Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 11/12/15, 19:11

Je comprends surtout pourquoi il est impossible d'avancé avec des experts qui ont tous leur vérité conceptuelle basé sur ???? peut être des mathématiques qui devrait eux être insensible à l'aléatoire....et qui sont capables de faire croire à des incrédules que leurs vérité est universelle!

La discipline et encore moins l'humilité face a une évidence de difficulté ramène toute discussion sur des propos inextricable....

Je m'excuse je ne vise personne...mais là franchement c'est une démonstration...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5969

par Obamot » 11/12/15, 19:17

Ça fait un moment que je le disais autrement. Mais le problème est que tu n'as pas les prérequis pour déterminer quelle est la bonne direction.

Gros mélange dans les fonctions des matériaux! Méconnaissance de la loi de masse et même de certains principes en isolation!
Difficile donc de faire une synthèse correcte autrement qu'au pifomètre dans ton cas (sans vouloir te vexer).
Et surtout la naïveté de croire que l'on peut passer outre le règlement de certains problèmes, c'est le principal défaut!
(Bien que tu cherches à le corriger en lui fermant la porte — ce qui est méritoire — il a tendance à ressurgir par la fenêtre) :lol:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 11/12/15, 19:47

Non rien ne me vexe Obamot, je te remercie de me rappeler que même sur des choses simples nos connaissances sont perfectibles....On ne peut pas tout savoir sur tout et l'erreur c'est surtout de ne pas le savoir.

L'autre erreur c'est l’inaction et la procrastination...toute discussion sur des projets doit conduire à un effet au petit soit il mais r. Pour ma part l'effet final recherché est le stockage inter-saisonnier si il existe...

La discussion de ce post à commencé par une idée et tu m'as réorienté je n'ai pas mis 5 ans à comprendre la diffusivité contrairement à certain, pourtant c'est inscrit dans les équations.... Par ailleurs je n'irai pas au délà dans le développement car il n'apporterai rien.

Je persiste à croire que les 3 idées énoncés par toi, Christoph68 et Dédé sont de bonnes idées mais si elles restent à l'état théorique elles sont inutiles et elles risques de tourner en boucle pendant longtemps sur ce forum.

J'espère que tu comprendras que j'ai horreur de rentrer dans ce genre du discussion et je ne développerai pas d'avantage après tes écris. En revanche je serai ravis de continuer avec toi pour partager tes connaissances et mes lacunes....
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5969

par Obamot » 11/12/15, 20:00

Le pire n'est pas certain en effet ! :cheesy:

C'était pas tant ça le problème, tant mieux si tu as compris les contradictions qui ont émergé! Là où je ne suis pas optimiste du tout, c'est dans la capacité de ses messieurs de se reprendre et de collaborer en faisant fi de leur velléités personnelles! Pour arriver au meilleur consensus possible.

Parce que les attaques perso dans un dossier très technique, c'est vraiment rasant (et contreproductif comme a dit justement Plasmanu). J'aimerais bien savoir ce que Christophe68 me reproche par exemple lorsqu'il me traite de troll? Alors que lui n'a AUCUN diplôme dans le BTP... Qu'il ait le courage de le dire ouvertement au lieu de s'introduire à nouveau dans le débat comme si il ne s'était rien passé?!?! Et bien sûr je suis prêt à tourner la page si il exprime clairement ses dissensions (qui sont apparues dès le début sans aucun motif rationnel d'ailleurs, à ma stupéfaction.)

Quant à DD, ok, il est bougon, personne ne le changera: mais au fond de lui c'est un bon type.

Bref faut un peu trier pour se faire son opinion perso ;-)
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 11/12/15, 20:10

De toute manière j'ai compris depuis le début que le projet se fera grâce à vous et vos humeurs et surtout pas sans vous....Je pense que c'est votre passion qui vous emporte et c'est honorable...là ou je n'arrive pas à suivre c'est lorsque il y a des invectives gratuites.... c'est peut être les limites d'un forum de discussion, il n'y a pas de chef de projet et donc pas de discipline qui dépasse les égaux...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 11/12/15, 20:57

Je suis d'accord avec lilian07, il faut réaliser au lieu de s'étriper, avec des affirmations aussi péremptoires que vagues, que j'ai raz le bol de démonter avec précision!!

Le rendement n'a rien à voir avec le prix seul, mais surtout au respect des lois de la physique de base, que j'ai résumées, et sans compliquer inutilement, on peut réaliser pas cher !!
Ce qui compte c'est rendement multiplié par surface pour un prix donné du total !!
Si le prix du m2 est divisé par 5 avec un rendement divisé par 2, alors on peut mettre 5 fois plus de surface au même prix pour donner une puissance 5/2=2,5 fois plus élevée !!
Le rendement doit être mesuré avec une T de sortie fixée, pas T max.

sa solution la plus simple :
"J'explore également la possibilité de peindre en noir le PSE et mettre un serpentin en PE (cout défiant toute concurence....simplicité également..) "

Image

est très valable et à essayer en premier, à mesurer en cet hiver avant de se compliquer.
En été la surchauffe du PSE est le principal problème qui est évité tant que l'eau circule en limitant la T à celle tolérée par le PSE;

"je doute de la conduction PE" est une phrase qui se chiffre avec précision, fonction des débits d'eau des puissances, du tuyau très mince, 1mm, de sa longueur, car c'est moins limitant qu'on pense au pif, en ne chiffrant pas, car le cuivre est souvent du superflu fort cher !!De plus on peut tester in situ sur modèle réel !!

Il existe toutes sortes de PSE plus ou moins résistantes, de celles anciennes fluant lentement pour finir en poudre, à celles normées même ininflammables (au Brome ) plus solides, et donc à voir de près !!
Ainsi j'en avais mis une plaque de PSE normée (vendu dans les matériaux ) jaune et j'ai été très heureux, avec la foudre chez moi, de voir que ce PSE n'avait pas pris feu, alors que dessous du caoutchouc hors norme sur PAC, lui brulait, allègrement !!
Heureusement, Sinon la foudre aurait mis le feu à ma maison, il y a 10 ans !!
Petite remarque, les solvants de peinture courants risquent de dissoudre le PSE, à tester avec diverses peintures ou films noirs de jardin très peu chers; !!

De plus il faut séparer les fonctions ce qui diminue le prix :
supports mécaniques ( même treillis à béton )
de celle d'isolation, où avec n'importe quoi, juste des alvéoles qui bloquent l'air suffisent, même papier, même film à bulles pour serre anti UV !!
de celle d'arrêt de la lumière, un film noir de sac poubelle marche !!
Le tuyau PEHD est tellement peu cher, qu'on peut le mettre bien plus serré qu'avec du cuivre, ce qui améliore les échanges thermiques en supprimant tout cuivre ou alu .

Enfin je vais répondre à Christophe sur la diffusion 3dim dans le cas sphérique, simple, puis mathématiques rigoureux, très classique, et je l'invite à planter son fer à souder au centre d'un grand bloc de terre sèche (1m3 sinon l'eau dedans s'évaporant va tout fausser tant que la terre n'est pas de la brique) à puissance fixe dans le temps pour le voir cramer et fondre après un certain temps, par suite que les pertes diminuent lentement au point d'être trop faibles pour éviter au fer de fondre !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 11/12/15, 21:47

A voir en ce moment sur A5 des cobayes dans la bentonite chère à O bas mot, à revoir sur pluzz.fr !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!

Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 11/12/15, 21:52

Je poursuis la recherche du capteur idéal, avec une piste qui pourrait encore bien réduire le prix d'un facteur 2, la seule contrainte c'est que ce capteur doit se trouver uniquement à plat 0°. Donc à voir de quelle manière est ce préjudiciable au moment le plus préjudiciable soit l'hiver.
Le rendement moyen par rapport à un positionnement 45° d'un capteur mis à plat est de 93% sur l'année, le seul problème c'est que ce même capteur à plat se retrouve le moins performant en hiver....

mais si on pousse le rapport prix/quantité/rendement au plus loin on obtient sur le chemin ce type de conception :

une plaque de PSE mise à plat au sol qui sert d'isolant, de coffre et de support au PE....ce même PSE construit en assiette (carrée) par collage étanche (silicone) ou usinage du PSE. Disons 2 cm de rebord ou profondeur pour laisser un fond d'eau de 1cm, le tuyau PE en serpentin dans cette eau et recouvert par une bâche à bulle solaire de ce type.

Image

cette bache à bulle est vendue à 2 euros/ m²....

ce qui amène le prix de notre capteur à moins de 10 euros/m²

Les problèmes que je vois :
1)Le capteur doit être à plat pour laisser un vide d'air entre l'eau et la bâche à bulle noir de captage/isolation.
2)Il faut donc que le système solaire fonctionne en "drainback" pression atmosphérique.

Amélioration probable :
1) voir l’intérêt d'améliorer le rendement en mettant le capteur à 45° en remplissant ce dernier d'eau sans pression pour que l'étanchéité PSE-bâche à bulle ne soit pas trop complexe à réaliser....problème il n'y a plus de vide d'air entre la bâche à bulle et l'eau...mais est ce vraiment important la bâche à bulle assure un peu cette fonction...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 11/12/15, 23:01

"il n'y a plus de vide d'air entre la bâche à bulle et l'eau...mais est ce vraiment important la bâche à bulle assure un peu cette fonction..."
oui, l'air des bulles par exemple 20 ou 30mm de film à bulles transparentes jointives pour serre (anti UV important ) avec air immobile, isolent thermiquement, mais ces films à bulles jointives pour serre ne sont pas du même type que sur la photo où les bulles ou bosses sont fortement séparées pour une autre fonction autant que je devine.

Il existe différents types de bâches ou films à bulles, transparentes ou noires, pour différentes fonctions, etc...
Donc il faut être précis, en particulier liens des fournisseurs avec photos.
L'intérêt de l'eau autour des bulles peut être d'améliorer le contact thermique.
On peut mettre dessous une bâche noire dessous à bulles ou bosses séparées ( par exemple pour étanchéité de murs enterrés ) et dessus les tuyaux PE une bâche transparente à bulles pour serre ?????.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5969

par Obamot » 11/12/15, 23:19

lilian07 a écrit :bonjour,
J’hallucine il y a un post réservé à dédé 50 page de critique....mais qu'est ce qu'il a fait Dédé!!! c'est impressionnant d'arrivée à un tel degrés de critique alors même que nous sommes dans la même grande ligne d'idée "écolo".....
Je découvre ce forum depuis peu et j'apprends en marchant...

Tu comprends mieux pourquoi il y en a qui sont soulants? Un tel besoin de reconnaissance ça mérite d'aller voir un psy :arrowd: :arrowd: :arrowd:
dedeleco a écrit :Je suis d'accord avec lilian07, il faut réaliser au lieu de s'étriper, avec des affirmations aussi péremptoires que vagues, que j'ai raz le bol de démonter avec précision!! [...] A voir en ce moment sur A5 des cobayes dans la bentonite chère à O bas mot, à revoir sur pluzz.fr !!
0 x