Raz le bol d'Obamot qui reste coincé depuis 5 ans à répéter les mêmes erreurs, sans lire ni comprendre les réponses et le potentiel énorme de ce type de stockage en train de devenir industriel !!
lilian07 a écrit :
Je viens de saisir les équations de diffusion (j'espère!!) c'est donc un phénomène aléatoire, ce qui explique la Gaussiene, la bonification et l'intérêt pour un système à forage. Ce système thermique est donc similaire à ce que l'on trouve dans le nucléaire, avec la décroissance radioactive des éléments...à chaque période radiactive nous avons la moitié des éléments (moyenne) qui ont disparu, la pour le thermique ils ont diffusé sur une distance qui correspond à cette période de diffusion pour le matériaux.
Pour lilian07
la racine carrée du temps est fondamentale à comprendre ! sinon des erreurs par mauvais réflexes.
Elle n'existe pas pour la décroissance radioactive de noyaux radioactifs de radium, uranium, exponentielle avec une probabilité constante pour chaque atome radioactif !!
Mais elle existe cette racine carrée pour la diffusion spatiale des neutrons dans un réacteur nucléaire qui se baladent dans tous les sens avant de mourir en se désintégrant au bout de 8minutes de balades au hasard !!
lilian07 a écrit :Je donne un exemple (sur un élément unidimensionnel) pour voir si je suis pas à coté de la plaque et pour pouvo
je considère un élément une dimension un tube, isolation parfaite que je chauffe en son centre d'une quantité (binaire) de chaleur soit 128 unités.
Je considère le temps de diffusion 1s mon pas de base de temps et mon pas de base de distance 1mm (diffusivité de l'argile)
à T0 j'ai dans ma barre parfaite :
0/0/0/0/128/0/0/0/0 (je matérialise une barre de quelque mm soit 9 mm)
à T1 = 1s j'ai :
0/0/0/32/64/32/0/0/0
à T2 = 2s j'ai : (ca devient complexe...)
0/0/8/16/80/16/8/0/0
àT3=3 s j'ai.....
0/2/8/30/44/30/8/2/0 (on voit apparaître la gaussienne....)
on peut par extrapolation passer en 2D (gaussienne) puis en 3D l’espèce de champignon atomique de wiki--dedelco!!!
bien entendu (Dedelco va me reprendre....) mon pas est de 1mm dans le tube et cette distance àpres 3 secondes ne prend pas en compte"la racine" mais pour notre compréhension c'est mieux car en réalité ma chaleur de 2u à T3 est moins loin du centre car c'est une racine de la distance que je dois prendre....
Si je suis bien sur la bonne compréhension on devra utiliser les lois de probabilité pour dimensionner le système qui va finalement se rapprocher de la physique nucléaire !!
Part contre si l'approche est bonne dans mon modèle à une dimension alors je suis stupéfait du potentiel de stockage de la terre dans un réseau de forage faible profondeur.
Pour la diffusion exacte, c'est très différent du tas divisé en 3 tas 1/4, 1/2, 1/4 à chaque seconde.
La pile au départ est avec 128 ivrognes pareille!!
Mais
à chaque seconde, 128 fois, pour chaque ivrogne, on tire au hasard avec une pièce pile ou face s'il avance ou recule d'un cran, en ivrogne bourrè, un jeu de l'oie bête où tous reculent autant qu'ils avancent !!
Alors en répétant, ce processus de marche au hasard parfaite, de 128 ivrognes sans mémoire, il obtiendra une
simulation très bonne à 1dimension de la diffusion, avec la racine carrée du temps pour la croissance de la largeur de la longueur occupée par les ivrognes dispersés par sauts au hasard.
Cette simulation
simple sera d'autant meilleure que le nombre 128 est pris très grand 10000 votre un million et la pas de temps petit !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_al%C3%A9atoire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_al%C3%A9atoire
et pour tout savoir :
http://www.regardfractal.ch/eleves/mouv ... ownien.htm
http://images.math.cnrs.fr/Le-mouvement ... t-son.html
Pour les neutrons dans les centrales nucléaires on les calcule avec cette simulation toute simple sur ordinateur !!
Sur ordinateur c'est simpliste et exact, sur chaque ivrogne, on tire pile ou face s'il avance ou recule d'un pas , à faire sur les 128 ivrognes à chaque pas de temps, comme une seconde.
Les ivrognes en moyenne n'avancent pas, sauf rarement hasard de leur mouvement erratique, décrit par la racine carrée du temps !!
Le nombre d'ivrognes se conserve comme l'énergie totale qui de plus en lentement avance dans la terre immense.
La température, densité d'ivrognes, moyennée décroit comme la racine carrée du temps, ce qui est bien meilleur à temps long qu'en régime stationnaire à travers une paroi isolante avec une perte constante en temps, et tous les ivrognes perdus.
Les pertes ralentissant comme la dérivée de la racine carrée du temps, expliquent
la bonification avec le temps sur des années , observée à dlsc.ca et sur des glacières autrefois, qu'Obamot refuse de comprendre !!
Ainsi sur 300km d'épaisseur en surface de la terre, le temps de diffusion est du double environ de l'age de la terre, et donc sur ses 6300km de rayon la terre a conservé sa chaleur interne et seuls les volcans et la dérive des continents évacuent cette chaleur par mouvements de convection avec beaucoup de peine, séismes, explosions !!
Cela est
une difficulté en géothermie profonde, car en prélevant trop et refroidissant trop fortement, au début le débit est trompeur, quasi infini ( propriété à t=0 de la dérivée de la racine carrée du temps ) et se ralentit de plus en plus lentement en racine du temps en ne laissant presque rien, quelques années après !!
Même avec une aquifère profonde de taille inconnue, on a le même tarissement et après le temps de retour du chaud par diffusion est égal au temps de prélèvement !!!
La géothermie profonde, si généralisée à tous, est très peu renouvelable à long terme , en région Parisienne au plus 100W par habitant renouvelable, c'est à dire juste la chaleur que dégage le corps de chaque habitant au repos !!
Si la longueur de diffusion est plus grande que la dimension du système utilisé, on a évidemment une très forte division de la température récupérée, mais néanmoins il y aura une bonification à long terme sur les pertes totales, évidemment peu intéressante.
J'ai toujours insisté sur la taille du système de stockage grande par rapport à la longueur de diffusion ou pénétration !!
On peut tester sur jour nuit en petit pour éviter les canicules.
Aussi il faut réduire le prix des forages qui est excessif et facile à diminuer pour enfiler un tuyau fin 16mm qui suffit , tiré par un micro-robot foreur de diamètre 20mm , qui existe depuis longtemps chez les pétroliers en plus gros diamètres à très grande profondeur, et fort cher (
down hole motor ou hammer ) !!
Mais les pétroliers ne vont pas le développer pour
supprimer tout pétrole dans le chauffage devenu gratuit à perpétuité une fois installé !!
Pour géologues en pas cher portatif qui fore à 20 à 30m
http://www.backpackdrill.com/index.html