Température de sécurité des capteurs solaires ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/04/11, 19:00

AXEAU a écrit :Quand tu dis qu'il faut un vase d'une dimension minimum et une pression minimum c'est déjà un calcul précis.

Évoquer un calcul "précis" peut faire croire qu'il faut être doué pour les chiffres quand on monte un chauffe-eau solaire, alors qu'un peu de bon sens suffit.
Un vase d'expansion peut être surdimensionné. Plus il est grand et mieux c'est. Mais ce n'est pas la peine d'en monter un gigantesque encombrant et qui coûte cher.
La pression doit être suffisante pour que le fluide monte jusqu'aux capteurs, mais il vaut mieux éviter les pressions extrêmes pour ménager l'installation. Entre les deux, il y a de la marge, pas besoin de calcul précis.
D'autre part, si on isole un purgeur automatique par une vanne, il ne sert plus à rien.
Quant à l'installateur qui laisse plusieurs jours un client avec des capteurs à plus de 120°, je préfère ne pas dire ce que j'en pense.
Dernière édition par Cuicui le 14/04/11, 02:09, édité 4 fois.
0 x
onlit4regs
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 12/06/10, 10:09




par onlit4regs » 03/04/11, 19:04

en fait l'installateur a branché une machine sur le ballon pour faire circuler le liquide caloporteur. il a fait tourner un moment le liquide etait deversé puis réaspirer par la machine
et c'est tout !
il m'a indiqué qu'il n'y a pas de purgeur automatique d'air, et que ça ne doit pas se reproduire
bon à voir avec le temps
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/04/11, 19:08

onlit4regs a écrit :il m'a indiqué qu'il n'y a pas de purgeur automatique d'air, et que ça ne doit pas se reproduire

Je trouve que ton installateur aime vivre dangereusement.
Il serait prudent d'exiger l'installation d'un purgeur automatique à un point haut du circuit. Comme cela tu seras tranquille pour longtemps.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/04/11, 20:36

Je suis de l'avis de cuicui, de bon sens, (plus simple que la Z machine) et l'installateur a une méthode de dégazer le fluide, qui n'a pas suffit lors de l'installation, (le dégazage est lent, fonction des températures) et qui de même, ne durera pas très longtemps, ce qui lui assure une rente, comme les vases d'expansion trop petits qui déglinguent les installations de chauffage de toute nature, pour leur assurer une rente !!
Le système réabsorbe des gaz avec le temps et même en produit.

Les pro sont doués pour se créer des rentes !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/04/11, 23:55

dedeleco a écrit :Les pro sont doués pour se créer des rentes !!

Eh, bien, je le dis : je trouve que cet installateur est un escroc incompétent.
Dernière édition par Cuicui le 14/04/11, 01:57, édité 1 fois.
0 x
onlit4regs
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 12/06/10, 10:09




par onlit4regs » 13/04/11, 21:54

hmmmm, pas tres rassurant tout ça

maintenant l'eau du ballon est bien rechauffée, la circulation du fluide se fait bien, j'arrive à 60° en bas du ballon, c'est deja une bonne chose, mais j'ai tout de meme une inquietude sur la fonction "rafraichissement des capteurs" dont m'a parlé l'installateur.
J'ai l'impression qu'elle ne s'active pas ....
quel en est le fonctionnement exact ?
voici ce que j'ai observé ce week-end:
sonde en bas du ballon indique 59°, donc consigne de temperature d'eau chaude atteinte. Il est 14h, la temperature du capteur augmente: 120°, 130° et là le panneau d'exclamation qui indique que le circuit est en sécurité pour cause de temperature trop élevée.
J'ai tiré un peu d'eau chaude, le bas du ballon est descendu à 57°.
Mais toujours pas de circulation de fluide car toujours en sécurité !!
ce qui veut dire, que si je prends une douche à 14h, l'eau ne sera pas chauffée par le solaire car il fait trop chaud ?!!!
je pensais que le rafraichissement des capteurs se mettrait en route, jusqu'a ce que l'eau du ballon atteigne 80-90°, mais non, rien n'a circulé. :evil:
dans le parametrage du ballon j'ai trouvé ceci : fonction de rafraichissement des capteurs: ON, et limitation maximale de temperature des capteurs: 110°.
une idée ? je refais intervenir l'installateur ?
merci à vous
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/04/11, 01:00

A votre place, je demanderais des explications claires à votre installateur sur comment fonctionne avec précision la fonction de sécurité lorsque " le circuit est en sécurité pour cause de température trop élevée".
A priori, la circulation est alors stoppée !
Donc le capteur monte à 140°C et plus, avec dedans le fluide glycol qui reste à trop chaud, ou est ce que le capteur se vide avec quel air dedans?? Quelle pression?? Risque d'explosion ??
Comment redémarre la circulation si on veut réchauffer le ballon, comme vous aimeriez, s'il est froid ??
Apparemment la circulation ne repart que si le capteur se refroidit la nuit d'après !!
A moins de le refroidir avec un jet d'eau froide.
Où est cette jauge de T de sécurité ??
Sur le capteur? sur l'arrivée d'eau solaire au ballon??
Vous devez avoir une sécurité rudimentaire sur le ballon (pas d'eau trop chaude venant du capteur), pas sur le capteur, supposé résistant à toute température, avec le glycol qui doit faire plein de gaz et de surpression !

Insistez bien sur cette absurdité de ne pouvoir avoir le ballon bien chaud si vous prenez des douches par grand soleil, car
une fois en sécurité, il y reste coincé !
Insistez que cela n'était pas indiqué sur le devis, l'impossibilité de réchauffer l'eau du ballon, après forte utilisation, par grand soleil, dés que les capteurs sont bloqués en sécurité !
Totalement inadmissible que vous n'ayez pas été informé de cette absurdité qui réduit l'intérêt du CESI et que vous n'auriez pas acheté une telle absurdité de ne pas pouvoir utiliser au mieux le soleil disponible !!

A priori il faut :
soit une régulation et une sécurité moins rudimentaire et mieux conçue pour pouvoir redémarrer le chauffage du ballon, si nécessaire !
soit une déviation de la chaleur en trop vers un radiateur annexe qui évacue la chaleur en trop pour éviter la mise en sécurité lors d'arrêt de la circulation.

Soyez ferme car il s'agit d'une arnaque de produit mal conçu !!
Au minimum on aurait du vous informer de cette absurdité, véritable vice caché, (le soleil ne peut plus chauffer s'il fait trop chaud) qui vous aurait empêché d'accepter et payer le devis d'une telle installation avec vice caché et dissimulé affectant gravement son utilisation et justifiant juridiquement l'annulation de la vente et restitution des sommes avancées, voire dommages et intérêts !
Voyez avec votre assurance habitation qui assure la défense et recours en général avec une expertise d'assurance puis un procès en justice si accord impossible.
Je l'ai fait plusieurs fois pour d'autres malfaçons en 40 ans !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/04/11, 01:41

onlit4regs a écrit :Il est 14h, la temperature du capteur augmente: 120°, 130° et là le panneau d'exclamation qui indique que le circuit est en sécurité pour cause de temperature trop élevée.

Comme prévu, les mêmes causes reproduisent les mêmes effets. Un bouchon de gaz s'est à nouveau formé dans les capteurs, dû en partie aux vapeurs de glycol. Cela se reproduira tant qu'un purgeur automatique ne sera pas installé à un point haut du circuit. Pas besoin d'être un intello pour comprendre çà.
Ton installateur a fait un montage qui ne peut pas fonctionner. Il a une obligation de résultat. Souhaitons qu'il se lassera de devoir intervenir tous les 3 jours et qu'il acceptera finalement d'installer ce fameux purgeur automatique. Sinon, si tu ne veux pas le faire toi-même, demande à n'importe quel plombier compétent.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/04/11, 08:05

Bonjour,
Il y a beaucoup de bonnes réponses.
Donc, à relire depuis le début.
Une autre piste, si le capteur de température du capteur solaire est mal placé, alors ce problème continuera.
Je veux dire qu'il détecte une température inférieure au reste du capteur solaire.
Dans ce cas, quand le circulateur se met en route, il est trop tard, il y a déjà eu ébulition dans le capteur solaire, et le circuit se désamorce.
Pas évident à expliquer.
Dedeleco, si tu peux mieux expliquer que moi, fais-le stp. Merci.
Onlit, on est jamais mieux servi que par soi-meme, ce genre d'installation n'est pas trop difficile à comprendre. c'est de la logique.
Etudies bien ton installation, et tu trouvera le problème.
Une autre solution, c'est contacter directement le fabricant de ton installation, il tient à son image de marque, ce qui n'est pas le cas de ton installateur.
Courage, quand ça marchera, tu verra les bien faits de ton installation.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/04/11, 22:51

onlit4regs a écrit :en fait l'installateur a branché une machine sur le ballon pour faire circuler le liquide caloporteur. il a fait tourner un moment le liquide etait deversé puis réaspirer par la machine et c'est tout ! il m'a indiqué qu'il n'y a pas de purgeur automatique d'air, et que ça ne doit pas se reproduire. Bon à voir avec le temps

C'est tout vu. Ton installateur est vraiment un rigolo.
Sans un purgeur automatique au plus haut du circuit, ton installation ne peut pas fonctionner (j'ai l'impression de me répéter...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités