CRETE a écrit :DF peut-être superflu dans les régions tempérées en France ..
en effet l'air sortant du PC "boosté" risque d'être au contraire refroidi par l'air vicié à 20°C via un échangeur qui coûte cher et qui ne servira que 4 mois sur 12 à moins d'habiter en Alsace ou en moselle..ou en haute altitude , non
J'm'en gourait,
, Ben si, mais pas n'importe quelle CTA, il faut prendre un échangeur rotatif débrayable, de type SWEGN ou GEA ou d'autres maintenant
http://www.swegon.com/swegon/templates/ ... 16161.aspx les échangeurs ont des rendement de 90%, et avec ce type de centrale, les déperds sur l'air neuf ne représentent plus rien sur l'année,
je raisonne aussi pour le Nord de la France
CRETE a écrit : clim solaire = par les "tunnels à galets " car en Juin Juillet ,a T° du terre-plein est encore basse (15 à 17°C...
)
Comme un puit Canadien bien dimensionné qui permet un soufflage à 14°C
je suis en train de calculer ça, il faut placer les gaines à 5m de profondeur, je les vois bien en périphérie
CRETE a écrit :-eau chaude solaire ..pourquoi diable vouloir des panneaux difficiles à entretenir et qui coûtent le peau d'Ephèse ??
J'aime bien la formule
, il est vrai que je suis partisant du rayonnement direct, les vitrages quoi, mais dans ce cas, rien pour stocker à court terme (quelques jours), c'est en cela que les capteurs ont leur utilité, et l'enetretien d'un capteur est limité
CRETE a écrit : -Depuis longtemps j'associe toujours une batterie d'échange air-eau sur le circuit d'air en haut de la véranda ou du capteur à air , il s'agit en fait de faire fonctionner "à lenvers" un aérotherme à eau chaude ...on fait de même aux USA (je ne sais ou diable j'ai mis ce lien mais c'est sur Futura )
AH? mais on ne peut espérer avoir plus de 40°C en haut de ce type de volume si on veut un tant soit peu en profiter, et avec une perte sur l'échange d'environs 10°C pour rester raisonnable, c'est un préchauffage à 30° qui est envisagé... en été, en hiver beaucoups moins
CRETE a écrit :Et pas besoin de plancher chauffant ..ou alors un mur chauffant en briques de terre crue , couplé à un poele bois ou à un capteur à eau...
maison BRG =
Le plancher chauffant est interressant du point de vue du confort, à noter qu'il est réversible, la difficultée reste de l'alimenter à partir d'un stockage à définir
La solution des galets est interressante car l'échange peut être réalisé à bon compte avec de l'air, et je verrais bien un trés gros volume isolé sous le plancher bas de l'habitation (150m3 environs avec un taux de remplissage de 70%) pour accumuler l'été, et on peut imaginer toutes les sources extérieures possibles pour renforcer "la charge" : air extérieur, Capteurs solaires, véranda...
l'habitation devra être fortement isolée par l'extérieur afin de conserver une inertie thermique important à l'intérieur
Côté calcul, ima ginons une habitation trés bien faite de 75m² au sol sur 2 niveaux avec 35% de vitrages , avec des coef U des murs de 0.2 W/m².k et des vitrages de 1.2 W/m².k
- Les déperds max par -7°C seraient d'environs 3KW (hors air neuf, hors apport ensoleillement et hors apports internes éclairages, équipements, prenons le pire des cas, hiver pourri et glacé)
- soit un débit d'air avec un soufflage à 26°C pour 19°C intérieur de maximum 1200m3/h (tiens, on y revient
)
- soit une puissance max pour le chauffage de l'air neuf (-7°C à 26°C le débit d'air neuf volontairement limité à 200m3/h) de 2.3 KW
Un bilan max d'environs 5KW tout confondu, hors apports divers, solaire, internes etc... ce qui nous fait selon le calcul des DJU =7400 KW.h pour l'année ou 26 640 000 KJ quand même
Donc, voyons ce que pourrait nous fournir notre piscine de galets:
la chaleur massique est d'environs de 2KJ/Litre.k
le taux de "remplissage" de 70% nous donne 150 000 x 0.7 x 2 = 210 000 KJ/K et prenons un delta T efficace de 6°C soit 1 260 000 KJ disponibles
c'est à dire que même 150m3 de galets ne fourniront que 1/20ème ou 4% des besoinsde chauffage annuel, et 8% si je joue sur un delta T de la masse de 12°C
je n'ai pas vu dans le rapport quel % des besoins de chauffage à l'année apportait ce type de stockage
le puit Canadien, c'est bien