Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 03/04/09, 19:02




par gabz » 11/04/09, 14:41

milles excuses je n'avais pas vu que le but était de faire un hybride eau/huile, ce qui est une bonne idée !

niveau surchauffe ca limite les dégats, et du coup, on récup aussi la chaleur sensible de l'huile solide ... pas bète.

Par contre, pour un échange adéquat, il faudra des petites capsules, enfin petites, des bidons de 5L ca me parait un peu gros niveau surface d'échange thermique ...

dès que j'ai le temps je vais regarder les calculs plus en détails ...

C'est en tout cas une idée à creuser.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79880
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 11/04/09, 17:53

Oui c'est cela: des ballon tampons solaire (ou autre énergie primaire) hybride eau-huile: un gros bain marie si on veut!

Je pense que le % (massique) d'huile optimal se situe entre 1/4 et 1/2 : trop ca coutera trop cher et evitera les échanges thermique (un ballon à 100% d'huile figé ca doit pas être top niveau échange)

En survolant les .pdf donnés ci dessus, apparement il faudra réfléchir à améliorer les échanges thermiques...si on ne veut pas une réponse rapide mais avec les planchers chauffants, c'est pas sur cela soit nécessaire...

En tout cas cela compliquera largement le prix des capsules, pour le moment capsules = bidon simple.

Extraits d'un des .pdf de boromir:

Image
Image
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 11/04/09, 20:06

Franchement Christophe si tu mets des bidons de 20l dans ta grosse réserve, même sans prendre soin de les fixer je pense qu'avec simplement plusieurs prises d'eau la cire à tout son temps pour transférer la chaleur
Au pire peut être fixer des tôles afin de former des ailettes qui auront aussi l'avantage que les bidons ne se touchent pas
0 x
Boromir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 10/04/09, 15:17

Pour Christophe!




par Boromir » 13/04/09, 00:07

Réponse à tes remarques...
J'ai lu la file!
Et mon trait d'humour sur la brevetabilité du projet n'a pas été compris!
Pas grave, je préfère moi aussi l'universalité des connaissances et l'l'open source.
Je ne suis pas figé sur une solution économique d'utilisation de PCM!
Ce serait en effet très intéressant! :mrgreen:

Pour revenir au sujet qui nous préoccupe!
Le problème de l'inertie thermique n'est pas si simple! :shock:
Les échanges thermiques sont pilotés par des lois physiques connues mais difficiles à appréhender. :?:
Les trois phénomènes de transfert d'énergie sont la convection, la radiation et la conduction!
Dans le cas qui nous préoccupe, nous étudions principalement les effets de conduction. Or les effets de convection sont aussi à ne pas négliger. Le champ thermique au sein de chaque milieu va entrainer des variations importantes de viscosité apparente entre les différentes couches. A chaque couche, des caractéristiques physiques différenciées et une dynamique locale des particules qui la compose!
On peut un peu comparer celà aux chicanes d'un moteur thermique. aucune ne peut empécher le transfert, c'est l'accumulation qui rend "étanche".
C'est un peu comme si une perte de charge se diluait au fur et à mesure du transfert des flux du milieu à l'autre jusqu'à ne plus circuler.
C'est d'ailleurs le principe utilisé pour les isolants en couches minces ou les triples et quadruples vitrages!
On sait pourtant que l'air est un des meilleurs isolants tant qu'il n'y a pas de phénomènes de convection et qu'il est sec! Les solides ont par contre une conductibilité thermique quasi stable!
Comment expliques tu sinon qu'une accumulation de films fins l'un sur l'autre ont plus d'efficacité qu'une couche d'air statique et sèche équivalente (ou d'un isolant type laine de roche-Polystyrène (qui l'encapsule)? A delta T statique, seul la dynamique des particules à proximité de la paroi d'échange varie. Plus la rugosité de la paroi est importante moins elle est mobile et donc moins il y a de transfert d'énergie. Rappel: l'énergie se traduit par une agitation des particules. C'est pourquoi il est nécessaire d'étudier l'évolution du Nb de Reynolds dans chaque couche!

Vous pouvez donc imaginer un milieu liquide chaud quasi incapable de transmettre au solide l'énergie nécessaire à sa liquéfaction!

C'est l'inertie du système qui est incriminée dans les rapports que je vous ai transmis.

Les solutions pour améliorer l'échange sont:
l'agitation du circuit primaire afin de diminuer la couche isolante
La diminution de taille du PCM afin de limiter les problèmes d'inertie entre le PCM liquéfié et solide.
La forme du PCM (idéalement sphérique ou avec des ailettes et chicanes) afin de favoriser le rapport surface d'échange/masse
Un conteneur ayant une conductivité thermique favorable et d'une rugosité très faible.
et enfin favoriser la conductivité thermique au sein du PCM (Un conteneur avec un média de transfert ayant un meilleure conductivité thermique par exemple du type paille de fer-scotch brite).

Sur le choix du PCM ainsi que sa stabilité dans le temps, je suis perplexe. Je pense que les acides gras végétaux vont finir par se dégrader progressivement et finir par ne plus avoir la transition souhaitée solide-liquide (les molécules vont se cracker petit à petit suite aux chocs thermiques). On se retrouverait alors avec une sorte de mayonnaise informe permanente! et la courbe d'enthalpie en ferait fortement dégradée!
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 14/04/09, 14:51

Boromir tu as raison mais la le temps joue en notre faveur!

Les échange peuvent se faire sur des jours voires des semaines.
Effectivement je crois qu'il faut prévoir différents points d'entrée et de sortie de l'eau et différente vitesses de circulation de celle-ci.
Mais en résumer pour chauffer on a de mai _ juin à septembre_octobre.
Et de octobre_novembre à avril mai pour refroidire.
cela dit il faut certainement prévoire un petit circuit pour les premiers et les derniers jours ensoleillés.

Christophe, le récipient qui contient la cire est bien scellé sur ma yahourtière. Si tu veux des photos dis le moi
La résitance est coupée
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 14/04/09, 15:40

Salut à tous,
Cela a l'air très bien sur le principe mais lisez ce qui suit, je ne suis pas sur qu'il faille vraiment pousser au développement de ce qui est proposé :
http://www.sciencepresse.qc.ca/node/15992
http://www.amisdelaterre.org/article.php3?id_article=1680 Cela date de 2005 pour ce deuxième article.

Je n'ai pas pris le temps de lire les 9 pages du sujet donc 1000 excuses si vous avez déjà parlé de cela.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 14/04/09, 18:20

C moa, j'ai eu la même réaction que toi la première fois que Christophee en a parlé
La c'est un peu différent, il ne sagit pas d'en faire un consommable ce qui est scandalleux mais un équipement de stockage
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 14/04/09, 18:35

C moa a écrit :Je n'ai pas pris le temps de lire les 9 pages du sujet donc 1000 excuses si vous avez déjà parlé de cela.


Salut !

Eh bien, ENFIN !

Le cotè complètement anti-écologique du marché de l'huile de palme m'est venu à l'esprit à la lecture même du titre de ce sujet. Et je me suis dis bof, ne disons rien voyons jusqu'où ça ira ....

9 PAGES, Il a fallu neuf pages pour que quelqu'un se manifeste !
Je suis très déçu. Et c'est un doux euphémisme.

MERCI C MOA d'élargir un peu le débat !

Les considérations techniques sont certes intéressantes, mais y a comme un hic : ce genre de solution appliquée massivement provoquerait, à n'en pas douter, des dégats considérables.

Ohhhh ! Pas dans mon jardin, ni le votre (quoi que...)!

La mondialisation progresse et elle est votre amie. :evil:

Bref, à l'Ouest rien de nouveau.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79880
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 14/04/09, 19:41

C moa a écrit :Salut à tous,
Cela a l'air très bien sur le principe mais lisez ce qui suit, je ne suis pas sur qu'il faille vraiment pousser au développement de ce qui est proposé : (...)

Je n'ai pas pris le temps de lire les 9 pages du sujet donc 1000 excuses si vous avez déjà parlé de cela.


1000 excuses acceptées car tu est hors sujet complet là! Si j'étais un prof de francais ou de philo j'aurai rayé toute ta copie avec un gros H.S et je t'aurais mis 5/20 pour l'encre...

T'aurais pu au moins lire le 1er Post car il ne s'agit pas du tout de consommer de l'huile de Palme...mais de l'utiliser en tampon thermique en profitant de son point de fusion avantageux!

Cette utilisation de l'huile de Palme devrait justement réconcillier les écolos avec l'huile de Palme...

Un calcul de coin de table dit que 200 kg d'huile de palme utilisés en tampon (stockage d'énergie) peuvent faire économiser plusieurs tonnes de mazout sur la durée de vie du ballon tampon...

Alors, les écolos n'auront qu'à bien se tenir, ou s'acheter un cervo...des fois ca aide!

highflyaddict je comprends pas ta réaction...t'as aussi rien compris ou quoi? :shock:

Sinon n'achetez plus jamais de Nutella si vous êtes contre l'huile de Palme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 14/04/09, 20:09

Christophe a écrit :
highflyaddict je comprends pas ta réaction...t'as aussi rien compris ou quoi? :shock:


Ben j'ai surtout compris que la BIODIVERSITE est la clé du durable (mais pas du "développement durable").

Les grandes cultures sont un système voué à l'autodestruction.

L'état des forêts tropicales et équatoriales se dégrade chaque jour davantage. En Indonésie, l'industrie de l'huile de palme est une CATASTROPHE !

Voilà, ma priorité c'est d'être en harmonie avec mon environnement (le monde), pas de l'exploiter pour mon petit confort.

Même si tu ne consommes pas ton huile, il faudra bien l'acheter et cautionner ainsi un commerce mondial qui fait fi des hommes et de la nature.

Les dégats sont déjà considérables, c'est pas la peine d'en rajouter !

P.S. : J'ai arreté le Nutella il y a 15 ans ! Oui on peut le faire ! .......

:!:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités