conduction se fait air/air. Je pense que si l'eau est pulvérisée directement sur les parois de la bouteille on peut facilement multiplier par 4 l'échange thermique cela donne comme base 6000 W /m3 de bouteilles (en 1l). Prenons l'exemple d'une tour de 720 MW que je divise de 6000W cela donne 120 000 m3 de bouteilles (en 1L). Si on considère une roue de ∅ 50m ce qui correspond à une surface de 2000m2 et comme la roue se refroidit que d'un seul coté, il faut considérer que la moitié de 2000 soit 1000m2. On peut en déduire que la hauteur de la roue fera 120 000 / 1000 = 120 m de hauteur. Cela correspond à la hauteur d'une tour de refroidissement. Cela n'est qu'une estimation grossière mais intéressante du point de vue de l'évaporation car celle ci resterait dans la tour (pas de vapeur de gaz à effet de serre) et une bonne économie d'eau pour 1000 000 de personnes.

Je rappelle que dans ma roue là où je chauffe l'air, l'air se détend. C'est pourquoi elle est très sensible car même la chaleur de mon corps à 50cm parvient à la faire tourner.
Là où l'air des bouteilles se compriment, l'air se refroidit. C'est pourquoi elle peut facilement se refroidir. Dans mes vidéos, je n'ai pas de sources froide et pourtant elle se met en mouvement toute seule, pas besoin de la lancer qui n'est pas le cas des moteurs Stirling. :?
Et si c'était simple ?
0 x
Remplaçant1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

par Remplaçant1 » 25/10/23, 08:54

rouethermogravitationnelle a écrit :Je ne pense pas que l'avenir passe obligatoirement par l'industrie mais par du local, de l'artisanal avec des matériaux bio sourcées, par des éco systèmes d'acteurs.

Le rendement énergetique de la roue gravitaionnelle peut en therorie etre equivalant à du photovoltaique ( on pourrait faire mieux avec des concentrateurs optique mais ça ne focntionne bien que par jour de beau temp et c'est pus complexe), ton systeme à l'interet de proposer une alternative low tech au Photovolataique.
Ce n'est pas pejoratif, c'est du recyclage :wink: mais en faisant les poubelles, nous aurons toujours les moyen de construire des capteurs plans et des moteurs simples comme tu le proposes.
Alors que fabriquer des cellules photovolataiques ce n'est pas a la portée du premier bricoleur venu.
Pour developper ton idée, peut-etre miser sur les arguments "local" et "low-tech" ?
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 25/10/23, 08:57

oui cela dit, je doute un peu qu'on touche 20% de rendement réel entre la puissance mécanique soutirée et le flux solaire sur les bouteilles.
0 x
le temps du retrait est venu
Remplaçant1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

par Remplaçant1 » 25/10/23, 09:26

Remundo a écrit :oui cela dit, je doute un peu qu'on touche 20% de rendement réel entre la puissance mécanique soutirée et le flux solaire sur les bouteilles.

Oui , moi aussi. :wink:
Et la puissance est proportionelle à la surface de captation solaire, ce qui veut dire que pour faire fonctionner une perçeuse, il faudra deja de bonnes grosses bouteilles. :lol:
Quelle utilité de faire tourner une telle masse ?

C'est un un peu a dessein que j'ai introduit le capteur plan solaire thermique ( à air ou à eau).
Cela permet d'avoir facilement des surfaces de captation solaire apreciables et donc des puissances utiles apreciables.

En separant les fonctions, bien souvent on arrive à de meilleurs résultats.
Avec la roue tehrmo gravitationnelle , le souci est que le capteur et le moteur sont confondus.
Ca parait séduisant sur le papier mais ça ne l'est pas en pratique.
1 x
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 18

par rouethermogravitationnelle » 25/10/23, 11:14

J'ai réalisé un calcul comme si la roue thermo gravitationnelle effectuait un cycle de Carnot

Roue thermo gravitationnelle de diamètre 8m inclinée à 15° par rapport à l'horizontal ( variation de 2m en hauteur),
comprenant 24 chambres de 1m3 remplies de 884L d'air à 38°c et de 116L d'eau.
L'air est refroidit à 28°c.
La température de la source chaude est à 39°c et celle de la source froide à 27°c pour une rotation effectuée en 180 secondes ( Cycle de Carnot)
Pour les 24 chambres
Qch = 215163J Qfr = -231629 J soit un écart de -16466J
Wch = -386232 J Wfr = 402696 J soir un écart de 16464 J
Rendement de Carnot 1 – ( (273+28) / (273+38) ) = 0,0321
Variation de l'énergie potentielle 36624 J
J'avoue que je suis un peu perdu avec ces chiffres.
L'interprétation que j'en fais est loin d'être validée?
Peut-on dire en regard des quantités des transferts thermiques que c'est le froid qui fait tourner la roue?
Que dans un cycle de Carnot tout l'écart du transfert thermique entre le chaud et le froid est égal à la différence du travail du gaz entre la phase compression – détente?
Si quelqu'un pourrait me dire comment interpréter la différence d'énergie potentielle?
Tout cela m'échappe un peu c'est pourquoi la réalisation d'une maquette plus grande me serait bien utile.
La roue thermogravitationnelle n'est pas si simple que çà! :roll:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1704

par izentrop » 25/10/23, 11:53

Remplaçant1 a écrit :En separant les fonctions, bien souvent on arrive à de meilleurs résultats.
Avec la roue tehrmo gravitationnelle , le souci est que le capteur et le moteur sont confondus.
Ca parait séduisant sur le papier mais ça ne l'est pas en pratique.
Et en concentrant les rayons pour produire de la vapeur c'est encore plus efficace, comme le moteur de Mouchot, 1861 0,5 HP à 1 HP avec une surface ensoleillée de 4 m²

Le moteur Stirling l'a dépassé
La société Sunmachine é développé une machine avec une parabole de 4,5 m de diamètre, capable de fournir une puissance de 3 KW d'électricité et 10 kW de chaleur
http://www.moteurstirling.com/applications-solaire.php, mais bien trop cher par rapport au photovoltaïque
1 x