Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Christophe » 22/12/19, 20:12

lilian07 a écrit :Bonjour,
Aucune entreprise française ne réalise ce type d'offre.
Pourtant ce stockage fonctionne mais semble encore limité à des projets d'envergures.
En auto construction et avec la baisse des coûts des panneaux solaires thermiques et des pompes à chaleur eau-eau le stockage intersaison se rentabilise en moins de 10 ans.
En plus ce type d'approche est de plus en plus pertinent avec des pics de chaleur extrême en été.


+1 mais la solution hollandaise est bien trop complexe! AMHA
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10345
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3022

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 22/12/19, 20:43

lilian07 a écrit :En auto construction et avec la baisse des coûts des panneaux solaires thermiques et des pompes à chaleur eau-eau le stockage intersaison se rentabilise en moins de 10 ans.

Source?
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 23/12/19, 10:24

Pour les sources, tout ce qui vient de chine dans le domaine des EnR (Alibaba...) y compris dans le domaine du forage.
Les PAC eau-eau avec compresseur scroll peuvent se négocier en dessous de 5000 euros pour des puissances comprises entre 15 et 20 Kw.
Le domaine du forage connu au profit des mines de charbons permet d'obtenir des mini-foreuses à moins de 2000 euros.
Le solaire thermique (tube et plan) n'est pas en reste et enfin l'ensemble des équipements (circulateurs, contrôleur et vannes...) se négocie à très bon prix.

Le principe du stockage dans le sol est l'exploitation de l'ensemble des ressources naturelles au plus prêt de l'habitat et pour une durée de vie similaire à la durée du bâtit.
L’accélération des phénomènes climatiques extrêmes et la hausse des températures moyennes annuelles font du sol un très bon système de régulation inter-saison.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Eric DUPONT » 23/12/19, 13:15

ben je developpe un systeme de stockage d'energie thermique intersaisonié avec l'azote liquide
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par GuyGadebois » 23/12/19, 17:59

Eric DUPONT a écrit :ben je developpe un systeme de stockage d'energie thermique intersaisonié avec l'azote liquide

Un vrai running gag!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 23/12/19, 19:20

ben je developpe un systeme de stockage d’énergie thermique intersaisonié avec l'azote liquide


Je n'ai pas suffisamment de connaissance pour critiquer le système mais le projet semble ambitieux et au vu des données de conversion il apparaît surestimé en terme de rendement.
La conversion de stockage a un rendement très important comparativement à ce qui se fait de mieux sur la planète.
Toutefois j'admire l'ambition et le chemin qui consiste à chercher le moyen de stocker l'énergie de manière propre et durable.
C'est tout l'enjeu des énergies intermittente s ;).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10345
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3022

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 23/12/19, 19:38

lilian07 a écrit :Pour les sources, tout ce qui vient de chine dans le domaine des EnR (Alibaba...) y compris dans le domaine du forage.
Les PAC eau-eau avec compresseur scroll peuvent se négocier en dessous de 5000 euros......etc...


Ca ne répond pas vraiment à ma question de "la rentabilité en moins de 10 ans" mais bon ce n'est pas forcément très grave.

J'ai "survolé" les trente premières pages de ce topic parfois très intéressant (et parfois très pénible...).Qu'est devenu le projet à la fin de l'histoire?
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 23/12/19, 20:23

Ca ne répond pas vraiment à ma question de "la rentabilité en moins de 10 ans"


Cela reste malheureusement théorique, basé sur des calculs de simulateurs thermiques et le prix des matériaux et outils nécessaires à la réalisation DHY.

Il y a 4 projets en cours, 2 en constructions, 2 à l'état de financement.

1 projet au Maroc qui devrait se terminer en fin d'année 2020.
1 projet de Serre chauffée en haute Savoie qui est dans l'attente de financement.
1 projet de chauffage de l'habitat en Roumanie qui est pratiquement terminé.
1 projet de chauffage d'habitat collectif en Ardèche qui est dans l'attente de financement.

Ce type de système très durable nécessite plusieurs domaines d'expertises ce qui le rend un peu hors norme.
C'est le forage qui est le point bloquant pour la plupart des professionnelles.
De plus cela nécessite un peu d'innovation et de savoir-faire différents afin de réduire les coûts de ces forages.

Le couplage avec un système de chauffage en backup est toujours nécessaire à l’échelle de l'habitat.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10345
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3022

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 23/12/19, 20:28

Tout ça me parait un peu contradictoire avec l'affirmation générale précédente " En auto construction et avec la baisse des coûts des panneaux solaires thermiques et des pompes à chaleur eau-eau le stockage intersaison se rentabilise en moins de 10 ans."
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 23/12/19, 21:04

Pourquoi contradictoire ?
Je me suis peut être mal exprimé mais pour calculer un retour sur investissement il faut à mon sens prendre en compte le coût du matériel, le coût de réalisation puis comme le model n'a pas vraiment d'équivalent il apparaît important d'évaluer la performance par une simulation aussi juste que possible.
Le maintien en condition du system n'est pas pris en compte.
Le forage est à présent accessible à moindre coût, le matériel a également baiser ce qui fait d'un system auparavant non rentable réalisable en entrant dans un RSI à 10 ans.
Et puis il est vrai que l'idée de base a fortement évolué grâce à cette recherche de faisabilité dans la rentabilité.
En fait "si c'était simple" cela serait déjà en place, la difficulté comme la solution d'ailleurs se situe dans cette rentabilité....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités