Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5976

par Obamot » 10/12/15, 00:28

dedeleco, champion des copiers/collés pétro-choses, a écrit :Le sujet n'a rien à faire avec la bentonite du tout sur ce post trollé par les obsessions d'insomnies d'O bas mot !!
Et O bas mot semble avoir des problèmes de peau irritée qui le rendent insomniaque pour s'en mettre sur les fesses et se détoxifier avec la bentonite !!

Tout ce blah-blah-blah, juste pour nous signifier que tu ne connais pas la réponse, CQFD. Au fond à part crâner...t'y connais quoi !

Montons la barre d'un cran, voilà une étude: >>> source: CNRS sur "Comment multiplier la conductivité thermique de la bentonite par un facteur 2 ou 3, permettant de limiter ainsi les profondeurs de forage nécessaires pour une même puissance", et qui va ravir:
— Christophe68, qui va être en mesure d'affuter ses ses calculs qui ont une certaine valeur: mais là ça devient pointu! (On va voir) Image Image
— lilian07 surtout (qui n'en attendait pas tant: et je dis qu'il y a encore éventuellement mieux à faire!) Image
— Plasmanu qui pourra lâcher la réflexion que personne n'attends Image
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 10/12/15, 01:27

Cette étude pour PAC, est faite en supposant aucune limitation par diffusion thermique dans le sol, de fait à temps court, (cas avec eau circulante facilement dans le sol qui détruit tout stockage thermique, mais est très utile pour une PAC avec un sol toujours chaud à 13°C, jamais refroidi, car son froid est emporté vite loin du forage puissant fort cher ) et donc induit en erreur ( achat inutile de bentonite à 1000€ la tonne voire 10 fois plus avec graphite bon conducteur ) pour un transfert thermique long et lent où la diffusion thermique est limitante, nécessaire pour stocker dans le sol sans perte de toute la chaleur entre été et hiver !!

Ils pourraient imaginer gagner encore un facteur dix en alignant les particules planes de graphite dans le sens de la conduction thermique par des ultrasons (elles sont très anisotropes ) et aussi en les dopants avec des métaux, comme potassium encore plus conducteur, même une couleur métallique !!

etc....

Faire simple, pas cher du m2 ou du m3 !!!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5976

par Obamot » 10/12/15, 03:01

Heuh, ultra c..quoi ? Image

dedeleco a écrit :achat inutile de bentonite à 1000€ la tonne

:arrow: Ciment montant par tonne = 560€ >>>
:arrow: Bentonite, coût à la tonne = 200€ >>>

dedeleco a écrit :
dedeleco a écrit :Ils pourraient imaginer gagner encore un facteur dix en alignant les particules planes de graphite dans le sens de la conduction thermique par des ultrasons (elles sont très anisotropes ) et aussi en les dopants avec des métaux, comme potassium encore plus conducteur, même une couleur métallique !!
Faire simple, pas cher

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sur la DD mobile, y'a pas un bouton "switch OFF" ? Image Où est le manuel ? Image
Dernière édition par Obamot le 10/12/15, 03:38, édité 1 fois.
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 10/12/15, 03:37

J'avais négligé de préciser que ces particules de graphite dopées au potassium sont supraconductrices à moins du °K !!
En mieux voir le graphène mono-couche de graphite au potentiel fantastique, à mettre dans la bentonite !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!

Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5976

par Obamot » 10/12/15, 03:39

Mais oui, mais oui ! Image Bein, tiens! Et tant qu'on y est, rappel:

— c'est quoi la "2ème propriété de la bentonite" après la bonne conductivité thermique Image voilà déjà > 40h qu'on attend ta réponse Image Image

Réponse: elle est thixotrope (liquide en mouvement, ferme au repos) donc pas de risque qu'elle s'en aille toute seule...!

Image Perdu!
0 x

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 10/12/15, 05:50

dedeleco a écrit :Cette étude pour PAC
...

Faire simple, pas cher du m2 ou du m3 !!!

vraiment merci beaucoup

basalte gratuit
pouzzolane gratuite
poudre de basalte gratuite
eau gratuite
soleil gratuit
cave(s) à creuser (gratuit)
encore (gratuit)
... (gratuit)

il me reste un peu de cà:
Image
je vais pas couler de ciment (cher)
...
peut-etre fabriquer de la chaux
mais c'est chaud
fô jeter de l'o

c'est plus joli apparent immergé avec des led sous un planché vitré : c'est design en +, 1 peu, hein... top cool, la classe grave....
une etuve...
ne pas fair e moissir les murs
de l'humidité à gogo, prevoir un trop plein sinon c'est l'inondation
je vais avoir plein 2probleme de maintenance technique: houlala... pfffffff..... et bin.... mes aieux...

que
2
fôtes
je
fée
:mrgreen:
...
..
.

je vais commander une etude gratuite tres poussee
pour voir la faisabilité
eventuellement
à dent 3ans
à d'en 3ans
à dasn 3 ans
à ... 3 ans
à dans 3...

et j'ai plus 3€ à mettre la dedans je suis à decouvert
et àvec perte lourde sur mes actions francaises (pas vendre: attendre)

0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 10/12/15, 07:03

je veux acheter une résidence secondaire au liban ou en tunisie.
toujours rêvé d'avoir mon voilier, moi !!! et voir Beyrouth en ruine !!!
la peur des gens !!!
la menace iminnente !!!
le FN, raciste va !!!!
les medias !!! beurkkkkkkkkk
hou lala... pffffffff!!!!! la trouille...

Ca m'interresse de savoir cette fameuse faisabilité pour savoir ou acheter.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 10/12/15, 13:20

On va donc continuer sur ce chemin en attendant d’avoir la preuve du contraire, peut être avec les mesures in situ durant les vacances de noël on pourra réorienter.
Je fais donc un point de situation que Christophe68 demande et qui est nécessaire à mon sens pour recentrer le sujet.
Effet à obtenir : vu le chantier, objectif 100 % d’autonomie solaire à terme, consommation du hameau (4 appartements d’environ 100 m2) consommation annuel de chauffage (attention consommation électrique de la PAC disons COP=3 en moyenne PAC eau/eau):
20169 Kwh/an 7989 (HC) 12180 (HP)

Mesure à effectuer : carottage de la terre à -1m et -3m
Vérification en atelier : vitesse de diffusion, densité et composition de la terre.
Mesure de température de la terre à -1m et -3m, éventuellement mesure de diffusivité avec résistance chauffante sous terre.
Vérification de 2 types de forage :
-Forage vertical avec nettoyeur haute pression + déboucheur de canalisation avec tête pénétrante+ tube PVC 50mm puis éventuellement 100 sur 3m.
-Test de tarière thermique en forage horizontal avec rallonge de tarière
-Vérification des écoulements sous terrain sur une tranchée 4m de profond / 3 m de longueur / 60 cm de large.

Pour l’instant et compte tenu de nos discussion j’en reste à ce point de schéma, j’y ajoute une profondeur supplémentaire du puit (plutôt à -10m) plus de forage pseudo horizontaux 12 forage et je fais un zoom sur le capteur serpentin dans le forage.
Suite à la discussion entre le U et le serpentin je modifie le pas de vis du serpentin qui semble prépondérant dans les calculs, en effet pour suite à analyse de dédé et « bon sens paysan » il apparait mathématiquement que si le serpentin est réalisé avec un pas de vis constant, il y aura plus de chaleur au centre du puit, je réalise donc un pas de vis plus dense à l’extrémité des forages afin d’avoir une uniformité du stockage (le départ des forage pseudo horizontaux partent du fond du puit)
Je réalise qu’il est intéressant de pouvoir maitriser avec le serpentin cette dépose d’énergie.
Sans rentrer dans la polémique de la Bentonite, je pense que c’est un très bon matériau mais il est certainement inapproprié pour l’heure sur le sujet, il faut toutefois conserver cette donnée au cas où l’on bascule sur un projet qui consiste à envoyer des U dans les forages.
Mon sentiment c’est que le « nice » doit laisser place au « need » pour ce type de réalisation et à ce propos je pense que je vais volontairement augmenter la couverture des capteurs car je bascule de plus en plus sur un projet de capteur auto construit.
Idée de capteur solide et éternel : prendre 50mm de Polyéthylène extrudé, former un serpentin avec tuyau irrigation noir avec un pas de 10cm, mettre un grillage à poule par-dessus, couler 2/3 cm de béton (éventuellement allégé) et peindre en noir. Refermer l’ensemble dans avec un polycarbonate. Cout pour le moment 30 euros/m² poids 35 Kg/m2

Schéma mis à jour :
Image
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 10/12/15, 14:06

bonjour,
J’hallucine il y a un post réservé à dédé 50 page de critique....mais qu'est ce qu'il a fait Dédé!!! c'est impressionnant d'arrivée à un tel degrés de critique alors même que nous sommes dans la même grande ligne d'idée "écolo".....
Je découvre ce forum depuis peu et j'apprends en marchant...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 10/12/15, 14:10

Réponse rapide :
"-Forage vertical avec nettoyeur haute pression + déboucheur de canalisation avec tête pénétrante+ tube PVC 50mm puis éventuellement 100 sur 3m. "
y ajouter une masse au bout d'une perche, genre barre à mine, , voire fixée sur la pelleteuse, pour casser les gros cailloux rencontrés, alors forage certain dans cette argile avec marne.

Attention aux éboulements dans le puits de 1m de diamètre 10m de fond avant d'y mettre les blocs bétons !!

"Idée de capteur solide et éternel : prendre 50mm de Polyéthylène extrudé, former un serpentin avec tuyau irrigation noir avec un pas de 10cm, mettre un grillage à poule par-dessus, couler 2/3 cm de béton (éventuellement allégé) et peindre en noir. Refermer l’ensemble dans avec un polycarbonate. Cout pour le moment 30 euros/m² poids 35 Kg/m2 "
y ajouter une isolation dessous de quelques cm d'air isolé, même film de serre à bulles dessous, même paille sèche tassée, ou cartons pleins d'air, n'importe quoi divisé au rebut, ou plaques isolantes du commerce imperméables résistantes au poids du béton ( ou pierres noires dessus, ardoises cassées au rebus ), qui ne doivent pas être trop épais, (cm?) pour ne pas avoir trop d'inertie et un temps de réponse trop long !!
Il faut aussi avoir quasi étanche à l'air sur les côtés pour ne pas perdre par convection excessive d'air qui entre et sort.

Faire cela pour 1m2 environ en test et mesurer même en hiver, incliné face au soleil avec films variés dessus, et film de serre à bulles, les T obtenues, max sans circulation et avec un débit mesuré et delta T pour savoir grossièrement la puissance P en hiver, fonction de T de l'eau sortant ( rendement max pour Tsortie=T dehors !! )

En hiver il y aura de la P à bas T utilisable direct le plancher chauffant bas T, un atout fondamental .
Ainsi en stockant cela jour nuit, voire la semaine (volume bien plus petit ) avec assez de surface de capteurs on peut se passer de stockage long terme intersaison, à chiffrer grossièrement, puissances moyenne et max réelles utilisées en hiver par jour, ?????
Sur BBC cela marcherait. Ici 4 fois plus de pertes il faut 4 fois plus de capteurs solaires !!
Mais si 500m2, c'est grand, si très peu cher possible !!
Si P=100W/m2 en hiver (1/10 de l'été ), cela donne 500x0,1=50kW de puissance au soleil en hiver !!

Il faut bien réfléchir, tester, et penser toujours pas cher, sans négliger les nombreuses variantes possibles !!

D D banni pour insister à sauver la planète avec du simple qui marche gratuit à l'usage et perpétuel, sans aucune pollution ni CO2 !!

Une fois au point pas cher, le potentiel industriel est immense !!
0 x