Température de sécurité des capteurs solaires ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/11/11, 06:45

De toute évidence, un bouchon d'air empêche la libre circulation du fluide caloporteur qui stagne dans les capteurs d'où la température anormalement élevée de ces derniers.

C'est fort possible.
Ca m'est arrivé après une coupure d'électricité en été.(l'eau a bouilli).
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/11/11, 09:25

Je me demande pendant combien de temps Onlit4regs va laisser perdurer cette situation. Il me parait évident que son installateur est un incapable ou un escroc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/11/11, 09:43

onlit4regs a écrit :un radiateur... ça me parait pas trés serieux
Ah bon ? Pourquoi ?
0 x
onlit4regs
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 12/06/10, 10:09




par onlit4regs » 18/11/11, 13:27

Cuicui a écrit :
onlit4regs a écrit : quand le bas du ballon est à 60°, et qu'il est 14h, les capteurs dépassent les 100°
Il est anormal que les capteurs font 100° quand le bas du ballon est à 60°. Si les calories des capteurs sont correctement transférées au ballon, la différence de température entre le bas du ballon et les capteurs est de 10° maxi.
Si les capteurs sont à 100°, le bas de ton ballon devrait être à au moins 90°. Si le bas de ton ballon est à 60°, tes capteurs ne devraient pas dépasser 70°.
De toute évidence, un bouchon d'air empêche la libre circulation du fluide caloporteur qui stagne dans les capteurs ce qui explique la température anormalement élevée de ces derniers. Le problème persistera tant qu'un purgeur manuel ou automatique n'aura pas été installé au point le plus haut du circuit.


ça s'arrete quand le bas est à 60° puisque c'est la temperature demandée pour l'eau chaude sanitaire. Apres, c'est la fameuse fonction rafraichissement qui se met en route en cas de besoin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/11/11, 15:59

onlit4regs a écrit :ça s'arrete quand le bas est à 60° puisque c'est la temperature demandée pour l'eau chaude sanitaire. Apres, c'est la fameuse fonction rafraichissement qui se met en route en cas de besoin.

Pour pouvoir mieux comprendre, j'ai plusieurs questions.
En fonctionnement normal, lorsque la température du bas du ballon est, par exemple, de 40°, quelle est la température de tes capteurs ?
Puisque tu as un excès de chaleur à dissiper une fois atteinte la température de 60°, on peut supposer que tes capteurs sont surdimensionnés ou ton ballon sous-dimensionnée. Pourrais-tu nous rappeler la surface de tes capteurs et la capacité de ton ballon ?
Pourquoi limiter ton ballon à 60° ? Pour des raisons de sécurité ?
Lorsque tu procède au "rafraichissement", où se dissipe la chaleur ?
La solution de radiateurs pour dissiper la chaleur excédentaire me semble judicieuse, tout comme le fait de laisser tourner l'installation jour et nuit quand tu es absent de chez toi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités