Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 10/12/15, 16:42

Effectivement un puit de 10m dans la terre si je rencontre pas de marne est à faire avec quelques précaution....mais nous en sommes pas encore là.....

Mon capteur solaire après quelques recherche est passé à 18,5 euros le m².

Schema :
Image

Je ne comprend trop le besoin d'isoler derrière alors que nous avons le polystyrene extrudé de 50mm en fond.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 10/12/15, 16:50

lilian07 a écrit :Effectivement un puit de 10m dans la terre si je rencontre pas de marne est à faire avec quelques précaution....mais nous en sommes pas encore là.....

Mon capteur solaire après quelques recherche est passé à 18,5 euros le m².

Schema :
Image

Je ne comprend trop le besoin d'isoler derrière alors que nous avons le polystyrene extrudé de 50mm en fond.

Ben alors, c'est tout isolé, je ne pose pas ce type de matériel moderne pour savoir !!

Tout est possible, c'est déjà de bien meilleur qualité que ce j'envisageais, à peine plus cher !!

A essayer et mesurer !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 10/12/15, 17:35

Petite rectification sur le schéma, en fond de caisse c'est bien du polyetylene extrudé de 50mm que l'on retrouve

Image

18,5 euros le m² pour un capteur certes lourd mais très robuste...
Je pense que je peux encore gagner en prix car l'achat se fait que sur du neuf en commande...à voir en passant par de l'occasion
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 10/12/15, 17:45

"polyéthylène extrudé de 50mm" n'est pas très isolant (10 fois moins que l'air, 3 fois mieux que la béton ) , mieux que d'autres matériaux néanmoins, donc plutôt polyuréthane ou polystyrène ou n'importe quoi de mou plein d'air immobile, avec quelques entretoises en polyéthylène légères pour tenir la plaque dure !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivi ... _thermique

Voir même à la casse ou en décharge !!
On y trouve des trucs quasi neufs parfois !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!

Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 10/12/15, 18:06

petite erreur...c'est bien du polystyrène extrudé bien plus isolant que du polystyrène....c'est ce que mette les constructeurs de panneaux solaires thermiques haut de gamme mais en 40mm...
L'autre avantage c'est que le PSE est extrêmement dur et imputrescible il fait donc un bon fond de caisse....
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5887

par Obamot » 10/12/15, 18:45

C'est en se lançant dans ce type de défi qu'on acquiert de la "culture technique"... Comme tout apprentissage c'est lent et risqué..!
Cool ce fil, bon tango Image et pour la suite: bon porto Image
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5887

par Obamot » 10/12/15, 20:12

Enfin pour ceux qui n'aiment pas le tango y'a ça: >>> ou ça >>> ou ça >>>
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 10/12/15, 20:42

Pour Obamot : le mélange des termes"polyetylene vs polystyrene" est surtout du au fait que je suis difficilement concentré sur 2 choses à la fois au travail (en ce moment je suis pas mal monopolisé par ce projet très séduisant....)....car du polystyrène extrudé j'en ai pas mal manipulé pour faire cette grande rénovation.....d'ou le gros équipement mais il me manque toujours quelque chose avec ces conceptions "d'écolo".....une foreuse....je crois que je vais en fabriquer une si je dois forer......
En optimisant le coût de fabrication des panneaux je suis ce soir à 17 euros/m2 le stockage devient moins prépondérant....peut être faudrait il réduire sa taille pour n'avoir qu'un tampon non plus inter saisonnier mais inter beau jour ensoleillé d'hiver.....en Ardèche le soleil ne disparaît pas longtemps car chassé par le mistral.... lorsqu'on va poser l'ensemble des paramètre il n'y aura plus une solution mais un certain nombre....tout ceci grâce à vous bien sur....
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5887

par Obamot » 10/12/15, 20:43

...j'ai oublié celui-là >>> :mrgreen: Image
Dernière édition par Obamot le 10/12/15, 20:45, édité 1 fois.
0 x

lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 10/12/15, 20:44

vraiment sympa la musique...et le reste....
0 x