Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 23/04/09, 14:29

Concernant la yahourtière, je n'arrive pas à mettre de photos dans ce message pourtant elles sont en JPG et font moins de 10M
En tout cas si une personne de la région Nantes va à la réunion éconologique je veux bien la donner pour test s'il y a besoin.

Christophe je suppose que la résistance est coupée à l'intérieur car il n'y a plus de passage de courant entre les 2 bornes
Il y a environ 1kg de cire.
0 x
lolosoph
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 06/01/09, 12:14
Localisation : Alsace




par lolosoph » 23/04/09, 14:42

Rebonjour,

S&V je m'en mefie comme de la peste depuis un moment

Sans être aussi négatif, c'est par principe contre l'actionnaire majoritaire que j'avais demandé mon désabonnement il y a 3 mois. Pas de chance, il ont coupé celui de mon épouse à un magazine féminin :lol: !!

Le salut du solaire thermique en tant que chauffage réside dans la capacité de tamponner à moindre coût

Là-dessus, nous sommes d'accord puisque ça rejoint ce que je viens d'écrire :
car je rêve depuis longtemps à du stockage intersaisonnier, suffisamment "rentable" pour être applicable à la majorité
.

Pour ma part, l'article cité plus haut résume assez bien ce que j'attends d'un stockage solaire :
"...able to store excess energy from thermal solar systems in cold form over a period of several months. [...] the storage is free of losses. [...] Its materials are nontoxic, cheap and readily available."
Tout en étant convaincu du côté "éconologique" de l'huile de palme (avec le bémol des posts précédents), j'espère que l'huile de palme pourra coller au plus près de cette définition.

A+.

PS : magasin mammaire = loloshop :cheesy: ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/04/09, 22:21

lolosoph a écrit :Salut Capt_Maloche,

....

Pour aider au smilblick, même si cela est assez éloigné de la chaleur latente de l'huile de palme, j'avais trouvé ceci il y a quelques jours, un des vainqueurs du Energy Globe Awards, catégorie "Jeunesse" :
http://www.energyglobe.com/en/energy-gl ... -09/youth/

...

A+.

PS : attention à bien prononcer mon pseudo, car on peut effectivement se prendre à rêver :cheesy: , alors qu'il ne résulte en fait que de la contraction de 2 prénoms, rien à voir avec un "magasin mammaire" :mrgreen: :mrgreen: ...


Salut LoloSoph, dommage, tu as fait tomber un mythe :D

Pour le produit d"crit dans ton lien :
Their task was to find a way to store solar energy and so preserve it from summer into winter. In their solution, a simple example served as a model and inspiration: the good old pocket warmer, now in larger format and naturally technically refined and developed to serve as a buffer in a house.


qu'est ce que du "good old pocket warmer"?? qui permettrait de stocker l'été pour restituer l'hiver?

et il en faudrait combien pour restituer les 10 000KW.h nécessaires au chauffage d'une habitation Trés haute performance énergétique ? :mrgreen:

Ce serait bien de connaitre les réactions et le bilan énergétique du bidule
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 24/04/09, 09:22

Bonjour Messieurs,

Le "Pocket warmer", c'est ça :
Image

Pour le fonctionnement :
"On retrouve dans le commerce des pochettes vendues comme sources de chaleur portatives (chaufferettes). Ces pochettes contiennent une solution aqueuse saturée en acétate de sodium en surfusion, la température de solidification étant à 54° pour une solution à 20%, ce qui est bien au-dessus de la température ambiante. Une variation de pression (par trituration) ne suffit pas, en règle, de provoquer la précipitation. En tordant une plaquette métallique à l'intérieur du liquide, on libère des germes d'acétate solidifié qui déclenchent la cristallisation et la solution devient solide[2]. Cette transformation est exothermique, ce qui signifie qu'elle s'accompagne d'un dégagement de chaleur, suffisant pour procurer un réconfort à l'utilisateur. On refond à nouveau cette solution en plaçant la pochette dans de l'eau très chaude ; même en refroidissant, l'acétate de sodium demeure en solution..

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tate_de_sodium

Définition de l'éxothermie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exothermique

Si je comprends correctement, il ne s'agit plus de stockage et les applications à l' échelle d'une habitation me semblent plus difficiles à mettre en oeuvre.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 24/04/09, 10:02

Bonjour,

L'enthalpie de formation de l'acétate de sodium cristallisé avec 3 molécules d'eau est de -1603 kJ/mol. le ion sodium est à -240kJ/mol. L'ion acétate est à -488 kJ/mol, l'eau liquide à -286 kJ/mol. Donc la réaction de cristallisation du sel est :
Na+ + CH3COO- + 3 H2O ---> NaCH3COO.3H2O
et cette réaction dégage :
-1603 + 240 + 488 + 3 * 286 = - 17 kJ/mol
Elle est efectivement exothermique, mais pas de beaucoup


Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
lolosoph
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 06/01/09, 12:14
Localisation : Alsace




par lolosoph » 24/04/09, 10:11

Bonjour à tous,

A y est, j'ai remis la main dessus :
http://htl-braunau.at/die_htl/aktuelles/neuigkeiten/detailseite/article/471/86.html
"Dies wird durch die Speicherung in Salzkristallen erreicht. Die Schüler haben dazu eine Reihe von Salzen untersucht und die optimalen ausgewählt und auch einen Prototypen für eine „Wärmespeicherpatrone“ entwickelt, der die gezielte Rückführung der Energie in einen Wärmekreislauf ermöglicht."

En gros, ils ont testé une série de cristaux des sels pour n'en retenir que les plus intéressants, et ont mis au point un proto.

Ne sachant des quels cristaux il s'agit, on ne pourra malheureusement juger de leur valeur "éconologique" dans l'immédiat...

Quelques détails par là : http://htl-braunau.at/uploads/media/Energy_Globe_OEsterreich_an_HTL.pdf
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 24/04/09, 11:24

Christine a écrit :Si je comprends correctement, il ne s'agit plus de stockage et les applications à l' échelle d'une habitation me semblent plus difficiles à mettre en oeuvre.


Salut Christine

De mon point de vue, c'est bien une forme de stockage. Tu "recharges" en réchauffant la poche dans l'eau chaude. Le contenu repasse à l'état liquide. Cette liquéfaction est endothermique. Puis en refroidissant, le liquide se met en surfusion au lieu de passer à l'état solide.

Une bonne perturbation mécanique pour provoquer la solidification et hop, toute l'énergie latente de liquéfaction est relâchée lors de la solidification.

Donc tu a bien stockage d'énergie avec un cycle charge/décharge... non ? Pour les habitations, ça peut être envisageable, mais c'est un système "tout ou rien" qui lâche toute sa chaleur d'un coup, et il faut un déclencheur mécanique... donc pas très pratique.
0 x
lolosoph
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 06/01/09, 12:14
Localisation : Alsace




par lolosoph » 24/04/09, 11:43

Re-,

dans le pdf ci-dessus :
Zwei „Knackpunkte“ waren es, die den ersten Teil ihrer Forschungen bestimmt haben: Einerseits galt es ideale Salze zu finden, die möglichst viel Energie speichern. Andererseits musste eine entsprechende Vorrichtung konstruiert werden, die die spontane Auskristallisation verhindert.

L'auto-cristallisation est un des points que ces étudiants ont apparemment réussi à maîtriser ...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 24/04/09, 11:53

Rulian a écrit :De mon point de vue, c'est bien une forme de stockage. Tu "recharges" en réchauffant la poche dans l'eau chaude. Le contenu repasse à l'état liquide. Cette liquéfaction est endothermique. Puis en refroidissant, le liquide se met en surfusion au lieu de passer à l'état solide.
.


Stricto sensu, ce n'est pas du stockage mais effectivement ton point de vue se défend. Mais dans tous les cas, si les rendements sont ceux décrits par Obélix je crois qu'il vaut mieux en rester au vieux bon ballon d'eau :D
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 24/04/09, 12:11

Christine a écrit :Stricto sensu, ce n'est pas du stockage mais effectivement ton point de vue se défend. Mais dans tous les cas, si les rendements sont ceux décrits par Obélix je crois qu'il vaut mieux en rester au vieux bon ballon d'eau :D

A ben c'est sûr, loin de moi l'idée de dire qu'il s'agit d'un moyen efficace de stockage. :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités