Solaire made in USA

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
phil88
Je comprends l'éconologie

Solaire made in USA

par phil88 » 11/11/11, 18:50

0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 11/11/11, 21:29

Bonsoir, jolie parabole de belle taille.
Pas convaincant, rien de fondamentalement nouveau et d'innovant (no breaktrough !!) parabole de 16m2 pour chauffer, méthode bien connue et pas ce qui est le moins cher et résistant aux tempêtes !!
La parabole cylindrique est aussi pratique.
Prendre un GPS pour orienter la parabole en évitant un capteur à moins de 1€ (petite diode LED ) me laisse très perplexe !!
Rien pour stocker cette énergie de pas cher entre le jour et la nuit, entre l'été et l'hiver où elle sera trop faible et manquante !!

Or l'avenir est bien plus original et efficace :
stocker la chaleur solaire d'été gaspillée sous terre pour l'utiliser à chauffer l'hiver, comme fonctionnant à www.dlsc.ca , qui n'a aucune pollution, aucun CO2, à perpétuité de sorte que cet investissement amorti sur la perpétuité est à un coût nul sur cette perpétuité, et donc c'est le meilleur investissement à faire, à simplifier et à mettre au point pour tous les divers terrains en France, si on se préoccupe du futur pour nos enfants et petits enfants !!
Voir, lire les liens cités et réfléchir :

https://www.econologie.com/forums/chaleur-d- ... 10828.html

https://www.econologie.com/forums/stockage-d ... 10173.html

https://www.econologie.com/forums/post214146.html#214146

On peut stocker la chaleur sous terre, comme les volcans, pour bien moins cher que les récipients d'eau, car ils sont bien plus cher, en récipient et isolation très épaisse nécessaire, alors que la terre gratuite se charge de cela et seuls des forages sont nécessaires dont le prix peut être diminué avec des forages simplifiés sur de petits diamètres (1m stocke dans 28m3 de terre équivalent à 10m3 d'eau environ) . Avec les sels pour stocker, c'est encore plus cher que les récipients d'eau !!

Les solutions optimales en prix ne sont pas celles les plus sophistiquées en technologie avec une efficacité max !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6062

par Obamot » 12/11/11, 03:33

Pourquoi oublies-tu trop facilement, le fil le plus en pointe sur le sujet !

https://www.econologie.com/forums/stockage-e ... 10470.html

Je viens d'ailleurs de faire une m-à-j:
https://www.econologie.com/forums/post216033.html#216033

... par ailleurs le fait que Apple soit là derrière est suffisamment intéressant pour que ce soit souligné! Malgré la disparition prématurée du boss...

Parce que ça donne un coup de pub du tonnerre au solaire, qui du coup devient «tendance»...

Je trouve que c'est phénoménal (et un grand bravo d'avoir initié ce fil)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 12/11/11, 14:14

Pub pour une parabole de 4,5m de diamètre qui n'a rien de bien original, par rapport à d'autres réalisation, peut être !!
Un élément crucial est le prix à kW continu, nuit et jour, et aucune indication, alors que cela est essentiel pour les investisseurs.

Mais je regarde en scientifique, et je peux vous mettre une armada de liens vers des articles publiés, bien plus originaux et imaginatifs, qui sont oubliés à tort, mais plus prometteurs, qui changeront notre futur du renouvelable !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6062

par Obamot » 12/11/11, 17:23

Complètement d'accord. Mais l'essentiel n'est-il pas qu'on en parle?
0 x

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
phil88

par phil88 » 12/11/11, 19:17

bonsoir,

je voulais juste qu'on en parle.Même si je suis apple je n'ai pas d'apriori.

le fond de ma pensée est: un jour il n'y aura peut-être plus que le soleil pour....
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 12/11/11, 22:16

L'avenir est imprévisible, mais il restera encore le soleil après nous sur 4 milliards d'années encore !!

Ces paraboles de 16m2, (ou autres cylindriques), chauffant l'eau à 500°C sans peine dans les déserts, ont avec turbines ou moteurs un rendement pour faire l'électricité bien meilleur que le photovoltaïque actuel (dans le futur il s'améliorera) pour probablement bien moins cher.
Et en stockant cette chaleur à 500°C sous terre, comme similaire à un volcan froid, dans une certain volume d'au moins quelques dizaines de milliers de m3 accessibles avec des forages adéquats, on peut avoir l'électricité solaire à la demande 24h sur 24h et 365 jours par an, pour pas très cher !!

En fait il s'agit de créer du vrai solaire géothermique à 500°C !!!

un jour il n'y aura peut-être plus que le soleil pour....

En oubliant Rossi, et la fusion froide, si vrai confirmé, par plus de témoins sur plus longtemps, qui est capable de tout changer, avec néanmoins production de rayons Gammas, sans neutrons, selon Rossi, stoppés par du plomb !!!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6062

par Obamot » 13/11/11, 14:39

Dedelco a entièrement raison!

Si on veut raisonner de manière correct en écologie, on doit partir du principe que l'homme est amené à disparaître complètement, ou tout au moins que c'est de l'ordre du possible, puisque vivant dans un monde «fini» et condamné à devenir invivable par la suite, il a actuellement plus de chance de ne pas se perpétuer en l'état actuel de nos connaissances!

D'ailleurs ça devrait être un champs de réflexion plus large, ce d'autant qu'en même temps qu'il a perdu le sens de sa vulnérabilité il a perdu celui de l'humilité, depuis qu'il a vaincu tout les prédateurs pour s'imposer en tant que «nuisible ultime»...
0 x