Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3370

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire

par Ahmed » 01/11/21, 17:15

Remundo, tu dis:
Ce que voulait dire Bossel par cette phrase percutante, c'est qu'en effet, nous avons besoins de MOUVEMENT (en clair d'énergie mécanique) et que s'entêter à s'emmerder avec de l'hydrogène de rendement catastrophique en la matière est stupide.

Si j'ai un éprouvé un violent (sic!) besoin de te taquiner en modifiant son slogan, c'est que je suis bien d'accord sur ce constat d'une filière hydrogène douteuse, mais que je trouve son point de vue très limité et qu'il conviendrait de s'interroger également sur le bien fondé de cette addiction énergétique. Notamment par cet appel aux biocarburants qui se contentent de contourner fictivement le problème (car supposés neutre en Co2, ce qui est une vaste fumisterie).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5187

par GuyGadeboisLeRetour » 01/11/21, 17:47

(Ahmed "taquine", maintenant, ah le joyeux luron, le loustic, le facétieux !!!) :mrgreen:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3128

par sicetaitsimple » 01/11/21, 17:52

Remundo a écrit :thermolyse de déchets organiques, syngas puis carburants synthétiques : c'est encore plus sérieux. Car on ne peut pas mobiliser uniquement les surfaces agricoles pour les biocarburants. Il faut pour cela utiliser des déchets organiques de tout type.

Dans le principe, je suis d'accord, c'est techniquement possible. Mais as tu une idée des inventaires de déchets organiques correspondants et de leur potentiel de production?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 01/11/21, 18:04

Remundo a écrit :
Christophe a écrit :
Remundo a écrit :et de l'absence de développement sérieux des biocarburants

Euh E85, E10 et B7 et B10 ça te dit rien ?

Rien que sur la France, cela fait quelques piscines olympiques en volumes de biocarburants vendues par an... :shock: :shock:

pour moi un vrai développement sérieux des biocarburants, c'est MAJORITE de biocarburant et MINORITE de carburants fossiles.

E5, E10,B7, B10 = intéressante fantaisie

E85, ED95, B100 : c'est sérieux.

thermolyse de déchets organiques, syngas puis carburants synthétiques : c'est encore plus sérieux. Car on ne peut pas mobiliser uniquement les surfaces agricoles pour les biocarburants. Il faut pour cela utiliser des déchets organiques de tout type.

Oui sauf que pour avoir des vrais biocarburants quasi "pur" (les Y100), il faut que le parc automobile de Mr Toutlemonde le supporte...

Donc je trouve que l'initiative Ex et Bx avec x en petite proportion n'est pas si mal pour le moment.

Il y a peu de risque à affirmer qu'il se vend plus d'éthanol en volume sur une année dans le E10 que dans le E85 et d'un facteur d'au moins 10 je présume...si quelqu'un veut vérifier...

Maintenant je n'ai jamais vu de pompe B100 par chez moi sinon je testerais bien sur mon vieux mazout ! Idem si du B70 ou B85 existait...
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 01/11/21, 18:28

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :thermolyse de déchets organiques, syngas puis carburants synthétiques : c'est encore plus sérieux. Car on ne peut pas mobiliser uniquement les surfaces agricoles pour les biocarburants. Il faut pour cela utiliser des déchets organiques de tout type.

Dans le principe, je suis d'accord, c'est techniquement possible. Mais as tu une idée des inventaires de déchets organiques correspondants et de leur potentiel de production?

oui en ordre de grandeur et en FRANCE

consommation en France de carburant : 50 000 000 m3, en prenant une densité de 0,8, ça fait 40 000 000 tonnes de carburant brûlées

Incinération de déchets en France : 7 000 000 tonnes

Boues d'épuration : 1 000 000 tonne / an

Déchets ménagers français : 201 kg/habitant de nature organique : gisement 14 000 000 tonnes

Déchets verts : environ 90 kg/ an /habitant, potentiel 6 300 000 tonnes

Déchet de bois : 7 000 000 tonnes / an

là je suis à 35 000 000 tonnes, pas loin du compte !

à cela on pourrait ajouter des déchets agricoles et industriels de nature organique : les pneus, les plastiques, les semelles de chaussures, les feuilles, les tissus, les animaux d'élevage morts, les meubles en aggloméré, les charpentes pourries, les cartons, les papiers... Selon l'ADEME, les déchets ménagers ne représentent que 9% en masse de tous les déchets : les 14 000 000 tonnes ménagères organiques pourraient être facilement au-delà de 100 000 000 tonnes/an.

A mon avis il y a de quoi remplacer la TOTALITE des carburants fossiles en valorisant nos déchets organiques.

Et si en plus on hybride le parc automobile, on a encore plus de marge pour brûler encore moins de carburants (dans mes usages avec la GTE85+; j'ai divisé par 3 ma consommation de carburant).

Mais faut avoir la VOLONTE de le faire...
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 01/11/21, 18:39

Christophe a écrit :Oui sauf que pour avoir des vrais biocarburants quasi "pur" (les Y100), il faut que le parc automobile de Mr Toutlemonde le supporte...

c'est une question de volonté technique. Voici comment faire simplement pour que toutes les voitures essence brûlent du E100 (OUI du E100)
Remundo sur un autre forum a écrit :Mon idée pour brûler du E100 par tous les temps est en effet une double injection
1) injection directe haute pression à l'éthanol
2) injection auxiliaire à l'essence pour le démarrage ; elle pourrait être indirecte monopoint par souci de simplification.

* avec 2 circuits de carburants bien séparés pour éviter le problème des "purges de tuyaux".
* 10L de réserve d'essence + 50L d'éthanol par ex, en réservoirs séparés.

L'avantage est que la réserve d'essence peut être utilisée quand l'éthanol est à sec et permettre de parcourir environ 80 km, de quoi trouver une station. Le réservoir d'éthanol quant à lui peut être rempli avec tout type de carburant (essence SP95,98, E5,10, E85, E100) en toute proportion le calculo flexfuel se débrouille pour ajuster la richesse en fonction des remontées de la sonde lambda.

Christophe a écrit :Donc je trouve que l'initiative Ex et Bx avec x en petite proportion n'est pas si mal pour le moment.

pas mal pour le moment, mais pas assez, nous sommes trop dépendants aux carburants fossiles qui viennent de nos Grands Amis du Moyen Orient.
Il y a peu de risque à affirmer qu'il se vend plus d'éthanol en volume sur une année dans le E10 que dans le E85 et d'un facteur d'au moins 10 je présume...si quelqu'un veut vérifier...

c'est possible oui, mais pas le fond du problème.
Maintenant je n'ai jamais vu de pompe B100 par chez moi sinon je testerais bien sur mon vieux mazout ! Idem si du B70 ou B85 existait...

Les vieux mazout n'ont pas la langue fine et boivent à peu près n'importe quoi comme huile pourvu qu'elle ne fige pas et soit bien filtrée.

le B100 est un carburant spécifique pour flotte captive. Le B100 est fait avec des huiles végétales de colza estérifiées avec du méthanol.

Vous savez, le méthanol, c'est un truc sympa. Mais faut pas le boire :P
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3128

par sicetaitsimple » 01/11/21, 19:59

Remundo a écrit :oui en ordre de grandeur et en FRANCE

consommation en France de carburant : 50 000 000 m3, en prenant une densité de 0,8, ça fait 40 000 000 tonnes de carburant brûlées

Incinération de déchets en France : 7 000 000 tonnes

Boues d'épuration : 1 000 000 tonne / an

Déchets ménagers français : 201 kg/habitant de nature organique : gisement 14 000 000 tonnes

Déchets verts : environ 90 kg/ an /habitant, potentiel 6 300 000 tonnes

Déchet de bois : 7 000 000 tonnes / an

là je suis à 35 000 000 tonnes, pas loin du compte !

Tu es à 35.000.000 tonnes à 80% de flotte.....
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5187

par GuyGadeboisLeRetour » 01/11/21, 20:08

sicetaitsimple a écrit :Tu es à 35.000.000 tonnes à 80% de flotte.....

Tu es à 35 de QI avec 80% de connerie et de suffisance.
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 01/11/21, 21:50

Je croyais savoir que l hydrogène naturel était rare et pourtant

Citation

L’hydrogène naturel désigne l’hydrogène existant sur terre à l’état naturel, sous la forme de la molécule de dihydrogène (H2). Dans les années 1970, des chercheurs américains de l’Ifremer découvrent des émanations de ce gaz dans les océans. Mais avec des flux modestes et situées à plus de 4 000 mètres de profondeur, ces sources océaniques n’avaient aucun intérêt pour les industriels. Au milieu des années 1980, cependant, d’autres découvertes plus importantes vont relancer l’hydrogène naturel et faire mentir les scientifiques. Ceux-ci ont toujours pensé que cette ressource ne pouvait jamais émerger dans les sous-sols.

De nombreux gisements ont été mis au jour aux Etats-Unis, en Russie et au Mali. Dans ce dernier pays, Petroma Inc, la société du milliardaire malien Aliou Diallo, exploite l’hydrogène naturel depuis 2011 avec une petite unité de production.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 01/11/21, 21:58

Et aussi que l hydrogène ne polluait pas en brûlant et pourtant certains scientifiques écrivent qu il peut avoir des effets néfastes et contribuer à l effet de serre.

https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... ntifiques/
3 x