sicetaitsimple a écrit :Remundo a écrit :thermolyse de déchets organiques, syngas puis carburants synthétiques : c'est encore plus sérieux. Car on ne peut pas mobiliser uniquement les surfaces agricoles pour les biocarburants. Il faut pour cela utiliser des déchets organiques de tout type.
Dans le principe, je suis d'accord, c'est techniquement possible. Mais as tu une idée des inventaires de déchets organiques correspondants et de leur potentiel de production?
oui
en ordre de grandeur et en FRANCEconsommation en France de carburant :
50 000 000 m3, en prenant une densité de 0,8, ça fait 40 000 000 tonnes de carburant brûlées
Incinération de déchets en France : 7 000 000 tonnes
Boues d'épuration : 1 000 000 tonne / an
Déchets ménagers français : 201 kg/habitant de nature organique : gisement 14 000 000 tonnes
Déchets verts : environ 90 kg/ an /habitant, potentiel 6 300 000 tonnes
Déchet de bois : 7 000 000 tonnes / an
là je suis à 35 000 000 tonnes, pas loin du compte !
à cela on pourrait ajouter des déchets agricoles et industriels de nature organique : les pneus, les plastiques, les semelles de chaussures, les feuilles, les tissus, les animaux d'élevage morts, les meubles en aggloméré, les charpentes pourries, les cartons, les papiers... Selon l'ADEME, les déchets ménagers ne représentent que 9% en masse de tous les déchets : les 14 000 000 tonnes ménagères organiques pourraient être facilement au-delà de 100 000 000 tonnes/an.
A mon avis il y a de quoi remplacer la TOTALITE des carburants fossiles en valorisant nos déchets organiques.
Et si en plus on hybride le parc automobile, on a encore plus de marge pour brûler encore moins de carburants (dans mes usages avec la GTE85+; j'ai divisé par 3 ma consommation de carburant).
Mais faut avoir la VOLONTE de le faire...