Une superbe installation solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
RV45
Je comprends l'éconologie
x 1

Re: Une superbe installation solaire thermique

par RV45 » 02/12/07, 00:40

jean63 a écrit :C'est celle de RV45 qui est déjà intervenu sur ce forum

http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... ecs_-_rv45

et le forum relatif à son installation (derniers capteurs installés récemment)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=75

Il utilise des capteurs sous vide.

Pour ceux qui veulent des renseignements CONCRETS et SURS, il est au top en théorie et en pratique (autoinstallation).; je pense à Luc et Cindy .... :idea: :mrgreen:

Je ne vais pas me priver de lui demander des "tuyaux".....

Cou Cou voili voila c'est moi. :lol:

Pour la pompe à chaleur sur nappe, c'est un installateur qui a faite la première phase, rien de tel pour vous encourager à faire de l'auto installation solaire :cheesy: je suis au moins plus sur de ne pas avoir 10 anomalies :evil: a corriger moi même. :idea:

Bon cependant je dois aussi beaucoup a pas mal de membres de Chaleur Terre et de Apper pour mon installation je ne suis pas du métier.

L'installation est a la fois simple et complexe c'est une grande maison anciène il faut faire au mieux avec. le but c'est d'utiliser au minimum la chaudière fioul et la mettre au rebut mais avec le tempo je fais aussi de gros économie financière je viens de refaire mon calcul pour voir si j'avais intérêt a l'arrêter et bien non pas pour le moment. Et le solaire je vais pas a pas maintenant reste a voir le comportement sur une deuxième année. j'ai encore la possibilité de rajouter encore un capteur si nécessaire. Le but c'est aussi d'éviter la surchauffe l'été. 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11365

Re: Une superbe installation solaire thermique

par Christophe » 02/12/07, 12:00

RV45 a écrit :Cou Cou voili voila c'est moi. :lol:

Pour la pompe à chaleur sur nappe, c'est un installateur qui a faite la première phase, rien de tel pour vous encourager à faire de l'auto installation solaire :cheesy: je suis au moins plus sur de ne pas avoir 10 anomalies :evil: a corriger moi même. :idea:

Salut Hervé (? je suppose ?) et bravo pour ton installation très complexe tout de même.

Si je comprends bien ta remarque tu veux dire que l'installation faite par le pro n'a pas été bien faite?

On a fait un post qui ne devrait pas te plaire car dénoncant les inconvénient des PAC mais tu pourrais peut être y apporter tes retours de performances (le bon comme le moins bon) surtout par rapport à ce qui a été "promis" sur le papier.

C'est par ici: https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ch ... t4264.html

RV45 a écrit :Bon cependant je dois aussi beaucoup a pas mal de membres de Chaleur Terre et de Apper pour mon installation je ne suis pas du métier.

Exactement comme moi avec l'installation de notre poele chaudière à bois (mais qui n'a rien à voir au niveau complexité avec ton montage), photos, schéma et performances (à venir) ici:
https://www.econologie.com/forums/photos-et- ... t4368.html

RV45 a écrit :L'installation est a la fois simple et complexe c'est une grande maison anciène il faut faire au mieux avec. le but c'est d'utiliser au minimum la chaudière fioul et la mettre au rebut mais avec le tempo je fais aussi de gros économie financière je viens de refaire mon calcul pour voir si j'avais intérêt a l'arrêter et bien non pas pour le moment.

Pour le fioul, on a le même but, depuis que la deom tourne elle est arrété (d'ailleurs y a un probleme avec le gicleur et tant que la deom tourne j'ai pas l'intention de la réparer :D ).

RV45 a écrit :Et le solaire je vais pas a pas maintenant reste a voir le comportement sur une deuxième année. j'ai encore la possibilité de rajouter encore un capteur si nécessaire. Le but c'est aussi d'éviter la surchauffe l'été. 8)

Pas à pas? C'est à dire? Tu ne l'as pas encore mis 100% opérationnel? Tu as tjrs 2x2m² de capteur sous vide (cf ton post sur chaleur terre?) ? Effectivement la surchauffe est un probleme réel qui est rarement évoqué par les vendeurs. Mais avec ta piscine je pense que tu peux facilement tamponer à loisir non ? Et donc la surchauffe ne devient plus un problème...
0 x
RV45
x 1

par RV45 » 02/12/07, 12:39

Bonjour,

Oui l'installation fait par des"pro" n'a pas été bien faite j'allais rajouter naturellement :cry: .

Il faut tout controler et tout surveiller pour essayer d'avoir un résultats correcte.
Voici la liste non exaustive:

- Filtre sur le puits mal dimentionner avec de nombreux coudes inutile réduisant de débit primaire. :evil:
- Echangeur intermédiaire ne respectant pas les caractéristique de la notice pour l'étude. :evil:
- Branchement Tempo mal réaliser il mettait la chaudière la nuits comme un ballon d'eau chaude à la place de l'activé uniquement les jours rouges :evil:
- Circulateur du circuit intermédiaire mal dimentionner provoquant une cosommation électrique supérieur inutilement. :evil:

- Et dernièrement on a découvert que l'échangeur intermédiaire était mal brancher avec une perte de température a l'entré de la pac.

Tout a été corrigé mais sans une extrème vigilance je ne ferais pas 2000€ d'économie par an :cheesy: sur ma facture de chauffage.

Alors oui la pompe a chaleur et une des meilleurs solutions pour remplacer le fioul et le gaz voir même bien sur les grilles pains :idea:

j'ai pas lu tous les messages sur les inconvéniants des pac.
Bien évidament la casi totalité des inconvéniants ne sont pas réel et ne sont pas objectif. Mais pour autant cela n'est positif que quand il y a une bonne mise en oeuvre et c'est là le plus difficile bien sur.

Il suffit de regarder les retours d'expériances sur chaleur terre avec les consommations mensuelles des membres certaines sont remarquables. mais il y a aussi certains loupé bien évidament.

Pour mon solaire si il est bien 100% opérationnel ce que je voulais dire c'est que j'ai démaré avec 2 capteurs 2X 4m² puis j'en ai rajouter 3 de plus en Novembre mais ma question est de savoir si il est oportain d'en rajouter encore un grand ou pas dans l'avenir.

l'été prochain seulement je saurai si j'arrive a chauffer ma piscine sans surchauffe. Pour l'été dernier mon solaire n'a pas suffit au mois d'aout mais il a fait très mauvais. Donc j'attend de voir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11365

par Christophe » 02/12/07, 12:51

RV45 a écrit :Alors oui la pompe a chaleur et une des meilleurs solutions pour remplacer le fioul et le gaz voir même bien sur les grilles pains :idea:

Financièrement, sans doute, écologiquement c'est bcp moins certain. Par exemple point de vue CO2, mieux vaut une chaudière à fioul qu'une PAC de COP moyen de 3 alimenté par une centrale à charbon ou fioul...Ceci compte tenu

RV45 a écrit :j'ai pas lu tous les messages sur les inconvéniants des pac.
Bien évidament la casi totalité des inconvéniants ne sont pas réel et ne sont pas objectif. Mais pour autant cela n'est positif que quand il y a une bonne mise en oeuvre et c'est là le plus difficile bien sur.

Je savais que ce sujet te plairait pas...Pas objectifs dis tu? Peux tu détailler lesquels ne le sont pas stp?

Pour la mise en oeuvre il existe des garanties et il ne faut pas hésiter à mettre un pro qui facture des millier d'euro devant ses responsabilités... L'as tu fait?

RV45 a écrit :Il suffit de regarder les retours d'expériances sur chaleur terre avec les consommations mensuelles des membres certaines sont remarquables.

Consommation en € ou kwhe?
Parce que en € avec des kWh nucléaires qui ne sont pas facturés au prix "réel", j'en doute pas que c'est rentable en France...

Par contre avec un kWh à 25 cts € (sans l'abonnement) comme chez nous en province du luxembourg en Belgique, je doute fortement de la rentabilité d'une pac...

Pour les suivis conso, y a t il une page qui les répertorie toutes?

RV45 a écrit :Pour mon solaire si il est bien 100% opérationnel ce que je voulais dire c'est que j'ai démaré avec 2 capteurs 2X 4m² puis j'en ai rajouter 3 de plus en Novembre mais ma question est de savoir si il est oportain d'en rajouter encore un grand ou pas dans l'avenir.

l'été prochain seulement je saurai si j'arrive a chauffer ma piscine sans surchauffe. Pour l'été dernier mon solaire n'a pas suffit au mois d'aout mais il a fait très mauvais. Donc j'attend de voir.

Je ne pense pas, vu les pertes d'une piscine, que tu risque une surchauffe en la chauffant...

Oui chez nous aussi pourri le mois d'aout...et plein de "fuites" thermique sur notre tampon (optimisé depuis). Au fait je sais pas si tu as lu plus haut mais notre tampon fait 70 000L. Il est actuellement à 28°C et suffit tout juste pour les Plancher chauffants. Je me demande si il n'est pas intéressant de mettre (en imersion totale l'évaporateur) une pompe à chaleur dedans afin de rentre "utilise la plage de 20°C à 0°C".

Qu'en penses tu?
0 x
RV45
x 1

par RV45 » 02/12/07, 14:03

Cela ne sert a rien de polimiquer mais regarde l'énorme erreur que tu fais en comparant l'énergie électrique produite par des centrales thermiques et une pac sur air, moi mon cop est de 5. je ne l'utilise pas cette énergie thermoélectrique, je n'utilise que de l'hydrolique et de éolien :cheesy:

Les centrales thermique sont utiliser uniquement en appoint en période de grand froid et pas toute l'année de plus, quand elles tournent c'est justement les jours rouges et c'est jour là effectivement je brule du fioul et du solaire :P pas d'électricité

On peut toujours travestir la vérité mais avec un chauffage électrique 100% effet joule, tu vas avoir du mal a me faire croire que je ne consomme pas 5 fois moins d'électricité avec ma pac sur nappe et mon solaire.

Et la solution pour éviter l'effet de serre, c'est bien de ne plus utiliser le pétrole le gaz et le charbon :idea:

Pour les garantis de mon installateur il s'est pris un super recommandé je pense qu'il s'en souvient encore :cheesy: En tout cas il n'a pas mis de temps pour se mettre en conformité. je t'envoi le model en MP si un jour tu en as besoin :idea:

je n'ai pas d'avis sur le prix du kW en France. c'est l'énergie qui augmente le moins depuis 4 ans et de très loin.

Pour la piscine elle est isolé et dans un batiment en MOB les pertes sont moins de 0,4°C/ jour isolation du PC de l'effisol de 6 cm.

Je ne sais pas te répondre sur ton système j'ai ne suis pas un expert mais toutes les pistes sont bonnes à explorer et à amélioré.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11365

par Christophe » 02/12/07, 14:10

Je parlais dans le cas d'électricité NON nucléaire justement, il n y a PAS d erreur de raisonnement...

Evidement qu'une PAC est mieux que des convecteurs je le met dans la petite liste des avantages des PAC...mais en terme d energie brute l electricite électrique pour le chauffage en passant MEME par une PAC est une abération énergétique...

Tu fais de l'électricte avec du chaud avec un rendement faible (ordre de 1/3) pour refaire du chaud...les PAC permettent donc de compenser dans une certaine mesure le rendement bas des centrale ET les pertes en lignes (non négligeable) et de transformation (près de 10% à chaque transformation de courant)...et en aucun cas cela peut être considéré comme une énergie renouvelable comme les pro l annonce...sauf si tu as un contrat electrique te garantissant une électricité 100% verte évidement.

Il n'y a que les employés d'EdF qui construisent des maisons chauffées 100% à l'électricité... :evil:

Pour le COP de 5 lissé sur l'année je demande à voir mais dans ton cas c'est fort probable (capteur vertical dans un puit, ce sont les pac les plus "stables" au niveau du COP).

En parlant de COP, as tu déjà estimé le COP de tes panneaux solaires? Personnellement je tourne aux alentours de 70...toi avec des sous vides tu devrais sans doute dépasser les 100. Ok c est que quand le soleil brille mais tout de meme...
0 x
RV45
x 1

par RV45 » 04/12/07, 19:19

Le cop de mes panneaux solaires non je n'ai pas fait :shock:

bon si je te comprend bien il faut que je reprène le fioul j'arrête aussi le solaire par ce que il a fallu aussi utiliser des transports polluant et donc ils ont déjà pollué avant même d'être en service ect ect... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11365

par Christophe » 04/12/07, 19:42

Pas du tout :evil: ... simplement il faut juste avouer que les PAC ne sont pas de l'énergie renouvelable (ou très peu) mais qu'avec un prix du kwh électrique avantageux actuellement (enfin surtout en France) par rapport au fioul cela peut être très rentable.

Voir le message de Rezut en fin de cette page:
https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ch ... 64-70.html

Une PAC est donc économique avant d'être écologique...encore faut-il que l'installation soit bien conçue et bien faite (je pense que tu vois ce que je veux dire... :roll: )
0 x
RV45
x 1

par RV45 » 04/12/07, 20:23

Bon d'accord ma pac sur nappe est ECO...
0 x
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par toto65 » 08/12/07, 19:29

A propos de ce sujet.
Quick Step Thermo-Solaire est un procédé un peu similaire, adaptée et en combinaison avec des pompes à chaleur adéquates.
Tu es un précurseur RV45
http://www.rheinzink.fr/
0 x