Système solaire à vidange drainback: pourquoi c'est mieux?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/08/09, 18:43

Christophe a écrit :Voici le schéma de principe d'une installation "pro" à auto vidange justement

- Sur ce schéma différent du mien, l'eau du retour est obligée de passer par le réservoir, ce qui n'est pas le cas chez moi.
- Mon réservoir sert aussi de vase d'expansion à la demi-douzaine de radiateurs branchés directement sur le circuit solaire.
- Deux limiteurs de débit, un sur la colonne montante et un autre sur la colonne descendante seraient sans doute utiles pour ajuster le débit et limiter le bruit. Chez moi, cela ne me semble pour l'instant pas nécessaire, la puissance du circulateur étant suffisamment bien adaptée.
- Je ne connais pas le débit de mon installation. Comme Rolls-Royce avec la puissance de ses moteurs, je dirai qu'elle est "suffisante". Sous pression, l'installation peut tourner avec 60 W. Le fluide parcours les capteurs lentement et sort donc avec une température élevée. Le rendement est moindre car plus les capteurs sont chauds et plus il y a de perte, mais j'ai de l'eau chaude à gogo et la petite piscine est à 33°, que souhaiter de plus ?
- "Auto-vidange" : j'aime bien. Nul besoin de jouer les "pompeux"
avec des termes en anglais (on a suffisamment de quoi faire avec nos circulateurs :cheesy: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/11/09, 13:43

La farbiquant CHAROT fournit des systèmes DRAIN BACK

http://www.charot.com/produit.php?id=68
Image

en insérant simplement ce module PROTECT'O SOL
Décharge des capteurs solaires PROTECT'O SOL
Présentation générale

L'auto-vidange des capteurs solaires protège du gel et des surchauffes, permettant un fonctionnement sans antigel et prolongeant la durée de vie de l'installation.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 14/02/10, 18:36

je viens un peu tard sur ce sujet pour vous donner mon avis

j'avais construits de capteurs remplis à l'eau et le problème etait le gel des residus d'eau à cause des pentes ou contre pente
la circulation etant par convection si l'on donne une pente pour l'ecoulement , on a forcement la formation d'une bulle d'air sur un point haut et la circulation est très mauvaise ,d'ou surchauffe et eclatement de mes capteurs
d'autre part l'eau n'est pas le meilleur transporteur de calories
un liquide spécifique est bien meilleur ( chaleur massique plus importante )d'ou rendement meilleur
j'ai depuis remlacé l'eau par le glycol et installé un circulateuret par sécurité installé un pressostat de securite
tout fonctionne ainsi depuis 5 ans
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/02/10, 19:41

zorglub a écrit :l'eau n'est pas le meilleur transporteur de calories
un liquide spécifique est bien meilleur ( chaleur massique plus importante ) d'ou rendement meilleur j'ai depuis remlacé l'eau par le glycol et installé un circulateuret par sécurité installé un pressostat de securite tout fonctionne ainsi depuis 5 ans

Avec le glycol il n'y a plus de problème de gel.
Mais, pour infos, le glycol a une chaleur massique moins importante que celle de l'eau.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/05/10, 10:20

Bonjour,
Un retour d'expérience d'un copain qui a une installation avec auto vidange:
Cet hiver, un capteur a gelé... éclaté..
L'installateur a décidé de mettre de l'antigel, car il a rencontré le problème chez d'autres clients...

( Ce sont des capteurs plan classiques; pas avec des tubes sous vide)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 17/05/10, 11:04

Un probleme de pente probablement ou bien de "siphon" sur une partie du circuit? T'en sais pas plus?

Beaucoup d'installateur sanitaire preferent installer des circuit sous pression avec glycol car justement si mal installé les risques sont bien plus grand.

Je crois qu'il faut respecter une pente d'au moins 5% pour permettre une bonne vidange. Je parle pas de la pente du toit mais de l'inclinaison des panneaux par rapport à l'horizontal. Je ferai un schéma si c'est pas clair.

C'est un des inconvénient des systemes à vidange...mais si bien installé c'est bon pour des décennies...enfin presque :)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/05/10, 11:29

Non, pas eu de détail,
Mais ça veut dire que au minimum, la moindre erreur dans ce système est payée casch.
Mais moi aussi, j'aurai aimé savoir si défaut de construction il y a eu, ou simplement, les tuyaux ont gelé dans le grenier..
(envoyer de l'eau froide dans un petit tuyau à -15 n'est pas génial...)
En tout cas, l'installateur a eu le problème sur plusieurs montages..
Pour moi, après réflexion, c'est logique d'avoir de la casse:
Imaginons le bas du boiler à 20 °c
Il fait moins 10 dehors, mais il y a du soleil
Le capteur solaire se mat en route à 30 °c, il démarre le circulateur, mais voilà, comme il y a peu de soleil, le circulateur s'arrete rapidement, et une partie du circuit est gelée.
Ensuite, redémarrage, mais comme il y a bouchon plus loin, le capteur se remplit d'eau, et ça finit par claquer le serpentin, par le gel...
CQFD
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 17/05/10, 15:16

mes capteurs d'origine ( actuellement tout le circuit a été modifié)
chauffaient en hiver jusqu'à 48° (max)
ceux ci etaient a circuit d'eau avec antigel et remplissage ou complément automatiques , des problèmes de gel - eclatement des soudures - ont fait que je tourne au glycol
maintenant le nouveau système modifié me chauffe en partie l'appartement sur 2 ventilo convecteurs et eidemment la t°, monte moins haut ( en plus de l'ECS)
mais , je ne suis pas certain que le procédé à vidange soit le meilleur car , meme en hiver on recupère des calories
sur 2 mois - janvier fevrier 08 - j'ai eu 28 jours de t° > à 30 °
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 17/05/10, 15:22

lejustemilieu a écrit :Mais ça veut dire que au minimum, la moindre erreur dans ce système est payée casch.


Exact mais si tu oublies de mettre de l'huile (de lubrification) dans un moteur c'est pareil mais le constructeurs n'y est pour rien! Ne pas confondre mauvaise utilisation et mauvaise conception!

Ton installateur doit mal faire son boulot à mon humble avis...peut être simplement qu'il a mal été formé : il faut 2 pentes sur un circuit à vidange. C'est le B.A.BA!

Notre systeme a 25 ans d'age, il n'y a aucun probleme quand cela gèle.

Je pense pas qu'il serait encore là si cela avait été un systeme sous pression...(maison non occupée durant pas mal de temps).

Essayes donc d'avoir plus d'infos, où ca a pété et idéalement un schéma! Si c'est précis on pourra en faire un sujet...pour pas que ca se reproduise!

lejustemilieu a écrit :Le capteur solaire se mat en route à 30 °c, il démarre le circulateur, mais voilà, comme il y a peu de soleil, le circulateur s'arrete rapidement, et une partie du circuit est gelée.
Ensuite, redémarrage, mais comme il y a bouchon plus loin, le capteur se remplit d'eau, et ça finit par claquer le serpentin, par le gel...
CQFD


Ben non car si la pompe ne tourne pas le circuit devrait se vider (rapidement, 2 ou 3 minutes max, jamais le temps de geler), si c'est pas le cas c'est qu'il y a un probleme de montage...

Un siphon a un endroit par exemple...

Affaire à suivre mais pas CQFD!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/05/10, 17:17

lejustemilieu a écrit :
L'installateur a décidé de mettre de l'antigel, car il a rencontré le problème chez d'autres clients...

)


Un voisin, installateur professionnel qui m'a l'air sérieux et appliqué : a fait marche arrière suite à des pépins semblables, n'installe plus de drainback. Horizontalité pour écoulement de l'eau difficile à réaliser ?
Dernière édition par Did67 le 17/05/10, 17:20, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités