sicetaitsimple a écrit :ojal a écrit :Quelle serait la difficulté de récupérer la chaleur stockée dans une masse de sable? Un échangeur relativement simple ne permettrait-il pas de réaliser cette opération?
Tout dépend de l'utilisation de la chaleur prévue? Mais vous parliez de 500° de température de stockage, ça commence à compliquer un peu les choses.
ojal a écrit :sicetaitsimple a écrit :ojal a écrit :Quelle serait la difficulté de récupérer la chaleur stockée dans une masse de sable? Un échangeur relativement simple ne permettrait-il pas de réaliser cette opération?
Tout dépend de l'utilisation de la chaleur prévue? Mais vous parliez de 500° de température de stockage, ça commence à compliquer un peu les choses.
J'y vais peut être un peu fort avec 500°C, cela reste à définir, quelle contrainte particulière voyez-vous pour des températures comme celles que j'évoque de l'ordre des 500°C?
Merci
phil59 a écrit :Récupérer de la chaleur, mais de où ?
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Bah alors, y'a pas le p'tit Jésus, dans ta crèche ?![]()
![]()
sicetaitsimple a écrit :ojal a écrit :sicetaitsimple a écrit :
J'y vais peut être un peu fort avec 500°C, cela reste à définir, quelle contrainte particulière voyez-vous pour des températures comme celles que j'évoque de l'ordre des 500°C?
Merci
Matériaux, contraintes, déformations, difficulté à réguler une température de sortie.... Mais quelle serait l'usage final?
ojal a écrit :[ mais il y a toujours une utilité à pouvoir récupérer de la chaleur stockée.
sicetaitsimple a écrit :ojal a écrit :[ mais il y a toujours une utilité à pouvoir récupérer de la chaleur stockée.
Oui, mai si vous n'avez pas un objectif précis il est impossible de définir ce qui va se rapprocher d'un ""optimum".
500° est certainement idiot si l'objectif est de faire du chauffage, par exemple
ojal a écrit :sicetaitsimple a écrit :500° est certainement idiot si l'objectif est de faire du chauffage, par exemple
Une application simple serait d'utiliser ce genre de stockage pour des maisons individuelles.
Des panneaux solaires fourniraient l'électricité permettant de faire monter en chaleur la masse de sable.
Puis la chaleur pourrait être récupérée pour les besoins de la maison en eau chaude sanitaire et chauffage l'hiver.
De façon plus générale la discussion peut porter sur l'intérêt d'utiliser du sable pour stocker de l'énergie quelque soit les applications
Un des avantages du sable est que l'on doit être sur des choses qui me semblent assez low-tech et donc "relativement faciles" à mettre en œuvre et pas cher...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités