Christophe a écrit :Oui Cuicui tu as raison pour l'inclinaison, faut y penser durant la pose.
Pour le bruit, comme tu le sais chez nous c'est toujours pas résolu (bruit de chute d'eau sur le retour, qui est en 34 mm).
Drain Back c'est l'autre nom de systeme à vidange. Chez Apper ils en parlent souvent.
Non seulement il faut y penser, mais en plus le réaliser, c'est plus de soin et d'heures de travail : pas de problème si on le fait soi-même, gros problème si c'est un professionnel pressé de facturer (rappelons que sur un système avec glycol on peut utiliser des raccords souples vite branchés sans se soucier de la pente).
Ton bruit est dû à un circulateur trop puissant. 120 W sont impec pour mes 40 m2. Autrefois j'avais 450 W et un rugissement dans les tuyaux !
"Drain back" c'est vraiment n'importe quoi. Puisque nous sommes infoutus de trouver un nom français pour ce système, les canadiens pourraient peut-être nous secourir ?
Je rappelle que c'est un système que j'ai imaginé et réalisé il y a 30 ans pour que le circuit des capteurs solaire en toiture se vide à travers le circulateur dès l'arrêt de ce dernier.
On peut relier directement les capteurs aux radiateurs d'un chauffage central.