Stockage de chaleur dans du sable

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5179

Re: Stockage de chaleur dans du sable

par GuyGadeboisLeRetour » 19/12/23, 19:36

Bah alors, y'a pas le p'tit Jésus, dans ta crèche ? :shock: :cheesy: :oops:
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
x 5

par ojal » 19/12/23, 19:44

sicetaitsimple a écrit :
ojal a écrit :Quelle serait la difficulté de récupérer la chaleur stockée dans une masse de sable? Un échangeur relativement simple ne permettrait-il pas de réaliser cette opération?

Tout dépend de l'utilisation de la chaleur prévue? Mais vous parliez de 500° de température de stockage, ça commence à compliquer un peu les choses.

J'y vais peut être un peu fort avec 500°C, cela reste à définir, quelle contrainte particulière voyez-vous pour des températures comme celles que j'évoque de l'ordre des 500°C?
Merci :)
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 19/12/23, 20:14

Récupérer de la chaleur, mais de où ?

A une époque, je me disais qu'à côté du poêle à bois bouilleur, je ferai un coffre, rempli de sable, avec un serpentin en dérivation du poêle ....
Histoire d'avoir une réserve de chaleur .... mais j'ai un ballon tampon de 500L, mieux adapté pour diffuser la chaleur dans toute la maison, aux radiateurs.

A voir selon les volumes, et ce qu'on veut faire en récup.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3122

par sicetaitsimple » 19/12/23, 20:15

ojal a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
ojal a écrit :Quelle serait la difficulté de récupérer la chaleur stockée dans une masse de sable? Un échangeur relativement simple ne permettrait-il pas de réaliser cette opération?

Tout dépend de l'utilisation de la chaleur prévue? Mais vous parliez de 500° de température de stockage, ça commence à compliquer un peu les choses.

J'y vais peut être un peu fort avec 500°C, cela reste à définir, quelle contrainte particulière voyez-vous pour des températures comme celles que j'évoque de l'ordre des 500°C?

Matériaux, contraintes, déformations, difficulté à réguler une température de sortie.... Mais quelle serait l'usage final?
0 x
ojal
x 5

par ojal » 19/12/23, 20:20

phil59 a écrit :Récupérer de la chaleur, mais de où ?

Comme je le précisais l'apport de chaleur peut se faire avec des résistances électriques alimentées par exemple par des panneaux solaires, mais on pourrait imaginer d'autres apports en énergie en fonction des projets.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1973

par Macro » 19/12/23, 20:23

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Bah alors, y'a pas le p'tit Jésus, dans ta crèche ? :shock: :cheesy: :oops:

Ca donne des photos interdites au moins de 18 ans les histoires de jesus dans la creche chez moi... :cheesy:
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
ojal
x 5

par ojal » 19/12/23, 20:43

sicetaitsimple a écrit :
ojal a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Matériaux, contraintes, déformations, difficulté à réguler une température de sortie.... Mais quelle serait l'usage final?

Je sous estime peut être les difficultés de travailler avec des températures aussi élevées de l'ordre de 500°C... ? A première approche très sommaire, je ne vois pas de difficulté particulière?
L'usage final peut être multiple en fonction des projets, mais il y a toujours une utilité à pouvoir récupérer de la chaleur stockée.
A priori il ne serait pas judicieux de reconvertir en électricité car les rendements seraient alors très médiocres...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3122

par sicetaitsimple » 19/12/23, 20:56

ojal a écrit :[ mais il y a toujours une utilité à pouvoir récupérer de la chaleur stockée.

Oui, mai si vous n'avez pas un objectif précis il est impossible de définir ce qui va se rapprocher d'un ""optimum".
500° est certainement idiot si l'objectif est de faire du chauffage, par exemple
0 x
ojal
x 5

par ojal » 19/12/23, 21:17

sicetaitsimple a écrit :
ojal a écrit :[ mais il y a toujours une utilité à pouvoir récupérer de la chaleur stockée.

Oui, mai si vous n'avez pas un objectif précis il est impossible de définir ce qui va se rapprocher d'un ""optimum".
500° est certainement idiot si l'objectif est de faire du chauffage, par exemple

Une application simple serait d'utiliser ce genre de stockage pour des maisons individuelles.
Des panneaux solaires fourniraient l'électricité permettant de faire monter en chaleur la masse de sable.
Puis la chaleur pourrait être récupérée pour les besoins de la maison en eau chaude sanitaire et chauffage l'hiver.
De façon plus générale la discussion peut porter sur l'intérêt d'utiliser du sable pour stocker de l'énergie quelque soit les applications :)
Un des avantages du sable est que l'on doit être sur des choses qui me semblent assez low-tech et donc "relativement faciles" à mettre en œuvre et pas cher...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3122

par sicetaitsimple » 19/12/23, 21:32

ojal a écrit :
sicetaitsimple a écrit :500° est certainement idiot si l'objectif est de faire du chauffage, par exemple

Une application simple serait d'utiliser ce genre de stockage pour des maisons individuelles.
Des panneaux solaires fourniraient l'électricité permettant de faire monter en chaleur la masse de sable.
Puis la chaleur pourrait être récupérée pour les besoins de la maison en eau chaude sanitaire et chauffage l'hiver.
De façon plus générale la discussion peut porter sur l'intérêt d'utiliser du sable pour stocker de l'énergie quelque soit les applications :)
Un des avantages du sable est que l'on doit être sur des choses qui me semblent assez low-tech et donc "relativement faciles" à mettre en œuvre et pas cher...

Certe, le sable, en lui même, est ""low tech". Mais c'est le système complet qui doit être apprécié ('ou non) comme tel.
0 x