Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Boromir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 10/04/09, 15:17

Pour Christophe!




par Boromir » 02/05/09, 08:06

Je découvre que je t'avais chauffé les yeux! Why?
Y a t'il des informations que je vous ai fourni qui se sont avérées fausses?
Je suis curieux de connaitre votre réponse étayée à ce sujet!

Je suis toujours ce projet même si je trouve qu'il patauge lamentablement! C'est une idée que j'avais exploré il y a plus de 10 ans, mais dans l'état des connaissances, le modèle ne s'avérait pas rentable!
J'avais aussi chiffré la possibilité d'un stockage inter-saisonnier soit par effet de couches dans un conteneur saumure soit par stock de galets en vide sanitaire assisté par une pompe à chaleur alimentée par un circuit complexe du type puit méditerranéen!
J'ai commencé à chiffrer vos procédés!
Les résultats théoriques ne sont pas probants pour l'instant!
Mais je ne demande qu'à vous croire!
Je vous rappelle que vous trouverez sans difficultés de l'huile de palme dans votre supermarché préféré sur commande! Je le fais tous les ans pour la fête de la musique dans un "Intermarché" de province!
Econologiquement votre!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 02/05/09, 14:59

Ah pas con la végétaline: ce genre de produit, on en a plutot pas mal en Belgique! Par contre la T° de fusion est sans doute différente, peu importe pour tester le principe ca suffit!

Pour tout dire dans les supermarchés, il y a, en gros, un demi rayon de "graisses et huile de friture"!! :cheesy:

Par contre dans les essais faudrait faire gafffe à ce que l'huile ne soit pas trop en contact avec l'air!

Je vais réfléchir à un "protocole" ca serait bien qu'on ait le même Maloche. Pour commencer: un bocal fermé d'"huile" plongé dans un bain marie me semble suffisant. On fait une mesure "longue" durée de la T° de l'eau (2 points ca serait bien: haut et bas) autant à la chauffe qu'au refroidissement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/05/09, 23:34

Le Boromir d'éconologie est aussi sceptique que celui du seigneur des anneaux :cheesy:

Pour le protocole, il faudrait que j'achète ton enregistreur de T°

Ensuite, suffit d'avoir une "cocotte" transparente (pour les photos :D ) avec son couvercle, remplie d'eau et un récipient plus petit transparent aussi et fermé (genre boite de haricots verts) rempli raz la gueule d'huile de palme ou de végétaline et plongé dans l'eau de la "cocotte".

La procédure est la suivante :
nous connaissons la surface approximative d'échange avec l'air de la cocotte, la T° de l'air ambiant, donc nous savons calculer les déperditions du système
Nous connaissons aussi la Surface d'échange du récipient contenant l'huile, l'idée étant que la volume du récipient d'huile soit d'au moins le 1/4 de celui de la "cocotte"

1) faire chauffer l'ensemble au delà de la T° de fusion de l'huile (environ 70°C)
2) mettre en place l'enregistreur de T° dans l'eau de la "cocotte"
3) Poser la cocotte sur un fond isolant et mesurer l'évolution de la T° dans le temps, jusqu'à la T° ambiante

La courbe de T° doit descendre jusqu'à la valeur du point de solidification puis rester relativement plate jusqu'à solidification complète, pour descendre ensuite

Le facteur temps nous permettra d'intégrer l'évolution des déperditions en fonction de la T° et d'en déduire d'éventuels problèmes de surfusion


La manip inverse peut aussi être faite, mais dans une cocotte isolée et avec une résistance chauffante

Il me semble aussi que la forme des "pains" d'huile devrait ressembler aux "pains" de glace pour nos glacières : longs et larges mais peu épais pour faciliter les échanges au coeur du matériau
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/05/09, 10:23

Trouvé en Allemagne:
http://www.powertank.de/
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 03/05/09, 11:46

bonjour
bien vu le juste ,c est tout a fait ca avec de la paraffine
sur leur pdf ils annonce 4 fois + d energie stoké dans le meme volume et de 20 a 40 % d economie d energie ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/05/09, 21:10

OK

4 fois supérieur au Cp de l'eau

pas vu la T° latente

pas vu le tarif
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/05/09, 21:46

Capt_Maloche a écrit :OK

4 fois supérieur au Cp de l'eau

pas vu la T° latente

pas vu le tarif

Il semblerait que 4 fois...c'est pas possible...
30% en plus , il parait que c'est plus réaliste..
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 04/05/09, 07:27

bonjour
4x plus que l eau ...c est bien ce qu ils annoncent en rouge sur le pdf

https://www.econologie.info/share/partag ... TkE4T5.pdf
ou
http://www.powertank.de/franz/downloads ... tes-07.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 04/05/09, 08:52

Bonne trouvaille leJuste!

Maloche, 4 fois plus c'est pas forcément seulement sur le Cp (et oui ca me parait aussi déjà beaucoup), de plus cela ne "colle" pas bien avec l'économie des 30%...Si je peux stocker 400 % de plus logiquement j'économise plus que 30%....non? Le coef 4 c'est peut être en prenant en compte les pertes moins importantes avec leur systeme?

De toute facon, ne revons pas, les tarifs sont surement dissuasifs pour le particulier...

Page 3 du pdf y a tout marqué: c'est de la parafine à T° 60°C

ps: ok Maloche avec le protocole de mesure ce qui m'embete un peu ce sont les pertes du récipient...Pour l'enregistreur de température, malheureusement l'enregistreur USB qu'on a n'ira pas car il n'a pas de sonde externe, je pense donc que l'utilisation de 2 ou 3 thermomètres à sonde externe de ce genre est suffisants pour cette 1ere expérience en prévoyant un relevé manuel toutes les 5 à 10 minutes suivant le volume d'eau/huile. Ca suffira pour voir si on voit le palier...ou non! Si on le voit pas les sceptique auront eu raison... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/05/09, 09:27

Ils ont forcement tord :D c'est physique

mais ok, j'ai un thermomètre différentiel avec 2 sondes thermocouple K, faut que je mette le fiston dessus, pas le temps en ce moment
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités