Un moteur Solaire : la Roue de Minto ?
-
- Modérateur
- x 11426
Et le propane t'avais pas evoqué de pouvoir faire des essais avec ?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11426
vincent27 a écrit :Il faut en trouver en pharmacie je suppose, mais c'est sur ordonnance.
Euh...T'es sur que c'est encore utilisé ?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Et l'Acétone ? (Alouette...)
Ebullition : 56,1 °
Densité : 0,783
Densité de vapeur : 2,0
1,5 € au supermarché...
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/ ... le/ft3.pdf
Ebullition : 56,1 °
Densité : 0,783
Densité de vapeur : 2,0
1,5 € au supermarché...
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/ ... le/ft3.pdf
0 x
Ether diethylique (C4 H10 O)
densité 0,713
température d'ébullition 34,6 °
En fonction de la température de la source chaude et de la source froide, on peut opter pour l'acétone (pays chaud) ou pour l'éther (pays tempéré).
En effet, le problème n'est pas seulement de chauffer le bas de la roue pour évaporer le fluide, mais aussi de refroidir suffisamment le sommet de la roue pour que le gaz puisse à nouveau se condenser.
Ca doit être super dans un pays froid qui a des sources d'eau chaude (Islande). L'atmosphère glaciale suffira à refroidir la roue dont le bas baigne dans l'eau chaude. Munir les réservoirs d'ailettes faisant radiateurs-échangeurs.
densité 0,713
température d'ébullition 34,6 °
En fonction de la température de la source chaude et de la source froide, on peut opter pour l'acétone (pays chaud) ou pour l'éther (pays tempéré).
En effet, le problème n'est pas seulement de chauffer le bas de la roue pour évaporer le fluide, mais aussi de refroidir suffisamment le sommet de la roue pour que le gaz puisse à nouveau se condenser.
Ca doit être super dans un pays froid qui a des sources d'eau chaude (Islande). L'atmosphère glaciale suffira à refroidir la roue dont le bas baigne dans l'eau chaude. Munir les réservoirs d'ailettes faisant radiateurs-échangeurs.
0 x
- vincent27
- Je comprends l'éconologie
Merci à tous,
En fait, un des point important du résultat de la roue dépend de la chaleur latente de vaporisation du liquide :
Si mes données sont exactes :
Acétone : 532 KJ / KG
Ether : 351 KJ / KG
Chloroforme : 247 KG / KJ
R123 : 241 KG / KJ
R601A : Isopentane : point d'ébulition 25°C eviron, chaleur latente de vaporisation : 275 KJ/KG
En fait, un des point important du résultat de la roue dépend de la chaleur latente de vaporisation du liquide :
Si mes données sont exactes :
Acétone : 532 KJ / KG
Ether : 351 KJ / KG
Chloroforme : 247 KG / KJ
R123 : 241 KG / KJ
R601A : Isopentane : point d'ébulition 25°C eviron, chaleur latente de vaporisation : 275 KJ/KG
0 x
Bonjour
Je pensais l'avoir posté ici mais sachez que l'amoniac était le premier refrigerant utilisé à la fin du 19eme siècle. Il se peut que les valeurs de pression soit bonne pour ton experience.
Il faudrai que je recherche dans mes cours je dois avoir des diagrammes entalpique du R717 (amoniac)
Je pensais l'avoir posté ici mais sachez que l'amoniac était le premier refrigerant utilisé à la fin du 19eme siècle. Il se peut que les valeurs de pression soit bonne pour ton experience.
Il faudrai que je recherche dans mes cours je dois avoir des diagrammes entalpique du R717 (amoniac)
0 x
- rescwood
- Je comprends l'éconologie
Roue de Minto en plus simple ?
Le principe de la roue de Minto, la réalisation me paraît plus simple. A priori, en régime stabilisé, le fonctionnement serait continu : évaporation permanente, différence de pression constante, pas de transferts de fluides dans des godets séparés... Qu'en pensez-vous ? Les doigts me démangent à l'idée de réaliser un prototype, je me pose encore quelques questions au niveau du type de clapet anti-retour à utiliser : résistance des joints et des plastiques au butane et/ou au propane, perte de charge, différence de pression nécessaire à l'ouverture...
Toute idée ou suggestion seront les bienvenues
0 x
-