Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 21/08/09, 12:38

Christophe a écrit :a) tampon chaud, huile liquide = elles flottent = limitiation de l'évaporation
b) augmenter la capacité thermique
c) tampon froid, huile se solidifie = elles coulent = augmentation du brassage = meilleurs échanges thermiques
Que ton huile soit chaude ou froide, du fait qu'elle soit enfermée dans une enveloppe "plastique", il n'y a plus l'effet hydrophobe et y'a pas de raison que les boules flottent.

En revanche, à ma connaissance, le polystyrène expansé ça flotte donc une couche de billes de polystyrène expansé (disons sur 10 cm) ça devrait le faire.

De plus si ta pompe aspire suffisamment profond il n'y a pas de raison pour qu'elles plongent.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/09, 12:45

Christophe a écrit :[...]Une solution pour encore limiter ce phénomène serait de mettre des balles de la taille de balle de ping pong (une bâche c'est impossible du fait des différentes conduites...mais je ne pense pas que cela soit un investissement "rentable"...par contre ces "balles" pourraient contenir de l'huile de palme...et dans ce cas leur fonction serait double, voire triple:

a) tampon chaud, huile liquide = elles flottent = limitiation de l'évaporation
b) augmenter la capacité thermique
c) tampon froid, huile se solidifie = elles coulent = augmentation du brassage = meilleurs échanges thermiques
:lol: Je t'imagine bien remplir une par une à la seringue 30 000 balles de ping-pong avec de l'huile de palme chaude et les jeter -plouf! - dans ta réserve... :wink:

Pour la flottaison des balles, si leur densité est inférieure à 1, elles flotteront de toute façons, quelle que soit la température, non ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 21/08/09, 12:52

1) Ouais Bucheron, moi je m'imagine pas...faut bouffer combien de kg de kinder pour avoir 30 000 coquille jaunes? :cheesy:

2) Et pkoi elles ne flotteraient pas c moa? Regardes donc les propriétés de l'huile, au point de fusion la densité passe par 1...donc il est possible de les faire couler (suivant le taux de remplissage et la densité propre du contener).

Bref la graisse solide coule, la graisse liquide flotte.
Faudrait faire un essai pour mettre en évidence ceci.

Tout se jouera donc au niveau de l'encapsulation...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 21/08/09, 14:32

Christophe a écrit :1) Ouais Bucheron, moi je m'imagine pas...faut bouffer combien de kg de kinder pour avoir 30 000 coquille jaunes? :cheesy:


Ok, je note sur mon agenda : " sponsoriser les chasses aux oeufs pour les enfants de la commune sur les 10 prochaines années" :lol:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 21/08/09, 14:55

Christophe a écrit :2) Et pkoi elles ne flotteraient pas c moa? Regardes donc les propriétés de l'huile, au point de fusion la densité passe par 1...donc il est possible de les faire couler (suivant le taux de remplissage et la densité propre du contener).
J'ai pas de soucis que l'ensemble huile + kinder va couler. J'ai des doutes sur le fait qu'il puisse flotter.

Ce que je sais de l'huile c'est qu'effectivement elle a une densité plus faible que l'eau et qu'en plus ce sont deux produits qui ne s'aiment pas donc tout est fait pour que cela flotte.

Dans ton idée, tu veux remplir d'huile des balles et là ça change tout car les propriétés de l'huile n'interviennent quasiment plus. Tu auras une balle de x grammes et tu auras toutes les chances que ça coule....
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 21/08/09, 15:11

Je comprends pas ce que tu dis c moa...

Pour moi ce qui conditionne la flottaison c'est la densité et uniquement la densité d'un objet...

Exemple: prenons une capsule de X gramme fait dans un matériau qui coule dans l'eau, il faudra laisser une poche d'air dans la capsule de l'équivalent de X cm3 d'espace correspondant à la masse d'eau déplacé pour annuler cette masse par la force d'archimède.

Exemple : poids de la capsule, 10 grammes, il faut donc laisser 10 cm3 d'air (environ) dans la capsule pour quelle flotte d'elle même!

L'équilibre est donc atteind pour la capsule et seule la densité du contenu va influer sur la flottaison en comprimant plus ou moinc cet air. Me-trompe je?

C'est le principe du balastage en sous marin non?

Je pense qu'avec des capsules sans air mais à volume total variable cela se passerait plus facilement car, à partir d'un certain volume "utile", on pourrait négliger la masse du contenant...(enfin je crois)...

Je pense à des bauderuches ou des ballons à gonfler...

Bon je vais faire un essai de flottaison avec le bout de gras que j'ai :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 21/08/09, 19:03

Bon c moa, pour la densité c'est réglé (pour le moment)!

Même solide ca flotte! Essais réalisé avec le même bloc que celui de la fiole!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/09/09, 10:25

Vous croyez qu'ils ont pensé à l'huile végétale? :cheesy:

Image

http://journee-des-eco-technologies.blogspot.com/

Hé les Bordelais! Y aurait-il une personne motivée et disponible (c'est un jeudi) pour y aller?

http://journee-des-eco-technologies.blo ... tions.html

Ca serait defrayé par l'association...enfin la future asso!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/09/09, 11:06

Punaise, pourquoi font ils ça à Bordeaux, :frown:

j'y serais bien allé

c'est carrément dans le sujet, y aura t il une revue de presse? un journal qui reprendra tous les sujets abordés?

Quels seront les médias présents?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/09/09, 11:10

Bonnes remarques et questions. Puis pourquoi l'ont pas fait à Plainevaux d'abord hein? :cheesy:

Réponses: j'en sais fichtrement rien...

Bon comme c'est ultra intéressant j'en ai fais un sujet spécifique: https://www.econologie.com/forums/eco-techno ... t8329.html

Avis aux girondins!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités