sicetaitsimple a écrit :nico239 a écrit :
Et on a été très très très supris de pouvoir chauffer 150m2 de plain pied sans aucun problème avec un petit poele Fonte Flamme Ilam 7kw (il était en place quand on a acheté)
Je suis très très surpris aussi! Pas tellement par la puissance nécessaire, plutôt par le fait que tu arrives à chauffer 150m2 avec un poêle qui est selon la photo à un angle de la maison.
Je sais nous aussi
Maison de septembre 2006 de 11 x 15.7, 3 pièces, orientée sud/nord, rideaux épais sur toutes les fenêtres et parquet chambre, bureau et salle à manger sur carrelage plus tapis épais sur parquet dans le bureau et la chambre et sur le carrelage dans le salon.
À cet instant, toutes portes ouvertes bien sur
- dehors -6
- pièce principale sud et nord (salon, sale à manger, cuisine) poele ronronnant, c’est à dire 50% de sa puissance : 20.7
- chambre sud (thermomètre en milieu de pièce) 17.9
- bureau nord (thermomètre «à l’autre bout de la diagonale) 17
sicetaitsimple a écrit :A l'autre bout de la diagonale ça doit quand même cailler, non? Un petit appoint électrique dans les pièces orphelines, comme chez moi?
Au fond de la diagonale c’est dans le bureau (le petit radiateur électrique - normal - y est toujours en secours mais ne sert pas).
Pour le moment non : avec parquet, lourds rideaux et tapis épais c’est parfaitement agréable.
Dans la chambre on a carrément retiré le radiateur qui nous encombrait (les airedou font 1.20 de long... pfff)
Honnêtement il ne parait pas que le constructeur a fait preuve d’une technique particulière pour l’isolation (à priori placo/laine de verre/placo... je ne sais pas ce qu’il y a entre le placo extérieur et la façade proprement dite... je n’ai jamais percé dans ce sens là)
Nous ne possédons pas les documents initiaux de la construction d’une maison qui devait être une résidence secondaire plutôt à vocation estivale.
Tout cela pour dire qu’une bonne orientation, une bonne isolation, un bon aménagement intérieur et sans doute aussi un bon poele sont peut-être aussi efficaces mais surtout beaucoup plus économiques qu’un déluge de solutions alternatives coûteuses...
Ce qui ne m’empêche pas d’admirer ces solutions alternatives....