chatelot16 a écrit :armis tout tes materiaux il manque l'eau ... qui doit sortir du cadre !
Oui elle n'y est pas car c'est volontaire (c'est la référence 4180 J/°/kg).
Au début de ce post j'ai eu la même réaction que toi, mon projet initial fut d'enterrer une cuve d'eau....J'avais les moyens d’excavation approprié et mais les calculs mathématiques démontre le contraire (voir ce post au début....).
Par ailleurs j'estime que c'est plus simple et en faisant le tour du problème et en confrontant les coût de réalisation il s'avère que c'est une impasse économique à mon echelle.
Il existe des STES par cuve enterré fotement isolé avec PSE de très forte capacité > 10 000 m3 et le rendement global est supérieur au BTES.
Le BTES est capable de restituer environs 10 kwh/m3 de matière alors que le STES peut en restituer 50 Kwh.
Toujours dans un domaine exploitable sans PAC c'est à dire pour 30° de delta de température ....si je me la "raconte" je parle d'Exergie....mais on s'en moque puisque les chiffres que j'annonce prennent bien en compte l’énergie réelle exploitable (ça va de soit et c'est expliqué pour ceux qui veulent bien lire)
Pour le calcul de mon "système global" la température au delà de 40° et jusqu'à 70°est exploitable par le plancher chauffant.
J'ai conscience que même si le capteur tube me donne des températures supérieur, le BTES et le système dans son ensemble lui n'ira certainement pas au delà de 70°!!!
En revanche économiquement le STES n'est pas rentable aujourd'hui et en réalisant l'étude de la faisabilité, je me rends compte que c'est techniquement difficile et très couteux même avec de la récupération.
Partons du principe que la démonstration mathématique n'arrive pas à démontrer la déperdition de la cuve.
Une cuve de stockage de 100 m3 coute très chère quelques milliers d'euro même sur le marché d'occasion, l’excavation aussi et même en réalisant ce genre de travaux, la cuve doit être enterrée très profonde à partir de -5m on commence à avoir des problèmes avec les engins de chantier (commun) et la masse de terre à bouger très problématique...., par ailleurs il faut prévoir ensuite une très forte isolation imputrescible (PSE sur 400mm) très couteuse... sans parlé de prévoir une structure au dessus avant de reboucher pour aller dans la cuve et reboucher tout ça si le terrain s'y prête.
chatelot16 a écrit :double fonction ! si l'eau a plus de valeur que l’énergie on peut l'utiliser pour stocker l'eau de pluie
Très honnêtement je ne pense pas que ça arrive demain mais on peut éventuellement envisager de rattraper une petite partie de l'investissement de départ raté transformé en cuve de récupération des eaux ( un vrai échec économique).
Entre l'eau et le sol il y a un rapport de 4 en énergie exploitable....pour comparer est ce qu'une cuve de stockage sphérique fortement isolée de 250 m3 (une sphère de 4m de rayon) comparée à du sol 1000 m3 (une sphère de 6,2
m de rayon) est plus pertinent que 36 forages...
Dans ce long post on est arrivée à la conclusion que les forages sont trop couteux pour être rentables pour un BTES c'était devenu le noeud du problème que j'admets avoir résolu en diminuant le coût du forage de manière drastique après l’échec de ne pas avoir pu diminuer le prix des panneaux thermiques en autoconstruction.
En revanche lorsque la cuve est gratuite (aquifère, c'est ce système qui l'emporte) Pour donner un exemple avec de très gros chiffres....
chatelot16 a écrit :le premier calcul a faire serait de trouver a partir de quelle diamètre de réservoir la terre est plus efficace qu'une bonne vieille couche de laine de verre
C'est sans appel lorsqu'on est sur de l'isolation courte durée et de petit volume c'est la résistance thermique de la laine de verre qui l'emporte sur de la terre....mais en intersaisonnier c'est la loi de la racine carrée de la distance qui l'emporte. Il faut le voir en parlant de la diffusivité (voir ce post)
Enfin dans un BTES il y a toujours une cuve d'eau isolée (Ballon tampon) pour exploiter au maximum le meilleurs système de stockage (temps de stockage long ou court) pour l'utilisation envisagée.
C'est important de voir tout ces cas car je pense qu'un piège peut toujours se glisser dans ce système...plus je me rapproche de la tentative plus je me dis qu'il va y avoir un os imprévisible!!