Remundo a écrit :Une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années.
Ne pourrait-on pas envisager une piscine extérieure
1) assez bien isolée sur ses parois latérales et supérieures (pourquoi pas une serre au-dessus de la piscine et des murs à haute résistances thermiques)
2) avec un serpentin en fond de piscine et s'en servir en PAC réversible à eau glycolée.
L'été on pourrait amener des calories, à la fois par le soleil et le raffraichissement de la maison, des calories qui iraient diffuser dans la profondeur du sol.
Au contraire l'hiver, le chauffage de la maison irait puiser les calories dans le fond de la piscine.
La piscine se comporterait comme un puits où on puiserait de la chaleur, ou bien on en apporterait.
Au bout de quelques années, une masse de sol importante sous la piscine pourrait être à 20-25°C, peut-être plus. Une température assez optimale, que l'on veuille chauffer ou climatiser (les COP des machines sont alors d'au moins 5)
Je dis ça au doigt mouillé, cette idée m'est venue avec DLSC.ca qui applique ce principe beaucoup plus "industriellement".
J'aurais bien aimé voir des simulations de diffusion thermique dans le sol avec des scénarios météo, y'a de quoi modéliser à mon avis.
Une "piscine" ne suffirait pas (du moins pas là où cela gèle fortement en hiver), au doigt mouillé aussi, je pense qu'il faudrait au moins un étang de 150 à 200m3 donc une grande prise au sol...et gérer l'évaporation l'été ne sera pas simple...
Stocker et récupérer dans 200 m3, cela risque de couter plus cher qu'une même quantité d'énergie stockée en MCP, prix "tout compris" puisque c'est pas le prix de l'eau qui sera important...