Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Re: Vidéo

par Bucheron » 24/08/07, 23:08

Très intéressant ce lien, ça fait plaisir de voir que des étudiants français bossent là-dessus !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par toto65 » 25/08/07, 14:13

Dans le domaine, de la recherche il y a aussi les nanocornets de carbone. Mis au point par Marie louise Saboungi (CNRS). Ils auraient le pouvoir de stocker et liberer l'hydrogène à température ambiente.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

par Christophe » 25/08/07, 14:29

https://www.econologie.com/forums/stockage-d ... t3700.html

Pour les hydrures (1% à 6% massique de stockage d'H2 c'est loin d'etre la panacé):

https://www.econologie.com/stockage-de-l ... -3430.html
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 25/08/07, 21:26

Bon, super !

quid des produits et quand sont ils sur le marché ?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Bertrand37
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Bertrand37 » 26/06/08, 12:34

Bonjour,
je suis très ému de trouver des messages de la fille de Jean-Luc Perrier. J'ai eu son père en technologie et dessin industriel à La Baronnerie en 1977-1978-1979 et j'ai eu l'occasion de particiepr très modestement à son livre (il nous faisait faire les dessins de son livre, ce qui était une motivation très grande pour travailler). Je me souvient qu'il nous parlait de sa famille, dont sa fille. Personnellement, lorsque j'ai eu mon bac, je l'ai croisé dans les couloirs et ce qu'il m'a dit n'a jamais quitté mon esprit.
Cordialement,
Bertrand MORISSEAU
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

par Christophe » 26/06/08, 12:48

Bertrand37 a écrit :Personnellement, lorsque j'ai eu mon bac, je l'ai croisé dans les couloirs et ce qu'il m'a dit n'a jamais quitté mon esprit.
Cordialement,
Bertrand MORISSEAU

Merci pour ton intervention, j'ai échangé quelques messages (mails) directement avec sa fille mais du jour au lendemain je n'ai plus eu de réponse :( J'en ignore la raison.

Peux tu nous en dire plus sur ce qu'il t'a dit?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

par Christophe » 13/08/08, 21:33

Quelques informations sur la triste disparition de JL Perrier:

Image
Image
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie

par harry le ravi » 14/08/08, 15:30

J'aimerai connaitre des informations sur le crackage de l'eau.

Il faut que l'eau atteigne 600°C pour que le crakage s'effectue si j'ai bien compris?

Donc si on stock une certaine quantité d'eau dans un millieu confiné et isolé et qu'on y applique une énorme source de chaleur, on pourrai obtenir un crackage de l'eau?

j'imagine que avant que l'eau atteingne 600°C, la pression dans le conteneur devrai atteindre un niveau assez élevé (voir gigantesque de l'ordre de plusieurs centaines de bar).

En l'état actuel de la technologie, avons nous des conteneurs permettant d'obtenir un si haut niveau de pression permettant d'atteindre une température d'eau de 600°C (ou de la température de crakage si celle que je fournie n'est pas la bonne)?

je ne sais pas si la relation PV=NRT est bonne pour illustrer mes prochain propos mais si on obtient une plus forte pression, la température à obtenir pour le crackage de l'eau sera au dessus ou en dessous de 600°C (car je pense que cette température de crakage s'obtient dans un envirronnement PSI)?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

par Christophe » 14/08/08, 15:37

Non 600°C n'est pas suffisant mais c'est suffisant (largement) pour faire tourner une turbine à vapeur...

Perrier a utilisé une turbine et envisageait de le faire par thermolyse. C'est évoqué dans son bouquin.

Voici quelques infos sur la thermolyse de l'eau.

https://www.econologie.com/hypothese-de- ... -2915.html
https://www.econologie.com/forums/thermolyse ... t2925.html

A compléter!
0 x
harry le ravi

par harry le ravi » 14/08/08, 16:20

J'ai lu tes post précédent et j'ai cru comprendre que la thermolyse s'effectue à partir de 700° jusqu'a 3000° sur du fer par la réaction suivante:
2H²O+2Fe+chaleur >2FeO + 2H² + chaleur > 2Fe + O² + 2H²

sachant que plus le fer est chaud, plus la réaction a du rendement.

1) cette réaction est-elle possible avec d'autres métaux (la température de fusion du fer n'est pas super )

2) a quelle température s'effectue la réaction 2FeO+chaleur>O² ?

3) si sa marche avec des métaux différents, la température de thermolyse est-elle la même pour tout les métaux?
0 x