Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

Re: Désolé de vous refroidir !




par Christophe » 10/04/09, 23:31

Boromir a écrit :L'utilisation de PCM pour le stockage d'énergie a déjà été largement testé!
Vous n'aurez pas le brevet. :cry:


Pas mal pour 1 tout 1er message. 2 remarques:

a) Si tu avais lu le début de ce sujet intégralement (et un peu plus en général sur la "mentalité" de ce forum) tu aurais remarqué que généralement on s'en cogne des brevets...

Pour moi un brevet de particulier inexploité pour X raisons, cela vaut autant que ça:

Image

Tant qu'un brevet n'est pas exploité commercialement c'est de la perte sèche!!

Donc nous on joue dans la cour de l'open sourcing, pas dans la cour des brevets...

Linux tu connais?

b) Je te parie qu'il est possible de déposer à l'heure actuelle, en France: un brevet sur le stockage thermique par huile de palme ou coprah et qu'il soit accepté sans antériorité flagrantes de type X ou Y ?

Rien que le fait d'utiliser de l'huile et de redessinner un encapsulage adapté à l'huile vétégétale est une idée brevetable.

Boromir a écrit :De plus les résultats des expériences effectuées ne se sont pas révélées probantes du fait de l'inertie du changement de phase. :x


??? Je comprends pas car c'est justement l'amélioration de l'inertie qu'on recherche....

Je regarderais les .pdf mais comme le dit Maloche: pas avant la fin du weend...En tout cas merci ils ont l'air bien intéressants! Image
Dernière édition par Christophe le 11/04/09, 10:40, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

Re: Une réponse existe les microcapsules de PCM




par Christophe » 10/04/09, 23:34

Boromir a écrit :Bon, c'est pas à portée du premier bricoleur venu!


Rien à voir là! :shock:

On parle d'améliorer l'inertie thermique des tampons thermiques solaire de CHAUFFAGE (basse température et ECS) avec des panneaux solaires plans ou sous vide, pas à concentrateur...faut suivre un peu...

On en a rien à branler non plus des matériaux de laboratoire hyper chers et inacessibles au grand public...

Il semblerait qu'on puisse faire du stockage par CP avec certaines huiles végétales sur le marché à un prix (écologique et économique) défiant toute concurence: c'est cela qu'on cherche rien d'autre!

Et là ca devient à la portée du (presque) 1er venu comme ceci: https://www.econologie.com/photos-et-det ... -3787.html

Sinon merci pour les .pdf très instructif surtout le gros!

ps: +1 Rulian
0 x
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 03/04/09, 19:02




par gabz » 11/04/09, 02:36

Pour le chauffage, j'avais vu un doc suisse sur des recherches de stockage de chaleur dans des galets par déphasage thermique de .... 6 mois !!! en gros de l'été à l'hiver ...

Ca c'est une des meilleures idées que j'ai trouvé mais malheuresement il n'y avait pas de chiffre sur les tonnes nécéssaires (pas mal en tout cas !!) et sur l'isolation (top niveau) du caisson de stockage des galets.

Par contre il disaient que la meilleure forme de galet était celle sphérique je me souviens.

Pour le coup du stockage dans l'huile c'est une très bonne idée, d'autant que le solaire thermique à tendance à surchauffer en été quand personne l'utilise (vacances, peu de douches etc ...) alors l'huile, capable de stocker énormément de chaleur pourrait peut être faire suffisament de tampon ...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/04/09, 09:59

Bonjour,
Un moment je me suis demandé si la récupération du glycérol issu de l'estérification de l'huile ne serait pas une bonne solution, mais vu les carctéristiques de ce produit, j'ai un gros doute:
Propriétés physiques et chimiques
Aspect:
Liquide visqueux.
Odeur:
Inodore.
pH X5 (100g/l)
Point d'ébullition:290°C
Point de fusion: 17,8°C
Point d'inflammation: 176°C
Température d'auto-ignition: 429°C
Limites d'explosion (inférieure/supérieure): inf 0,9 vol%
Pression de vapeur: (20°C)0,01 mba
Densité (20/4): 1,262
Solubilité: miscible avec de l'eau
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 11/04/09, 10:35

Oui tu fais bien de douter LeJuste:

Point de fusion: 17,8°C

C'est trop bas, peu d'intérêt donc pour le chauffage d'une maison, encore moins pour l'ECS...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 11/04/09, 11:37

gabz a écrit :Pour le chauffage, j'avais vu un doc suisse sur des recherches de stockage de chaleur dans des galets par déphasage thermique de .... 6 mois !!! en gros de l'été à l'hiver ...


:shock: 6 mois t'es sur???

Ca serait pas plutôt 6 heures ? :)

Meme les océans n'ont pas un déphasage de 6 mois (sinon ils seraient à la meme T° toute l'année...)
0 x
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 03/04/09, 19:02




par gabz » 11/04/09, 12:31

http://forums.futura-sciences.com/habit ... galet.html

6 mois c'est dans le cas d'un truc de la nasa :cheesy: , nan en vrai on peut atteindre les six mois mais l'installation doit comporter un caisson très isolé, et ca doit pas franchement être facile vu le volume nécéssaire.

Par contre en intersaisonnier, 2-3 mois de déphasage, c'est complètement jouable.

(Les océans , c'est quand meme plus complexe qu'un simple caisson ... avec tous les courants chaud froids + le fait que l'eau est un exellent conducteur de chaleur , donc aussi convecteur, et oui c'est pas isolé les océans ... donc je pense pas que cela soit comparable.)

Au fait pourquoi regarder spécialement le point de fusion ? Parce que c'est lorsque c'est liquide qu'on fait les échanges de conduction - convection ?

A prioris, même si t'es largement au dessus du point de fusion, tu stockera quand même toujours la même chaleur, l'important étant d'être largement en dessous du point d'inflammation et du point d'ébulition, non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 11/04/09, 12:43

gabz a écrit :Par contre en intersaisonnier, 2-3 mois de déphasage, c'est complètement jouable.


Euh je crois pas...2 à 3 jours oui...

gabz a écrit :Au fait pourquoi regarder spécialement le point de fusion ? Parce que c'est lorsque c'est liquide qu'on fait les échanges de conduction - convection ?


On regarde pas uniquement ceci mais essentiellement car c'est là ou la T° sera temponné le plus: il faut mieux dont un point de fusion "élevé" (> 40°C)

Le 2ieme critère est évidement la chaleur latente: combien de joules peuvent stocker 1 kg (ou 1L) de matière...

gabz a écrit :A prioris, même si t'es largement au dessus du point de fusion, tu stockera quand même toujours la même chaleur, l'important étant d'être largement en dessous du point d'inflammation et du point d'ébulition, non ?


Il n'y a strictement aucun intéret à être largement en dessous ou au dessus de la T° de fusion (ou ébullition le cas échéant) puisque tu n'exploiteras pas la chaleur latente de fusion (ou d'évaporation) qui est le but recherché!

Autant utiliser de l'eau dans ces cas là: c'est un des corps qui a la meilleur chaleur spécifique...

Je comprends pas votre "parano" du point d'inflammation: tu connais des systemes de chauffage qui monte à 600°C ? :) Moi pas!
0 x
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 03/04/09, 19:02




par gabz » 11/04/09, 14:03

On regarde pas uniquement ceci mais essentiellement car c'est là ou la T° sera temponné le plus: il faut mieux dont un point de fusion "élevé" (> 40°C)

Si tu prend un point de fusion élevé, tu risque d'être emmerdé si t'es un peu limite en chaleur , genre en hiver la ou t'en a besoin, car pour une même quantité de chaleur tu sera plus rapidement au point de solidification, et donc tu pourra pas exploiter la chaleur entre 20° et 40° stockée dans ton fluide ... enfin dans ton solide maintenant du coup. Et je pense que cette chaleur doit être exploitable aussi non ?


Le 2ieme critère est évidement la chaleur latente: combien de joules peuvent stocker 1 kg (ou 1L) de matière...

Il me semble que ce n'est pas la chaleur latente, mais la chaleur massique (je ne suis plus sur)

Je comprends pas votre "parano" du point d'inflammation: tu connais des systemes de chauffage qui monte à 600°C ? Smile Moi pas!

Bien sur que ton système de chauffage peut monter à 600° !! Cela dépend de la taille de tes capteurs solaires, ou de la quantité d'énergie que tu lui apportes. Quand il s'agit d'eau tu va faire de la vapeur surchauffée, donc tu dépassera pas les 120-150° vu la chaleur latente énorme de l'eau en vaporisation, par contre pour l'huile je sais pas, si t'as surdimensionné, il est possible que tu arrives à l'ébullition, et faut regarder les coef de dilatation de l'huile, mais un bon système de soupape bien calculée me parait très important.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 11/04/09, 14:25

gabz? Ce n'est pas parce que la cire (par exemple ) sera solidifiée que tu ne pourras pas récupérer la chaleur puisque selon l'idée de Christophe les récipients seront dans de l'eau qui elle extraira la chaleur vers les radiateur.
600° avec du soleil, c'est possible mais est ce bien raisonnable.
Un ami qui travaillait il y a bientôt 20 ans dans les capteurs solaires pour chauffer les piscines m'a dit que d'après leurs mesures on obtient le meilleur rendement quand on fait circuler l'eau dès qu'il a 1° de delta entre la source et le récepteur.
Bien entendu il faut aussi intégrer l'énergie dépensée à faire circuler l'eau.
En bref je trouve l'idée défendue ici très prometteuse si on en reste à des températures raisonnables avec des produits simples et sains. Raisonnable,c'est à dire sans artifice compliqué pour concentrer l'énergie solaire.
Plus ce sera simple plus ce sera efficace.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités