Système solaire à vidange drainback: pourquoi c'est mieux?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/08/09, 14:30

Christophe a écrit :Oui Cuicui tu as raison pour l'inclinaison, faut y penser durant la pose.
Pour le bruit, comme tu le sais chez nous c'est toujours pas résolu (bruit de chute d'eau sur le retour, qui est en 34 mm).
Drain Back c'est l'autre nom de systeme à vidange. Chez Apper ils en parlent souvent.

Non seulement il faut y penser, mais en plus le réaliser, c'est plus de soin et d'heures de travail : pas de problème si on le fait soi-même, gros problème si c'est un professionnel pressé de facturer (rappelons que sur un système avec glycol on peut utiliser des raccords souples vite branchés sans se soucier de la pente).
Ton bruit est dû à un circulateur trop puissant. 120 W sont impec pour mes 40 m2. Autrefois j'avais 450 W et un rugissement dans les tuyaux !
"Drain back" c'est vraiment n'importe quoi. Puisque nous sommes infoutus de trouver un nom français pour ce système, les canadiens pourraient peut-être nous secourir ?
Je rappelle que c'est un système que j'ai imaginé et réalisé il y a 30 ans pour que le circuit des capteurs solaire en toiture se vide à travers le circulateur dès l'arrêt de ce dernier.
On peut relier directement les capteurs aux radiateurs d'un chauffage central.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 17/08/09, 14:56

Mmm t'as raison c'est peut être pour ca que les pros en installent si peu: veulent pas d'emmerdes...

Faudrait que j'essaye une pompe moins puissante (on a 660 W pour le moment !)...mais bon a aussi 2 prises d'air en point haut (purgeur automatique) qui sont donc en depression...et aspirent un peu d'air en permanence!

Mettre une pompe moins puissance baissera également le rendement de l'installation (moins de watts récupérés) donc je ne sais pas trop quoi faire dans notre cas (de toute facon c'est hors sujet par rapport à ce sujet)...

Pour le nom, t'énerves pas, tu proposerais quoi?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 17/08/09, 15:20

Voici le schéma (simple mais y a rien d'autre à dire) de la partie solaire de notre installation:
Image

En bas à droite c'est le réservoir de 70 m3
Les tuyaux collecteur et nourice sont en 34mm.

Je n'ai aucune idée de la fonction de la Vanne 8 (toujours fermée) sauf peut être aider à l'amorcage de la pompe?

Les tuyaux bleus ne font pas partie de la partie solaire.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/08/09, 19:22

Petit détail qui a sont importance:
Si le capteur est placé très haut par rapport au circulateur, il faut mettre un petit réservoir tempon à +- mi hauteur, sinon, il y a formation de bulles et désamorçage. (cas vécu chez un ami)
Quelle hauteur? j'ai oublié... :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 17/08/09, 19:47

Oui faut que le circulateur soit toujours immergé sauf si, comme nous, c'est une pompe auto-amorcante :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/08/09, 21:37

Christophe a écrit :Voici le schéma


Voici le schéma simplifié du principe de la vidange automatique par gravité. Elle n'est guère utilisée car la plupart des professionnels ne savent pas que çà existe vu qu'on ne leur a pas appris çà dans leur école et qu'ils ne se risquent pas à innover. Etant donné que je n'ai de compte à rendre à personne j'ai fait à mon idée.
Si quelqu'un a une idée pour lui trouver un nom français ?

Image

Le réservoir contenant le fluide calo-porteur est situé plus bas que les capteurs. Il n'est jamais complètement vide. Le circulateur est toujours immergé. Au sommet des capteurs (non représenté) il y a 2 purgeurs automatiques (dans le cas où je voudrai mettre les capteurs sous pression et neutraliser le système de vidage en été) ainsi qu'une mise à l'air libre qui descend jusqu'à la salle des machine et se termine par une vanne. Pour ceux que çà intéresse je peux mettre un schéma plus complet.
Mes collecteurs font 40 mm.
Dernière édition par Cuicui le 17/08/09, 21:50, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 17/08/09, 21:41

Cuicui a écrit :Si quelqu'un a une idée pour lui trouver un nom français ?


Euh le Cuicui Solaire ? :mrgreen:

Euh comment l'eau retombe dans ton systeme? Ca fait pas effet "ampoule" ? Ou alors il manque des élements sur ton schéma?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/08/09, 21:45

Christophe a écrit : Ca fait pas effet "ampoule" ?

Hu ? :shock:
L'eau retombe comme elle peut (je ne lui ai jamais demandé son avis). Bon, çà glougloute, mais rien de gênant. Le collecteur est incliné (pas vertical) ce qui atténue l'effet cataracte.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 17/08/09, 21:48

Ben chez nous si je supprime les 2 dégazeurs (j'ai déjà tenté avec 1, on en a 1 à l'Est et 1 à l'Ouest au niveau de la feitière), je crois que cela ne se videra plus...et pourtant notre systeme est "plus à l'air" libre que le tien...

Je présume que ta réserve d'air nécessaire à la vidange est dans le réservoir de fluide?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/08/09, 21:54

Christophe a écrit :Je présume que ta résever d'air est dans le réservoir de fluide?

Le haut des capteurs et le haut du réservoir de fluide caloporteur ont tous les deux une mise à l'air libre (non représentés sur le schéma). Lorsque je rajoute périodiquement du fluide (l'eau du robinet), la mise à l'air libre du réservoir sert à évacuer le trop plein.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités