Petite remarque, vous pouviez trouver ce facteur environ 3,53 pour 23° à partir du facteur 4 pour 0°, grâce à 4.cos(23°)=3,68 et qui vous donne aussi le facteur et diamètres nécessaires à tout angle par 4.cos(angle)
Vous dites que 3.68 = 4.cos(angle). Le rapport 3.68 n'est rien d'autre que R/r comme vous le savez et l'avez compris.
Vous dites donc que: R/r = 4.cos(angle).
Votre formule m'a semblé suspecte dés le début. Quand angle augmente le rayon r du récepteur, à R constant, doit augmenter. C'est évident. Hors la fonction cos(x) décroit quand x croit jusqu'à x = 90 degrés.
Pour 40 ° votre formule donne bien un rapport de 3 comme vous l'annoncez. Soit, pour mon problème, où R=228, un rayon de 228/3 = 76. Plus petit donc que pour alpha = 23 ° !
J'ai fais l'essai géométrique. Comme prévu votre formule ne fonctionne pas. Beaucoup de rayons repartent sans rencontrer le récepteur si r=76 quand R=228 soit R/r = 3.
Par essai j'ai trouvé qu'il fallait un r de 83, pas 76 comme votre formule l'indique.
Soit un rapport de 228/83 = 2.74, pas 3 comme votre formule l'indique. Et l'erreur empirera avec des angles plus grands.
Regardez les deux copies d'écran.
La première, avec Angle = 40 ° et où tous les rayons sont interceptés avec r = 84 et pas 76
comme votre formule le préconise
La deuxième, avec Angle = 40 ° aussi, le même R, et où tous les rayons ne sont pas interceptés avec r = 76, valeur que votre formule préconise.
Cdlt.
Falcon.