Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 16/04/09, 12:40

:lol: Ahhhhhhhh !

Et pourquoi faudrait-il "économiser" du mazout si on en consomme pas ? (bois + solaire + isolation par exemple).
Même si je dois couper une ou deux stères de plus, j'achète pas d'huile de palme pour tamponner mon installation solaire.

Et ça n'a rien d'un blocage, il s'agit simplement (?) d'une interprétation différente des problèmes écologiques actuels.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/04/09, 12:53

Encore une fois tu déformes mes propos.

J'ai jamais dis qu'il fallait se chauffer au MAZOUT, mais comme 80% des gens se chauffent au MAZOUT, j'ai pris l'exemple des économies de MAZOUT...qui, de plus, ressemble beaucoup à l'huile végétale.

La plupart des système solaire sont combiné à une chaudière mazout...c'est tout....

Chez moi comme tu le sais surement, je consomme pas de mazout non plus...mais à ce propos, je suis pas certain que le bois soit finalement si propre que ça! Parce que y a pas que le CO2 dans la vie!

De plus on a jamais dis que ca marchait QUE avec l'huile de Palme, alors arretez de troller sur l'huile de Palme svp...

Ca devient maladif là...Vous voulez qu'on parle des exactions du monde du pétrole peut être?
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 16/04/09, 16:52

Christophe a écrit :De plus on a jamais dis que ca marchait QUE avec l'huile de Palme, alors arretez de troller sur l'huile de Palme svp...


Alors peut être serait-il bon de changer le titre du sujet. Je suggère "stocker de l'énergie thermique avec un matériau à changement de phase".

Ca devient maladif là...Vous voulez qu'on parle des exactions du monde du pétrole peut être?


Non merci, ça ira.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/04/09, 17:21

Ben non désolé je ne changerai pas le titre car l'idée et les calculs "de base" sont basés sur l'huile de Palme, et il est bien noté plus loin que d'autre huiles végétales pourraient convenir, pas ma faute si vous bloquez sur le mot "palme"...pourtant ca sert à avancer généralement...

Image

Le but étant de trouver un matériau naturel et "pas cher" éconologiquement parlant (troll s'abstenir) dont les caractéristiques rejoignent celle des MCP synthétiques comme les parafines! Point barre!

L'huile est vendue entre 0.5 et 1€ le kg, combien pour les moins chers des autres MCP? Au moins 10 fois plus d'après ce que j'ai pu lire...

Je vais quand meme ajouter une note dans ce sens dans le 1er sujet...histoire de prévenir d'autre levée d'adrénaline.

ps: a moi de troller maintenant, je suis quand meme sur et certain que tu (et tous ceux qui gueulent sur l'huile de palme) consommes régulièrement de l'huile de Palme sans le savoir puisqu'il y en a dans une grande partie des les produits de l'agro alimentaire (et pas que dans le nutella)
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 16/04/09, 18:06

Christophe a écrit :ps: a moi de troller maintenant, je suis quand meme sur et certain que tu (et tous ceux qui gueulent sur l'huile de palme) consommes régulièrement de l'huile de Palme sans le savoir puisqu'il y en a dans une grande partie des les produits de l'agro alimentaire (et pas que dans le nutella)
certes mais nous consommons aussi sans le savoir des résidus de pesticides, d'engrais, des OGM... ce n'est pas pour cela que nous cautionnons l'utilisation de ces produits.
Surtout nous n'avons pas nécessairement la possibilité de changer les choses. 80% des français vivent en ville dont une bonne partie dans des appartements ou dans des maisons qui n'en ont que le nom. C'est pas vraiment adapté pour faire ses propres cultures et conserves et pas facile non plus de faire paitre les veaux, vaches, cochons, poulets, lapins... que nous mangerons dans l'année.

Néanmoins, que cette huile de Palme soit présente dans l'alimentation ne change rien au problème de la déforestation de certains pays du Sud. En effet, ces produits sont présents dans notre alimentation depuis plusieurs dizaines d'années alors que la déforestation a réellement commencé il y a moins de 10 ans avec le développement des bio-carburants principalement.
J'ai mieux compris l'intérêt de la technique que tu décris et des énonomies d'énergie qui pourraient en découler, néanmoins, cela permettrait de nouveaux débouchés pour cette filière et donc ajouterait une pression supplémentaire sur l'éco-système.
Utiliser une autre plante ne résoud pas le problème car il faudra toujours de la place pour la cultiver "industriellement" avec tout ce que cela induit (eau, engrais, pesticides) et surtout cette place sera nécessairement prise sur des terres arables d'où une pression supplémentaire sur l'agriculture nourricière qui serait directement en concurrence avec.

Maintenant l'exercice mérite d'avoir été mené, peut être pouvons-nous trouver un produit ayant des propriétés physico-chimiques prochent de ce que tu décris sans pour autant avoir les inconvénients des huiles végétales.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/04/09, 21:57

Je ne vais pas tarder à lancer les simulations

je pense que les MCP permettrons d'atteindre l'autonomie énergétique, reste à savoir sous quelles conditions

à suivre, dés que j'aurais une après midi ou 2 de libre (mon projet de dans 2 ans) :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Boromir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 10/04/09, 15:17

Et puis le méthane de mes vaches alors?




par Boromir » 16/04/09, 22:45

Il y a personne pour s'y pencher?
Pas d'dées les mecs? :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 17/04/09, 00:05

highflyaddict a écrit :Divers corps gras hydrogénés d'origine végétale avec de l'eau.

En tant qu'émulsion, la margarine n'a rien à faire dans ce sujet puisque qu'elle perd ses propriétés à la première fusion.
Arff....
Mon clavier a fourché, j'ai confondu avec la "Végétaline"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 17/04/09, 00:21

highflyaddict a écrit :[...]Même si je dois couper une ou deux stères de plus, j'achète pas d'huile de palme pour tamponner mon installation solaire.
[...]
J'aimerais bien avoir un comparatif sur l'impact environnemental de "deux stères de bois" en plus par an pendant la durée de vie de l'huile de palme, et la production de cette même huile de palme permettant d'économiser ces deux stères.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 17/04/09, 00:27

:mrgreen: Bucheron fidèle à lui même! J'osais pas proposer ce calcul...Je mets donc +1

Mais chuuuuuuuuuuuuuuut l'huile de Palme c'est pas écolo, c'est horrible, c'est pas beau, ca tue des nenfants (mais peut être pas ceux auquels on pensent)...Tiens ca serait pas radioactif non plus?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités