Température de sécurité des capteurs solaires ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 10/08/11, 11:38

Christophe a écrit :Euh cela s'appelle une électrovanne je crois :cheesy:

Je ne voulais pas préconiser une technologie : on peut aussi utiliser une vanne commandée à l'air comprimé Image
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 11/08/11, 00:39

L'été dernier j'ai fermé les 2 miens, placés au niveau de la faitière aux extrémités gauche et droite du capteur. Je n'ai pas de col de cygne comme toi.

Je pensais donc être en mode été et que le système ne se vidangerait plus, mais à ma grande surprise il continue à se vider (bien et complètement). Probablement à cause des conduites sur dimensionnées (32mm sur les montée et descente) ou qu'il y a de cavitation dans la descente?

donne l'impression que vous n'avez pas une idée claire de ce qui se passe dans vos installations solaires qui ont un fonctionnement avec des erreurs !!
"cavitation" c'est quoi exactement de précis, normalement c'est du vide avec vapeur basse pression ???

Les purgeurs laissent sortir les gaz qui parviennent à leu niveau en haut si la pression du fluide est suffisante.
Mais si cette pression plus tard, à froid, devient négative (fluide froid contracté et vase de dilatation insuffisant ) alors ils aspirent l'air extérieur dans le circuit jusqu'à avoir une pression nulle et ces purgeurs sont alors des aspirateurs d'air à froid !!

Sans purgeurs les gaz (d'origine mal définie) restent dans l'installation, au lieu d'être purgés, et après servent de vase de dilatation complémentaire, en limitant les excursions de pression.

S'il reste assez de gaz emprisonnés (combien) , le haut se vidangera à froid en se remplissant de ces gaz, mais tout dépend des rapport gaz sur fluide et des volumes des différentes parties !!
Si erreurs, la vidange peut être incomplète et alors destructions par gel ????
Vu que la quantité de gaz semble peu contrôlée, c'est a priori dangereux.

D'autre part les purgeurs sont fermés comment ???
Si c'est en serrant leur vis au max, il me semble que leur construction est telle que ce n'est jamais fermé complètement ????? (sauf dépôt de tartre épais)

Donc en résumé, j'aimerais comprendre clairement ?????
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 11/08/11, 10:52

Merci dédé pour la "leçon de choses" mais je crois que je sais comment fonctionne mon système, je l'entends et l'utilise depuis 2007 maintenant...

Ces 2 purgeurs n'ont toujours que fait aspirer de l'air exterieur, que cela soit en hiver ou en été ! Résultat: ca refroidit l'eau, ca oxyde, ca amène de l'air dans la maison, ca pollue le tampon, ca fait du bruit dans la conduite de retour...

Depuis qu'ils sont fermés, c'est beaucoup moins bruyant mais il y a toujours du bruit...donc c'est sur que le retour n'est pas sous "pression"...

Pour la cavitation j'ai dis cela comme cela (la conduite de descente fait 12 m, donc ca peut caviter je pense...), mais même si c'est pas de la cavitation, le fait est qu'il doit rester du gaz dans la conduite de retour puisque le circuit se vide...

Ou alors il y a peut être un petit vortex ? Y a des bruits de gressillement assez étrange à un endroit...

L'excès d'éventuel "gaz" sort dans mon cas via le tampon thermique (béton cuvelé) qui n'est pas 100% étanche (pas comme un tampon metallique)

J'ai fermé les purgeurs en ajoutant une vanne à bille (car je pensais que c'était à ouvrir l'hiver...)
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 11/08/11, 12:27

Mes vases d'expansions étant suffisamment volumineux, mes purgeur n'aspirent pas d'air lorsque le circuit sous pression se refroidit.
En cas de fonctionnement sans pression, en hiver, l'air extérieur remplace effectivement le fluide caloporteur lorsque le circuit se vide, mais je ne vois pas l'inconvénient.
A ceux qui sont allergiques à l'idée de purger le haut de leur circuit, je suggère de relier ce point haut à un réservoir fixé au-dessus, où pourra s'accumuler ou se condenser les gaz éventuels, pour éviter qu'ils ne forment un bouchon empêchant la circulation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 11/08/11, 12:37

Euh mais au juste, on parle de quel GAZ ?

De la vapeur d'eau? Si oui elle se re-condensera tôt ou tard non? (plus tôt que tard d'ailleurs)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 11/08/11, 13:48

Cuicui a écrit :A ceux qui sont allergiques à l'idée de purger le haut de leur circuit

L'important est de ne pas faire entrer d'air neuf, à cause de l'oxygène, qui entraine oxydation et fermentations avec l'eau chaude.
0 x
A bientôt !
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 11/08/11, 14:56

bernardd a écrit :
Cuicui a écrit :A ceux qui sont allergiques à l'idée de purger le haut de leur circuit

L'important est de ne pas faire entrer d'air neuf, à cause de l'oxygène, qui entraine oxydation et fermentations avec l'eau chaude.

+1
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 11/08/11, 17:03

je crois que je sais comment fonctionne mon système,

vu la réponse, pour moi, ce n'est pas du tout clair et précis !!
Ces 2 purgeurs n'ont toujours que fait aspirer de l'air exterieur

est un fonctionnement anormal entraînant plein de problèmes futurs tôt ou tard !!!
Il faut comprendre pourquoi !!
Le fluide est quoi ? quel volume ? l'eau dissous des gaz air à froid qui se dégagent à chaud !!
La vapeur d'eau a une pression correspondant à la température, 1 bar à 100°C et bien moins à 20°C !!
ca peut caviter je pense...
il y a peut être un petit vortex ? Y a des bruits de gressillement assez étrange à un endroit...
L'excès d'éventuel "gaz" sort dans mon cas via le tampon thermique (béton cuvelé) qui n'est pas 100% étanche (pas comme un tampon metallique)

montrent un flou plutôt artistique, qui demande à être bien compris et chiffré !!
Quel endroit,? Quelle surface de béton, de quelle épaisseur, quel volume, fissuré ou pas ???
Si le gaz sort, il en entre aussi en sens inverse à d'autres moments !!!
"petit vortex" ne veut rien dire !!
En régime d'écoulement tourbillonnaire il y a toujours des tourbillons ou vortex ! Avec des gaz on a des glouglous qui peuvent être aigus si très fin tuyau !!
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 11/08/11, 17:45

bernardd a écrit :L'important est de ne pas faire entrer d'air neuf, à cause de l'oxygène, qui entraine oxydation et fermentations avec l'eau chaude.

C'est pourquoi je propose l'idée d'un réservoir fermé au-dessus du point haut du circuit, où pourront se loger et se condenser les gaz dus à l'évaporation du glycol dans un circuit sous pression, sans gêner la circulation. Je suppose que certains installateurs vont sauter sur l'idée et la faire breveter sous un nom américain, mais j'ai l'habitude...
Quant aux risque d'oxydation dus à l'air neuf dans mon système de vidage automatique, çà fait 30 ans que çà tient, ce n'est déjà pas mal.
Dernière édition par Cuicui le 11/08/11, 21:07, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 11/08/11, 19:47

dedeleco tu m'énerves à toujours tout savoir sans vraiment savoir...surtout qu'en solaire je crois pas que tu sois équipé si?

Ce système tourne depuis plus de 25 ans...dont 4 avec moi (3 ans ouverts, 1 an fermé et fermé ca marche mieux tout en vidangeant sans problème...)

Ces purgeurs ont surement été mis à l'origine il y a 25 ans pour être sur de la vidange, ils n'ont probablement jamais été bouchés comme je l'ai fait...
0 x