Une maison solaire à tampon thermique presque autonome

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10129
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2868

Re: Une maison solaire à tampon thermique presque autonome




par sicetaitsimple » 18/12/17, 21:07

nico239 a écrit :
Et on a été très très très supris de pouvoir chauffer 150m2 de plain pied sans aucun problème avec un petit poele Fonte Flamme Ilam 7kw (il était en place quand on a acheté)



Je suis très très surpris aussi! Pas tellement par la puissance nécessaire, plutôt par le fait que tu arrives à chauffer 150m2 avec un poêle qui est selon la photo à un angle de la maison.

A l'autre bout de la diagonale ça doit quand même cailler, non? Un petit appoint électrique dans les pièces orphelines, comme chez moi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une maison solaire à tampon thermique presque autonome




par Adrien (ex-nico239) » 19/12/17, 00:08

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :
Et on a été très très très supris de pouvoir chauffer 150m2 de plain pied sans aucun problème avec un petit poele Fonte Flamme Ilam 7kw (il était en place quand on a acheté)



Je suis très très surpris aussi! Pas tellement par la puissance nécessaire, plutôt par le fait que tu arrives à chauffer 150m2 avec un poêle qui est selon la photo à un angle de la maison.



Je sais nous aussi
Maison de septembre 2006 de 11 x 15.7, 3 pièces, orientée sud/nord, rideaux épais sur toutes les fenêtres et parquet chambre, bureau et salle à manger sur carrelage plus tapis épais sur parquet dans le bureau et la chambre et sur le carrelage dans le salon.

Image

À cet instant, toutes portes ouvertes bien sur
- dehors -6
- pièce principale sud et nord (salon, sale à manger, cuisine) poele ronronnant, c’est à dire 50% de sa puissance : 20.7
- chambre sud (thermomètre en milieu de pièce) 17.9
- bureau nord (thermomètre «à l’autre bout de la diagonale) 17


sicetaitsimple a écrit :A l'autre bout de la diagonale ça doit quand même cailler, non? Un petit appoint électrique dans les pièces orphelines, comme chez moi?


Au fond de la diagonale c’est dans le bureau (le petit radiateur électrique - normal - y est toujours en secours mais ne sert pas).
Pour le moment non : avec parquet, lourds rideaux et tapis épais c’est parfaitement agréable.

Dans la chambre on a carrément retiré le radiateur qui nous encombrait (les airedou font 1.20 de long... pfff)


Honnêtement il ne parait pas que le constructeur a fait preuve d’une technique particulière pour l’isolation (à priori placo/laine de verre/placo... je ne sais pas ce qu’il y a entre le placo extérieur et la façade proprement dite... je n’ai jamais percé dans ce sens là)
Nous ne possédons pas les documents initiaux de la construction d’une maison qui devait être une résidence secondaire plutôt à vocation estivale.

Tout cela pour dire qu’une bonne orientation, une bonne isolation, un bon aménagement intérieur et sans doute aussi un bon poele sont peut-être aussi efficaces mais surtout beaucoup plus économiques qu’un déluge de solutions alternatives coûteuses...

Ce qui ne m’empêche pas d’admirer ces solutions alternatives....
1 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Une maison solaire à tampon thermique presque autonome




par Gaston » 19/12/17, 09:16

Eh oui... l'isolation est la technique la plus efficace.

Malheureusement, c'est aussi souvent celle qui est la plus difficile à mettre en œuvre si elle n'a pas été réalisée à la construction :?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3032

Re: Une maison solaire à tampon thermique presque autonome




par Ahmed » 19/12/17, 19:17

Cette idée de cylindre rempli d'eau afin d'apporter de l'inertie est très intéressante sur le principe et permet d'éviter la tendance actuelle, trop répandue, de former une simple bulle d'air chaud.
D'un point de vue pratique, cette enveloppe en acier est, sur le fond, très économique puisque former des tôles d'acier en rond est une opération technique très simple et la plus logique à tous égards pour obtenir un volume; il suffit de souder ensuite les plaques pour obtenir le cylindre voulu. Ce qui grève le procédé au point de vue du coût n'est que son côté inhabituel et l'effet d'aubaine qu'il suscite de ce fait. C'est pourquoi je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à ce constat circonstanciel.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5504

Re: Une maison solaire à tampon thermique presque autonome




par Remundo » 20/12/17, 09:26

nous autres les Auvergnats de montagne, avons développé une technologie pointue depuis des siècles...
* maisons enfoncées dans la terre, à flan de coteau,
* plein Sud, avec fenêtres pas très grandes
* mur en pierres de plus d'1m de large
* toits en paille épaisse
* chauffage au bois

:lol:
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3032

Re: Une maison solaire à tampon thermique presque autonome




par Ahmed » 20/12/17, 16:33

Bien sûr, mais les montagnes se déplacent difficilement... d'autre part, il faut bien actualiser les techniques.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une maison solaire à tampon thermique presque autonome




par Adrien (ex-nico239) » 20/12/17, 19:58

Remundo a écrit :nous autres les Auvergnats de montagne, avons développé une technologie pointue depuis des siècles...
* maisons enfoncées dans la terre, à flan de coteau,
* plein Sud, avec fenêtres pas très grandes
* mur en pierres de plus d'1m de large
* toits en paille épaisse
* chauffage au bois

:lol:


Ouh la on est en plein folklore... Image

On avait une maison avec des murs en pierre de 1m et qui plus est légèrement enterrée également.... et de la laine de verre en toiture ... et pourtant... avec un GROS godin Cantou (2 fois plus gros que l’actuel petit machin dont on dispose) ... c’était un frigo...

Ah c’était beau et typique pour ça oui Image

Mais pour le reste... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5504

Re: Une maison solaire à tampon thermique presque autonome




par Remundo » 20/12/17, 21:37

ce n'est pas un frigo, ça se régule autour de 15°C à l'année en moyenne avec peu de chauffage. En été ça reste frais et c'est super agréable.

l'inconvénient était les ouvertures trop petites, donc sombre à l'intérieur, sentiment "emmuraillé".
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une maison solaire à tampon thermique presque autonome




par Adrien (ex-nico239) » 20/12/17, 22:11

Remundo a écrit :ce n'est pas un frigo, ça se régule autour de 15°C à l'année en moyenne avec peu de chauffage. En été ça reste frais et c'est super agréable.

l'inconvénient était les ouvertures trop petites, donc sombre à l'intérieur, sentiment "emmuraillé".


Ah non pas 15... et je peux te le dire pour avoir peu à peu cessé de me chauffer (quand j’étais seul).

On tombe à 6 environ... Image

Honnêtement cela se fait très bien, suffit de trouver les bons vêtements...

Le pire c’est que je me suis fait faire un gilet en mouton ... (le truc hyper baba - mais très très chaud - avec des longs poils) que j’ai mis au début puis de moins en moins donc le froid on s’y habitue sans problème... tout autant que les 18 ou 20` d’ailleurs Image

Et tu as raison les baies vitrées c’est quand même plus sympa que les meurtrières (on en a eu)... et très adapté à l’hiver puisque le soleil bas pénètre loin sur les canapés quand on en a besoin et ne rentre plus guère l’été quand il est haut et qu’on s’en passe volontiers.

Honnêtement nous ne savons absolument quelle est «la mise ensemble des composants» qui permet la conservation de châleur ou de fraîcheur mais tout ce qu’on peut dire c’est que c’est possible et que, pour le coup, cela s’avère sacrément économique.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités