Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 11/12/15, 17:43

Pas besoin d'excuse si j'avais vraiment la main dans l'sac, ça dépend de qui !

:cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/12/15, 17:50

lilian07 a écrit :Je rassure dedelco que je prends énormément de recul sur toute chose....et qu'il est important de démontrer et de remettre en question toute chose, le risque par ailleurs étant de mettre de l’entropie.....
Pour l'instant il y a beaucoup de doute à lever mais ça avance et c'est l'essentiel....je confirme encore que nous avons besoin de tout le monde car il est bon parfois de se remettre en question...je me mets en tête...
je suis persuadé qu'on y verra plus clair bientôt....


Tout à fait d'accord, sinon travaux, à efficacité réduite, donc tout bien comprendre, surtout les hypothèses cachées, les erreurs de calcul possibles pour tous, et en plus vérifier sur modèle réduit, type tampon thermique similaire de jour pour nuit, indispensable aussi plus tard, au lieu de m3 d'eau dans gros réservoir tampon.

Sinon avec le beau soleil d'Ardèche ( pas du tout le rien où se trouve Christophe en Belgique ), avec 500m2, pas chers du m2, il est quasi certain, qu'il n'a pas besoin de stocker sur plus de la semaine !!

A vérifier avec des tests sérieux simples cet hiver !!

Si cela marche au point, il existe un potentiel industriel immense en France d'avoir des maisons anciennes difficiles à isoler, à chauffage gratis perpétuel, une fois fonctionnel sur une belle maison !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 11/12/15, 17:55

Ça fluctue pas mal les avis en ce moment Image

...tantôt penchant vers le rigorisme, tantôt vers le laxisme de la solution minimaliste, faudrait p'têtre bien choisir un créneau et s'y tenir?

Mais vu les contradictions on s'y perd un peu... Tantôt le béton (ou les sols durs) seraient déclamés comme "la meilleure des solutions" (Drake Landing) tantôt les sols mous mais caloporteurs (argile). Et enfin voilà-t-y pas que la flotte écartée en première intention referait son apparition!

Faudrait p'têtre vous décider... :mrgreen:
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56




par lilian07 » 11/12/15, 18:23

Petite exploration sur le coût des capteurs auto construits.

Capteur beton 21.5 euros/m²
Image

Je précise 2cm de béton, isolé PSE 50mm et cadre bois

Capteur Classique fond métal tuyau cuivre : 28 euros/m²

Image

conception éprouvé et robuste (toujours isolé pse 50mm+polycarbonate double paroi 4mm+cadre bois)


Capteur EPDM : 45 euros/m2 (christophe va être deçu...)

Image

isolé pse 50mm+polycarbonate double paroi 4mm+cadre bois

Capteur radiateur acier occasion : 24,5 euros/m²

Image

capteur très robuste sans inertie (isolé pse 50mm+polycarbonate double paroi 4mm+cadre bois)

Capteur tuyau PE : 19.5 euros/m² (conception simple)
Image

Enfermé dans les même éléments que les autres, je pense que les rendements sont moins bon mais du simplicité de conception à toute épreuve.....

Capteur solaire acheté d’occasion : 40 euros/m²
C'est le capteur solaire classique allemand ayant servi 5,6 ans....

J'explore toujours d'autre chemin... notamment l'utilisation de long tuyau d'irrigation agricole aluminium 6m ,diametre 75mm peint en noir et dans coffre... utilise beaucoup d'eau mais doit pouvoir être mis comme les capteur tube haut rendement (on trouve les tuyaux aluminium d'occasion à 3 euros les 6m...)

J'explore egalement la possibilité de peindre en noir le PSE et mettre un serpentin en PE (cout défiant toute concurence....simplicité également..)
Image

mais c'est certainement trop fragile (température) et je doute de la conduction PE (tuyau polyetylene)-PSE (polystyrene expensé)

J'espère qu'en ajoutant quelque paramètre on réduira les chemin car ça part dans tout les sens à présent.....ce qui explique l'extrême complexité du phénomène....sans ajouter la mise en pratique.

Je ne pense pas que je pourrai mettre 500m² de capteur mais éventuellement 200 m² serait possible. A voir le ration stockage/captage en terme de coût/simplicité de mise en oeuvre mais ca on évaluera avec la stabilité du projet....




[/img]
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56




par lilian07 » 11/12/15, 18:31

Obamot :Ça fluctue pas mal les avis en ce moment

Oui nous sommes entrée dans des turbulence mais j'ai espoir de pouvoir stabiliser le projet en rajoutant des élément de faisabilité et des coûts.

Si je fais une synthèse au top maintenant , je suis toujours sur mon puit centrale avec forage horizontal et injecteur serpentin pas variable + capteur béton allégé par des billes de polystyrene (on divise par 3 la quantité de béton en espérant que le déphasage de température suivra....)qui augmente son coût de 2 euros/m²

0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 11/12/15, 18:31

Oui...? Et...?

Tu veux:
— mettre de l'isolant dans du béton qui va chauffer à >80°C en été pour faire des économies de bulles d'air? :mrgreen:
— réduire le coût du béton, mais pas de moitié par équivalent poids en mettant le caloporteur bentonite qui coûterait 2x (-)cher que le ciment Image

Vous êtes des bons ct'équipe, vous savez que vous me plaisez ! Image
Dernière édition par Obamot le 11/12/15, 18:50, édité 1 fois.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56




par lilian07 » 11/12/15, 18:50

Pourquoi le béton, c'est une matière très simple, peu chère et très solide...lorsque les PE sont noyé à l’intérieur plus de problème...le capteur est presque insensible au gel comme au chaud, par ailleurs très robuste dans le temps...effectivement les bulles d'air de polystyrène à l’intérieur c'est pour améliorer sa facheuse tendance à être un stockeur...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 11/12/15, 18:51

N'importe quoi à -80cm t'es déjà hors gel, et ça c'est quand il y a des fondations qu'on craint des températures négatives...!!
Être un "stockeur" n'est-ce pas ce qui est recherché ? Image

:roll: :shock:
Dernière édition par Obamot le 11/12/15, 19:01, édité 2 fois.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56




par lilian07 » 11/12/15, 18:53

LA bentonite coute 2x moins cher que le béton....je suis preneur d'une solution autre que les bulle d'air...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 11/12/15, 18:57

Non du CIMENT.

He hee, si tu lisais un peu mieux mes posts... Enfin si tu les lisais tout court.
De toute façon ça ne va pas l'faire, je pense.
Ça part dans TOUS les sens. Image c'est la foire d'empoigne ici Image le culte de l'égo et du poker menteur Image

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités