Le PVC noir capte le rayonnement et le cuivre le dissipe au cœur vers les bords.
Quand j'étais gamin mon père avait construit de A à Z une cheminée dans la salle à manger. Il avait prévu derrière le foyer un conduit dans lequel l'air pouvait s'engouffrer par le bas de la cheminée, remonter, et ressortir par des aérations sur les coté, en haut. Superbe idée !
Il était électricien, pas thermicien, le pauvre ! Je dis ça parce qu'il avait mis, pour établir un pont thermique entre les flammes et son conduit de cheminée, des briques réfractaires léchées par les flammes et dépassant dans le conduit.
Moi j'avais 13 ans à l'époque et je lui disais souvent que cela me posait un problème. Il répondait que les briques réfractaires étaient dures à réchauffer et difficile à refroidir ... et qu'il avait raison. Il a mis 25 ans à admettre sa connerie. C'est un métier d'être père !
Bref. Il avait tout faux. Il fallait mettre un bon conducteur thermique. Du cuivre ou un autre métal, mais pas un bon isolant thermique !! C'est ce qu'il aurait fallu faire si il avait été question d'isoler le conduit du feux !
C'est fou comment les concepts thermiques sont souvent mal compris. Et en plus on peut très simplement les modéliser avec des résistances comme en électricité. Il avait voulu égaler deux potentiels électriques en les reliant par une résistance 100 Mo !
Si tu mets du PVC devant le cuivre, tu isoles thermiquement le cuivre de la chaleur de surface du PVC peint en noir. La chaleur a du mal à traverser le PVC. Ce PVC va chauffer parce qu'il n'arrivera pas à évacuer la chaleur ailleurs qu'en la rayonnant. Un équilibre sera trouvé quand à chaque seconde, l'énergie apportée par le soleil sera évacuée pour une partie dans l'air (par convection), dans l'espace (par rayonnement) et par conduction thermique dans le tuyau de cuivre. Mais simplement, bien peu de cette énergie ira dans ton tuyau, tu l'as isolé thermiquement du soleil !
Falcon.