Solaire : echangeur à plaques efficace?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie

Solaire : echangeur à plaques efficace?

par ulyssesourd » 25/04/08, 13:45

Hello
J'envisage d'autoconstruire des panneaux solaires. Mais je n'ai pas de ballon échangeur et je n'envisage pas d'en acheter ni de refaire toute l'installation...
Donc un échangeur à plaques pourrait etre efficace pour l'echange entre le solaire et le ballon hydro de 800 L que j'ai ?
Si oui, quelle puissance de l'echangeur à plaques me conseillez vous et combien de m² de capteurs sachant que je suis du Nord Est près des frontières Suisse et Allemagne, mon but n'est pas de chauffer 800 L par jour, mais seulement un quart du volume soit 200L à 60°C par jour AU MINIMUM. L'eau cahuffée par le solaire sert donc à chauffer mon ballon ECS via serpentin.
Thanks.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 27/04/08, 10:15

Je trouve l'échangeur à plaque très efficace. Plus il y a de plaques, meilleur est l'échange et moins il y a de perte de charge (l'eau y circule plus lentement). Mais vu le prix, ce n'est pas la peine de voir trop grand.
Pour les capteurs, je verrai 6 m2 (plus il y en a, mieux c'est). A la louche, on peut tabler sur au moins 500 w captés par m2.
0 x
ulyssesourd

par ulyssesourd » 30/04/08, 12:23

ok pour le prix de l'echangeur à plaques, mais comme j'ai un ballon tampon de 800L SANS ECHANGEUR pour l'hydro (chaudière bois), je suis bien obligé de monter un echangeur à plaques...sinon quelle est l'autre solution efficace pour faire un échange ?
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 30/04/08, 12:46

200L au minimum par jour par le solaire à 60°C c'est déjà pas mal...pour la puissance de ton échangeur ca va dépendre évidement du rayonnement de ta région et du nombre de panneau que tu vas installer. Je pense que tu peux bien prendre une

La puissance d'un échangeur dépend de sa conception mais également et surtout de tout ce qu'il y a "autour"...le parametre le plus important étant les 2 débits et les T° E/S (évidement).

Un échangeur à plaques de 30 kW tient dans la main donc ne t'inquiete pas pour ca mais penses surtout à le monter en flux inversé.

C'est pas le prix de l'échangeur qui m'inquiete dans ton cas mais tout ce qu'il y a autour : il va falloir que tu double le tout...pas forcément "intéressant" enfin ca dépend de ce que tu as déja...

Mais je comprends pas bien, tu as un ballon de 800L sans aucun échangeur? C'est un électrique? Si c'est un tamponnage du bois, comment récupères tu l'énergie?

Franchement dans ton cas je m'emmerderais pas à faire une usine à gaz pour gagner 200€ (et surtout bcp d'emmerdes) : je mettrai un 2ieme petit ballon simple ou double échangeur de 300L (ou plus petit si ca existe en double échangeur) en série sur ton installation.

Un peu comme tigrou: https://www.econologie.com/photos-et-pla ... -3783.html

Tu peux discuter avec lui ici: https://www.econologie.com/forums/l-installa ... t5200.html
0 x
ulyssesourd

par ulyssesourd » 30/04/08, 13:19

Merci christophe, en fait j'ai fait un petit schéma que j'ai posté ailleurs (pour tigrou) le voici
https://www.econologie.info/share/partag ... PhtDbc.JPG
Et qu'est ce que tu en penses?
0 x
RV45
x 1

par RV45 » 30/04/08, 19:01

Bonjour,

il existe bien des échangeurs a plaques j'en ai plusieurs sur mon installation et un sur mon installation solaire (Echangeur de chaleur à plaque E5/30 4x 3/4" AG 10bars 27 KW). Je l'utilise pour ma boucle de décharge. Ce n'est a mon avis moins performant qu'un serpentin dans un ballon mais cela marche quand même.

(pour voir le résumé de l'installation http://www.apper-solaire.org/sachot/sachot.htm)

Voici comment tu pourrais peut-être brancher sur ton ballon:
Image

Je ne me souvient pas précisément du prix de cet échangeur mais c'est moins de 100€
0 x