Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
dahu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/10/09, 23:20




par dahu » 09/10/09, 15:42

je suis dextrogyre mais je voudrais me faire opérer pour devenir senestrogyre comme ma femme, et pouvoir enfin consommer : )))

Votre réponse m'étonne parceque , par exemple , le sel de glauber y'en a plein les fonds des lacs et n'est pas cher du tout et utilisé un peu partout.

POur ce qui est du chlorure de calcium, je ne sais pas, je vais chercher.

ce qui m'étonne de plus , c'est que les 2 sels en question sont pour ainsi dire inertes et sans danger a priori (a part qu'il ne faut pas en manger ni les sniffer ni plonger la tete dedans).

Pour les paraffines (issue du pétrole), en plus du pb du changement de volume , il y a aussi celui que en solidifiant sur l'echangeur, et ayant un bon lambda, le systeme perd enormément en efficacité puisque la paraffine encore liquide se retrouve isolée par celle déjà solidifiée.

Pour les huiles organiques, j'ai rien trouvé de plus que ce qui est dit ici. Je trouve juste leur chaleur latente basse par rapport aux autres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/10/09, 18:25

:arrow: La journée fut éprouvante pour mes neurones...
Il est possible que j'ai mélangé certaines solutions.
Je ne me souvient pas que l'on ai parlé des sels de Glauber.
Durant toute la journée, les intervenants étrangers utilisaient des termes différents selon leur pays. :|

Dans mon esprit, et sans relire mes notes, je faisais allusion aux sels de nitrates fondus utilisés par Andasol
Je crois me rappeller que cela représente 28.000T... Voici les réservoirs:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/10/09, 21:15

Alors Citro, quoi de neuf sous le soleil du stockage thermique ?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/10/09, 22:31

Capt_Maloche a écrit :Alors Citro, quoi de neuf sous le soleil du stockage thermique ?
Ben j'ai surtout découvert le sujet en néophyte. :?

Mais j'ai vu que les enjeux concernaient aussi bien le stockage du froid que le stockage de la chaleur. que l'intérêt de travailler en chaleur latente le dispustait à celui des MCP, pardon Matériaux à Changement de Phase.

Je mets en ordre mes notes et je tâche d'en faire une synthèse à peu près digeste. :|

Comme toujours le meilleur est présenté à la fin... :P

Au fait tu n'avais pas un collègue qui devait assiter à l'évènement. :?:
Parceque moi j'ai mon attestation de présence. :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/10/09, 22:32

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/12/09, 08:38

J'ai refait quelques mesures sur le tamponnage thermique par huile de palme mais cette fois ci "en montée" en T°.

Y a pas grand chose, juste des mesures ponctuelles pour voir si une sphère au bain marie chauffait suffisament :

Image

Image

Comme vous le voyez c'est fait sur notre poele à bois. Je vais laisser la fiole durant toute la saison de chauffe (donc 1 cycle par jour de fusion/solidification) pour voir si il y a une éventuelle modification des propriétés (bon à part le point de fusion je pourrais pas tester grand chose...). Je referais donc la même expérience de refroidissement avec cet échantillon au début du printemps.

Puis j'ai trouvé ca par hasard aussi, alors j'en ai pris 3 (3.15 euros/pièce) :

Image

ps: Citro tu as reçu un contre rendu finalement? Chez Valbiom voici ce qu'ils fournissent: https://www.econologie.com/forums/6ieme-rb-b ... t8431.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/12/09, 08:50

citro a écrit :Dans mon esprit, et sans relire mes notes, je faisais allusion aux sels de nitrates fondus utilisés par Andasol
Je crois me rappeller que cela représente 28.000T... Voici les réservoirs:

Image


Intéressant je savais pas que c'était déjà employé industriellement et cela revient à combien le MWh stocké à l'installation et en fonctionnement?
0 x
dekerle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 16/03/09, 13:41
Localisation : douai




par dekerle » 13/12/09, 12:21

je n'ai pas tout suivi cette histoire de chauffaqe à l'huile de palme...
Et si ce n'est pas un chauffage, je n'ai vraiment rien compris.
Sinon en indonésie, des hectares de forêts ont été, et sont encore brûlés pour enrichir un ou deux types qui plantent des milliers de palmiers pour produire l'huile....
C'est horrible à regarder ces images.
Rien de tél que trouver, rapidement, un moyen de produire de l'huile et de de dépollution des CO2 relachés dans l'atmosphère.
0 x
Je désire faire de l'écologie avant de l'économie... mais prévoir des projets viables, bien évidemment.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/12/09, 12:45

je n'ai pas tout suivi cette histoire de chauffaqe à l'huile de palme...

C'est un tord... stp, lis la première page de ce post merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/12/09, 12:56

dekerle a écrit :Sinon en indonésie, des hectares de forêts ont été, et sont encore brûlés pour enrichir un ou deux types qui plantent des milliers de palmiers pour produire l'huile....
C'est horrible à regarder ces images.
Rien de tél que trouver, rapidement, un moyen de produire de l'huile et de de dépollution des CO2 relachés dans l'atmosphère.


+1 avec Lejuste, avant de sortir des arguments à la con sans réflechir (courant malheureusement chez beaucoup d'"écolos") et complètement hors sujet dans ce cas, essayes donc de comprendre ce qu'on veut dire...c'est même marqué dans le TITRE: stocker ca veut dire quoi d'après toi?

Tu proposes de faire du captage de CO2 grâce au algues, donc tu dois avoir quelques connaissances techniques...donc acte!

Relis le 1er post de ce sujet... :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités