On va donc continuer sur ce chemin en attendant d’avoir la preuve du contraire, peut être avec les mesures in situ durant les vacances de noël on pourra réorienter.
Je fais donc un point de situation que Christophe68 demande et qui est nécessaire à mon sens pour recentrer le sujet.
Effet à obtenir : vu le chantier, objectif 100 % d’autonomie solaire à terme, consommation du hameau (4 appartements d’environ 100 m2) consommation annuel de chauffage (attention consommation électrique de la PAC disons COP=3 en moyenne PAC eau/eau):
20169 Kwh/an 7989 (HC) 12180 (HP)
Mesure à effectuer : carottage de la terre à -1m et -3m
Vérification en atelier : vitesse de diffusion, densité et composition de la terre.
Mesure de température de la terre à -1m et -3m, éventuellement mesure de diffusivité avec résistance chauffante sous terre.
Vérification de 2 types de forage :
-Forage vertical avec nettoyeur haute pression + déboucheur de canalisation avec tête pénétrante+ tube PVC 50mm puis éventuellement 100 sur 3m.
-Test de tarière thermique en forage horizontal avec rallonge de tarière
-Vérification des écoulements sous terrain sur une tranchée 4m de profond / 3 m de longueur / 60 cm de large.
Pour l’instant et compte tenu de nos discussion j’en reste à ce point de schéma, j’y ajoute une profondeur supplémentaire du puit (plutôt à -10m) plus de forage pseudo horizontaux 12 forage et je fais un zoom sur le capteur serpentin dans le forage.
Suite à la discussion entre le U et le serpentin je modifie le pas de vis du serpentin qui semble prépondérant dans les calculs, en effet pour suite à analyse de dédé et « bon sens paysan » il apparait mathématiquement que si le serpentin est réalisé avec un pas de vis constant, il y aura plus de chaleur au centre du puit, je réalise donc un pas de vis plus dense à l’extrémité des forages afin d’avoir une uniformité du stockage (le départ des forage pseudo horizontaux partent du fond du puit)
Je réalise qu’il est intéressant de pouvoir maitriser avec le serpentin cette dépose d’énergie.
Sans rentrer dans la polémique de la Bentonite, je pense que c’est un très bon matériau mais il est certainement inapproprié pour l’heure sur le sujet, il faut toutefois conserver cette donnée au cas où l’on bascule sur un projet qui consiste à envoyer des U dans les forages.
Mon sentiment c’est que le « nice » doit laisser place au « need » pour ce type de réalisation et à ce propos je pense que je vais volontairement augmenter la couverture des capteurs car je bascule de plus en plus sur un projet de capteur auto construit.
Idée de capteur solide et éternel : prendre 50mm de Polyéthylène extrudé, former un serpentin avec tuyau irrigation noir avec un pas de 10cm, mettre un grillage à poule par-dessus, couler 2/3 cm de béton (éventuellement allégé) et peindre en noir. Refermer l’ensemble dans avec un polycarbonate. Cout pour le moment 30 euros/m² poids 35 Kg/m2
Schéma mis à jour :