Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 10/04/09, 11:37

Capt_Maloche a écrit :Il n'empêche que c'est LA solution au problème de stockage solaire pour le chauffage que je me posais depuis un moment :D


Qu'"on" se posait Maloche... :)

Hé oui, franchement c'est une grande découverte (désolé de rabacher mais je pense que c'est le cas) alors merci dans l'ordre à:

a) kaplan pour le poisson
b) bucheron pour avoir publié le poisson kaplan
c) rulian pour avoir mis un lien vers les MCP
d) et moi même l'idée de l'huile de palme et les 1er les calculs 8)

Pour les dons "econothon" tu connais notre compte bancaire...

:mrgreen:

ps: déposer quoi? si y a des malins qui veulent pomper l'idée et breveter pour bloquer on les emmerdes car l'idée aura été rendue publique via les forums et leur brevet sera indéposable et donc ils pourront se torcher avec! CA VAUT POUR TOUTES LES AVANCES TECHNOLOGIQUES PUBLIEES SUR CE FORUM: brûleur à boule, brûleur Maloche...si vous voyez un brevet qui le repompe faite une demande d'annulation à l'INPI

Je serais sans pitié avec ces enfoirés de récupérateurs!

Je vais peut être faire une enveloppe Soleau ou un recommandé A/R à mon nom avec le contenu du sujet (comme ce que je t'avais conseillé de faire avec ton bruleu: t'as eu le retour depuis je pense?)...sait-on jamais?

Cette idée de tampon thermique par huile de palme appartient désormais AU DOMAINE PUBLIC et à l'humanité tout entière !
Dernière édition par Christophe le 10/04/09, 11:45, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 10/04/09, 11:42

phil53 a écrit :C'est marrant, il y a une autre discussion du forum sur les yaourtière qui en effet utilisent le principe qui est évoqué ici.
Dedans il y a une sorte de cire qui est fondue avec la chaleur électrique et le temps qu'elle refroidisse elle garde une température constante ce qui permet de faire les yaourts.


Ah ben voila, c'est surement une paraphine qui est employé...t'en sais plus sur le modèle en question?

J'aimerais bien savoir comment c'est encapsulé...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 10/04/09, 12:08

Le produit est enfermé dans une boite hermétique (je crois mais ne suis plus très sure), il doit y avoir un additif car cela sent, cela pique le nez quand on ouvre.
Mais visuellement cela ressemble à de la paraffine. Il y en a 1 litre environ.
Il doit m'en rester une, je vais chercher, je te dirais d'ici le milieu de la semaine prochaine.
Dernière édition par phil53 le 10/04/09, 12:24, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 10/04/09, 12:22

Ah c'est pas "encapsulé" alors? Pkoi? Ca se change ?

Oui surement une cire/paraphine...

C'est quoi le modèle exact?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 10/04/09, 12:26

J'ai édité mon précédent message car maintenant j'ai un doute
Je crois que c'est seb la marque
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/04/09, 12:28

Christophe a écrit :Rah il suit pas les liens et fonce la tête baissé (comme tout bon ingé qui se respecte)!

Paaaaaaas bien Maloche!

Voici les Cp (tableau en fin de page): http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9r ... t_de_phase
Image


Euh, moi je veux bien, mais elle est où l'huile de palme dans ton tableauïde ? :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 10/04/09, 12:33

Euh un doute sur quoi?

Ok j'attends tes infos...

Maloche: c'est l'acide dodécanoïque ou acide laurique...enfin c'est l'huile de cocotier mais bon...palme/cocotier what's the différence?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_dod% ... o%C3%AFque

C'est le principal acide gras de l'huile de coprah (huile du cocotier), et il est supposé avoir des propriétés antimicrobiennes.

Comme l'acide laurique est peu coûteux, se conserve bien, est non toxique et sans danger à manipuler, il est souvent utilisé en laboratoire pour mesurer les températures de fusion. L'acide laurique est solide à température ambiante mais fond aisément dans l'eau bouillante


Surement un peu de différences mais ca change rien au fait que:

Point de fusion de Palme = 35 et 42°C
Et que sa chaleur latente doit être similaire (même ordre de grandeur) à celle de l'acide laurique...qui est de l'huile de coprah...

C'est ca qui compte...Rulian a déjà fait la remarque que j'ai assimilé les 2...j'ai plein de doc sur l'huile de Palme mais rien sur la chaleur latente de fusion, si kk1 la trouve?

Et au pire si y a trop de différences négatives pour l'huile de palme, on prendra de l'huile de coprah !!!

Le seul point noir reste la tenue dans le temps des propriétés d'une huile soumise à fusion / solidification "en permance"...

Quand on aura levé cette interrogation (positivement si possible), on pourra dire qu'on a vraiment fait une belle découverte...pas avant!

A mon avis: une huile qui oscille entre 30 et 60°C en milieu confiné (pas d'O2, de bacterie...) doit pas s'user des masses...
Dernière édition par Christophe le 10/04/09, 13:09, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/04/09, 12:48

sûrement

donc c'est plutot un Cp de 2 en phase liquide et solide qu'il faut prendre pour les calculs... ça ne change pas des masse le résultat :D

les changements d'état gaz/liquide ou liquide/solide n'ont jamais dégradés les performances dans les machines frigorifiques à compression ou à adsorption ou absorption... et c'est des milliers de cycles par jour pendant des années

aprés, si le produit est brut, quelques impuretés viendront se déposer au fond des "capsules" avec le temps, mais le matériaux de base ne peut se dégrader, c'est physique, regarde la cire par exemple

c'est tout bon, reste à faire la manip dans récipient pour vérifier quelques spécificités de T°, densité et c'est bon
:D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 10/04/09, 12:55

Capt_Maloche a écrit :sûrement

donc c'est plutot un Cp de 2 en phase liquide et solide qu'il faut prendre pour les calculs... ça ne change pas des masse le résultat :D


j'ai pris 1.7 et 2.2...comme ce qu'il y a dans le tableau: c'est toi qui a sortit 3 "du chapo"...

Oui ca change pas grand chose...

Capt_Maloche a écrit :les changements d'état gaz/liquide ou liquide/solide n'ont jamais dégradés les performances dans les machines frigorifiques à compression ou à adsorption ou absorption... et c'est des milliers de cycles par jour pendant des années


Ah oui, bonne remarque et les conditions sont bien plus draconiennes...

Capt_Maloche a écrit :c'est tout bon, reste à faire la manip dans récipient pour vérifier quelques spécificités de T°, densité et c'est bon :D


Yep mais comment faire?

Je pense qu'on peut commencer par caractériser le palier de fusion / solidification et voir comment ca se passe, à quelle T° exactement...

Ca s'achete où l'huile de palme? C'est pas dispo pour le grand public je pense...et j'ai pas de pote qui ont une friterie...

J'ai mailé Tigrou mais il est déjà en weend là...réponse mardi!
0 x
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 10/04/09, 14:13

bonjour
si huile solidifiée= la capsule est au fond du réservoir d'eau
si huile liquéfiée = la capsule est en surface de l'eau

est-il possible de récupérer mécaniquement le mouvement alternatif -descente et montée-?
genre principe d'Archimède!
"les lampes deco avec les bulles mouvantes et colorées m'ont toujours parues capables de ce mouvement"
@+
orbes :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités