Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 14/08/09, 12:57

Euh je crois que les huiles et graisses, même naturelle, peuvent se conserver très longtemps...plusieurs décenies pour peu qu'elles soient à l'abris des agressions extérieure et pas "pollués" au départ!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/08/09, 13:17

minguinhirigue a écrit :
lejustemilieu a écrit :(...) Mais...un jour, un vieux monsieur m'a soigné une brulure avec de la graisse de lapin, qui avait 10 ans, et qui n'était pas stockée au frigos, mais dans son abrit de jardin... :shock:


C'est les asticots qui t'ont soigné ou la graisse :D

:cheesy: j'ai retrouvé la boite, et cette graisse ressemble aun peu à du cirage blanc, un peu sec... bref, ça conserve super bien!
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 14/08/09, 13:39

Bonjour Lejuste
lejustemilieu a écrit :
minguinhirigue a écrit :
lejustemilieu a écrit :(...) Mais...un jour, un vieux monsieur m'a soigné une brulure avec de la graisse de lapin, qui avait 10 ans, et qui n'était pas stockée au frigos, mais dans son abrit de jardin... :shock:


C'est les asticots qui t'ont soigné ou la graisse :D

:cheesy: j'ai retrouvé la boite, et cette graisse ressemble aun peu à du cirage blanc, un peu sec... bref, ça conserve super bien!


Le suif se conserve également très bien. J'en ai une boite depuis plus de 20 ans, conservée sans précaution particulière au fond du garage et qui n'as pas bougé ( toujours blanc , toujours la même consistance) et qui sens toujours pareil (aussi mauvais). :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 14/08/09, 14:42

Ben oui les produits gras se conservent bien si ils sont stockés, c'est bien pour cela que je pense qu'il est possible d'utiliser des produits gras pour le stockage thermique (si ca pourrissait en quelques mois on aurait déjà abandonné l'idée).

Bon qui m'aide pour établir le protocole de la double fiole?
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 14/08/09, 14:53

Christophe a écrit :
gabz a écrit :Pour le chauffage, j'avais vu un doc suisse sur des recherches de stockage de chaleur dans des galets par déphasage thermique de .... 6 mois !!! en gros de l'été à l'hiver ...


:shock: 6 mois t'es sur???

Ca serait pas plutôt 6 heures ? :)

Même les océans n'ont pas un déphasage de 6 mois (sinon ils seraient à la même T° toute l'année...)


Christophe,on a déjà parler sur le forum de déphasage intersaisonniers, il y a plusieurs dispositifs qui ont été conçus et qui fonctionnent.

Dans l'étude Suisse sus-citée, il est évoqué un tunnel de quleques dizaines de mètres, isolé, dans lequel on souffle un flux d'air extérieur. Correctement dimensionné, entre inertie, surface d'échange, conductivité des matériaux, et pertes de charge au soufflage, on récupère l'air à la sortie avec une température déphasée de six mois.

D'autres études dans la même université sur le thème :
http://www.unige.ch/cuepe/html/recherch ... .php?id=10
http://www.unige.ch/cyberdocuments/thes ... these.html

Mais d'autres dispositifs existent, les stocks thermiques passifs ont été efficaces. Prenez une maison orientée sud et bien isolée. La surface de toiture et le sol aux abords de la maison sont isolés et étanches sur une distance de 6 mètres de part et d'autre de la zone de stockage. Le sol est en contact "direct" avec l'intérieur de la maison (mur béton, mur de terre, dalle sur terre plein non isolé...).
Les calories estivales vont alors se stocker dans le sol, et migrer progressivement avec une "vitesse" de l'ordre de 80 à 100 cm/mois dans une terre sèche.
Au bout de six mois, les calories stockées (rayon de 4 à 6 mètres autour de la surface d'échange) vont migrer en sens inverse du fait de la fraicheur relative de l'air en hiver...

Ce dispositif a été testé dans le Montana, il a fallu une année pour lancer la dynamique du système : élever la température moyenne du stock de terre à la température moyenne annuelle de l'air sous la serre que constitue la maison (23° au lieu de 14°). Mais une fois la dynamique installée, plus de chauffage... Il s'agit d'un piège solaire passif, et les pertes du système (échauffement du pourtour de la maison) ne rendent pas pour autant le système inopérant.

D'autres pièges solaires actifs à déphasages intersaisonniers ont étés dimensionnés, comme en Allemagne, sur des systèmes de chauffage solaire centralisés pour des opérations de logements. Il y a entre autre un réservoir de 5700 m3 à Hambourg... isolé par 90 cm de laine minérale. Il y avait 40% de pertes solaires annuelles sur le dispositif.

Je ne suis pas certains que l'huile de palme puisse être utilisée aussi efficacement et avec des déphasages pariels, peut être en la plaçant en partie haute du la cuve, juste avant l'isolation, et en utilisant le déphasage thermique du à la chaleur latente pour "retarder" la fonte du complexe pour la fin de l'été...

Ça vaut le cout de jeter un oeil...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 14/08/09, 15:05

Merci pour les liens et docs je regarderais ca à tête reposé plus tard!

minguinhirigue a écrit :Je ne suis pas certains que l'huile de palme puisse être utilisée aussi efficacement et avec des déphasages pariels, peut être en la plaçant en partie haute du la cuve, juste avant l'isolation, et en utilisant le déphasage thermique du à la chaleur latente pour "retarder" la fonte du complexe pour la fin de l'été...

Ça vaut le cout de jeter un oeil...


Ben c'est l'idée et le coup d'oeil on va le jeter!

Je vais peut être faire un 1er essai aujourd'hui si j'arrive à fini la lecture des 2 rapports Laigret à temps...

Il n'est pas question de faire des déphasages de 6 mois (cas déjà exceptionnel, et en pratique et durablilité je demande à voir...) mais d'augmenter un peu la capacité thermique d'un volume tampon d'eau!
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 14/08/09, 17:58

oui, désolé, je dérape. Je répondais juste à ce vieux message où tu semblais très surpris des possibilités de déphasage longue durée.

Tu as pu éclaircir ton protocole ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 16/08/09, 15:59

Ben on va faire le protocole au fur et à mesure des reflexion!

Ayé c'est fait!! J'ai fais le tout 1er essais! Le but était de trouver le palier de fusion d'un des 3 échantillons que j'avais. Et je crois que je l'ai trouvé. Les résultats sont...surprenants...vous verrez :)

Je traite les chiffres et vous saurez tout!
Les essais m'ont pris beaucoup plus de temps que prévu: ca a duré 140 minutes! Oui vous avez bien lu!

Pour les impatients: le principe marche!

C'est très positif pour un premier essai!

ps: je reste toujours sceptique sur l'inertie de 6 mois par "air chaud" notamment...En labo je veux bien, en grandeur nature je demande à voir. Nous avons un tampon de 70 000 kg d'eau et on a pas plus de 1 mois de "déphasage", peut être 2 mois suivant la définition du déphasage...faut que je regarde les doc en détails.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 16/08/09, 17:52

Voici le CR de l'expérimentation de ce matin.

Protocole:

But: déterminer le palier de fusion du mélange de graisse

Appareillage: un thermomètre ST-9612 numérique 2 voies à sonde liquide K, une balance de cuisine (précision au g) et une "double fiole" (+ papier / crayon)

Méthode: on chauffe (au micro onde) une quantité précise de graisse et on mesure son refroidissement "naturel" toutes les X secondes.

Température ambiante: 25°C environ.

Photos:

Tout est prêt !

Image

Vérification de l'étalonnage:

Image
Image

Pesée solide:
Image

Pesée liquide:
Image

Tout juste sortie du Micro Onde, c'est chaud mais on se brule pas grâce au double verre !
Image

Ca descend (pfff c'est long)...doucement...et toujours pas de trouble!! Exemple à 39°C: 37 minutes après la 1ere mesure à 90°C...

Image

Ah enfin, voici le début du "point de trouble" (30.6°C) :
Image

Un peu plus tard (2 ou 3 minutes), le point de trouble devient bien visible (30.0°C):
Image

Ayé ca commence à se solidifier...et la T° ne stagne pas mais elle remonte (surement car le ballon fait un peu isolant?)...

Image

Ca "remonte" bien au palier de solidification, passe de presque 29°C à plus de 32°C :
Image

Ayé presque fini, oh le zoli trou:
Image

Ben ca semble bien solidifié:
Image

Toute dernière mesure, exactement 140 minutes après la mesure à 90.0°C:
Image

Résultats:

Image

Premiers commentaires et impressions:

Pour un 1er essai, c'est assez concluant:

a) le fait que la T° remonte légèrement au palier de solidification est une bonne chose. On passe de 29.2°C au point 57 ieme minute à 32.6°C au point 78 ieme minute!

b) Le palier de solidification est un peu bas avec cette graisse, on vera bien ce que donnera

c) C'est long comme essais...mais bon faut y passer! La prochaine fois je commencerai à 60°C pas à 90°C (on gagne 15 à 20 minutes).

d) J'ai fais une 1ere courbe des 10 premières minutes (90°C à 67.2°C) en faisant une mesure toutes les 30s afin de tenter de déterminer les pertes réelle (un espèce de R isolation) de la fiole. Je la mettrai plus tard.

e) Température ambiante: 25°C vérifiée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/08/09, 21:03

Super et bravo pour ta patience


Mais on dirait que tu en doutais :D il est vrai que cette remontée en T° est étonnante et pratique !

Maintenant, tu n'a plus qu'à faire l'inverse
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités