Obamot devrait lire les cours, avant d'écrire une belle salade, qui bloque toute réponse, car il faut refaire toutes les explications des cours et c'est
un très très gros travail sur des pages , surtout si après Obamot n'a pas lu 10% !!
lilian07 a écrit :Et bien ça devient intéressant. Les calculs commence à prendre forme et montre une réalité complexe.
J’avoue qu’aujourd’hui, même si je commence à regarder du côté des foreuses (moteur hydraulique pluggé sur la pelle mécanique….) je bute un peu sur la vitesse de diffusion de l’onde de chaleur tout du moins la manière d’éviter la disparition d’énergie par dilution.
A mon sens, c’est précisément ce qui peut faire la différence et le choix entre un projet de stockage cubique +/- isolé (4x4x4 ou 5x5x5…excavation ou tranchée…de 6m +/- 2m si je descends dans le trou avec l’engin) et le projet avec forage… pour l’heure le projet avec forage nécessite l’investissement de la foreuse ou la fabrication de cette dernière avec la mise en place d’un moteur hydraulique+tube+tete sur la pelle mécanique (en cours d’étude)….
Pour répondre à Obamot, j’ai une cave de 25m2 sur terreplein et j’ai aussi la possibilité de rapprocher le « stockeur » à proximité immédiate de la maison (je n’ai pas de fondation… !!!! à l’époque c’était la taille des murs à la base qui faisait la grande surface d’appui et qui englobait toute les variations du milieu (chaud, froid ,humide….), pour cette raison à mon sens un « stockage » à proximité n’aura pas d’effet significatif sur l’appui.
"(je n’ai pas de fondation… !!!! à l’époque c’était la taille des murs à la base qui faisait la grande surface d’appui et qui englobait toute les variations du milieu (chaud, froid ,humide….), pour cette raison à mon sens un « stockage » à proximité n’aura pas d’effet significatif sur l’appui. "
1) Je confirme que je peux rapprocher au pied du bâti ma zone de « stockage ».
Danger extrême de fissures même si vieille maison très très lourde, car sur argile probable, chauffer cette argile la dessèche (
surtout avec des 50°C à 60°C pas loin bien pires que toute canicule même dans un millénaire ) et
fissure la maison avec certitude !!
Donc
j'insiste lourdement :
chauffer le sol très très loin des fondations, 10m sur des années, est une question de survie de la maison !!!lilian07 a écrit :Je reviens sur ce qui doit consolider mon choix ou plutôt votre choix (en essayant d’être dépassionné si possible) la vitesse de diffusion de l’onde de chaleur.
Avec la vulgarisation de Christophe68 je comprends qu’il y a une vitesse et que cette vitesse est une racine de D mais j’aimerai savoir quelle est la température qu’on doit voir à l’arrivée de l’onde après le temps déterminé
La diffusion est assez simple, si on comprend que
ce n'est pas une onde, ni une propagation du tout, ni une vitesse, ni un écoulement avec vitesse, mots faux, induisant des réflexes faux !!C'est
une marche au hasard de particules autant en avant qu'en arrière des ondes acoustiques de chaleur ( phonons ou ondes acoustiques à haute fréquence ou des électrons dans les métaux ), comme des promeneurs ou des ivrognes dans tous les sens, changeant d'avis à chaque collision, et
la vitesse moyenne est zéro, autant dans un sens que l'autre et donc seuls ceux qui se perdent par hasard en dehors de la moyenne
avancent comme un écart quadratique moyen de fluctuations qui est en racine carré de n sauts, c'est à dire le temps !!!!https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_al%C3%A9atoirehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownienDonc aucune onde ni propagations de ces mouvements dans tous les sens !!!
Onde, vitesse, et diffusion se contredisent !
La diffusion n'a pas de vitesse, qu'une impression très trompeuse !!!
lilian07 a écrit : Christophe68 évoque une relation linéaire qui conduit à penser qu’on commence à obtenir une montée de température à partir de la température du milieu soit dans mon cas 10°. Un des liens de Dodelco évoque une température moyenne soit une pseudo t°/2 (Tini-Tfinal/2) ce qui change la vision des choses.
Je reprends un exemple à partir de l’étude de Christophe68
Tini = 40° , T=3 mois ,Tfinal = 10° (température moyenne considéré de la terre)
Ne faudrait-il pas prendre :
Tini = 40°, T=3 mois, Tfinal= (40-(Dt/2) = 25° ce qui correspond à une température de « demi charge »
4) Je confirme que les calculs sont complexes (trop complexe pour moi si on veut rentrer dans la précision) c’est la raison pour laquelle je passerai dans tous les cas par une phase de mesure in situ à petite échelle (si possible) au moins pour vérifier l’absence d’écoulement dans la zone de « stockage » si je passe par le forage
Ces réactions et formules fausses montrent une incompréhension de ce qui se passe.
Christophe insistait sur
la racine du temps de la forme de diffusion qui n'a rien d'une droite mais une gaussienne environ comme animé sur :https://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermiquehttps://www.econologie.com/forums/post203921.html#203921La température T est une courbe T(x,t) pas linéaire du tout (genre Gaussienne ou exponentielle si oscillations ) solution de l'équation de diffusion (à dérivée partielles de plus, ce qui complique les mathématiques, où T décrit la densité de la population qui marche au hasard , méthode la plus simple pour simuler au hasard nommée Monte Carlo sur ordinateur avec un programme très simple mais un peu lent !!)) et cette courbe fonction de la distance x à un instant t change avec le temps en s'étendant, par exemple pour la Gaussienne (cas simple de la population partant tous du même endroit ) ) son écart sigma croit comme la racine carrée du temps <x^2 moyen =2dDt=sigma !!
Cet écart sigma est lui linéaire avec le temps t, mais la courbe de T(x/2rac(Dt) (ou population ) définie par cet écart est très très non linéaire avec strictement plus rien à quelques multiples de racine carrée de sigma !!!
La courbe est fonction de x^2/4Dt souvent une gaussienne ou des fonctions similaires sommes de Gaussiennes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownienregarder les figures animées sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermiqueIl est inutile de faire des calculs tant qu'on n'a pas une vue visuelle claire simple de ce qui se produit réellement qualitativement, car sinon on part dans plein d'erreurs !!!!
Le volume chauffé de départ sur son pourtour s'agrandit en s'estompant sur cette distance 2racine de (Dt) , l'intérieur sur cette distance passant à l'extérieur par la multitude de marches au hasard!!
Avec le modèle exact de population marchant au hasard on comprend que certains qui étaient dedans sont passés dehors dans leur marche au hasard.
Au lieu de calculs difficiles à comprendre,
on peut simuler et obtenir des résultats exacts, par cette marche simple au hasard complet de chacun en tirant au sort à chaque pas, devant derrière, droite ou gauche, dessus dessous etc..
il est beaucoup plus facile alors de comprendre et de simuler.lilian07 a écrit :Ce dernier point je pense mérite d’être levé car il est certainement plus important que d’essayer de mesurer la diffusivité de la terre par prise de température sur 6 mois, je pense que ma terre est relativement proche de la diffusivité de 1, elle se situe de toute manière entre 0,33 du sable à 1 de l’argile donc ce sera pris comme une hypothèse aux limites si on devait continuer dans les dimensionnements…
2) Le forage si il est exécuté pourrait être dans l’idéal aux alentours des 20m (pour moi gagner 1° pour descendre à 100m me gêne…rentabilité….).
6) On pourra éventuellement comparer in fine au forage de 370m pour confronter une dernière idée…
Un seul forage long ne peut pas être optimum car sur sa surface grande par rapport au volume on perd beaucoup de la population décrivant T !!
Il faut que la collection de forages délimite un volume avec un rapport Surface S sur Volume V minimal soit sphère ou proche un cylindre avec son diamètre Dia de valeur comprise entre hauteur H et le double de la hauteur ( 2 fois si l"isolation en surface est très bonne, quasiment impossible !! )
A dlsc.ca ils ont pris un cylindre avec H proche de Dia, c'est à dire l'optimum.
Un seul long forage perd et gaspille énormément bien plus, comme l'excès de S/V, égal à diamètre forage sur longueur, évident avec la simulation par une population qui s'échappe par la surface dans ses marches au hasard !!
Un seul de 370m est absurde et j'avais il y a longtemps expliqué à Obamot, qui ne comprend toujours pas !!
La température en profondeur ne compte pas, car il faut aller à nettement à plus de 1000m pour avoir plus de 40°C température moyenne de stockage sur été-hiver par exemple à dlsc.ca (50°C en été finissant à 20°C en fin d'hiver ) ce qui permettrait d'éliminer les pertes sur des années ( en surface 13°C au lieu de 40°C qui permettent de bonifier avec les années, comme vérifié à dlsc.ca ), mais pas les pertes énormes sur les oscillations été hiver autour d'un seul long forage.
Et faire une forêt de forages tous les 2m à 1000m de profondeur est absurde !!
RAZ le BOL avec Obamot !!
Pour cela j'avais laissé tomber !!
Avec un réseau de forages courts, le forage voisin récupère ce qu'il perd avec une T presque uniforme sur tout le volume cylindrique !!!
Pour 10m^3 il faut des forages de 10m plus la longueur d'isolement en surface environ 2 à 3m sur diamètre d'un peu plus de 10m.
lilian07 a écrit :
3) Je confirme les capteurs seront au sol (bâti protégé)
5) Si je tire 10% d’énergie injectée de mes travaux c’est gagné pour l’objectif fixé.
On devrait tirer plus que 10% de l'énergie injectée venant de la chaleur solaire d'été avec le respect des principes simples.
On peut même stocker la chaleur d'été du bitume surchauffé au soleil d'été comme certains ont proposé, en particulier pour éviter le gel des routes en hiver surtout aux USA!!
J'ai plein de liens et d'études approfondies, mais vu la difficulté pour comprendre les principes, c'est peu utile de donner trop à lire.
Une simulation en réel chaud froid sur un petit volume L^3 de terre, avec une année raccourcie au temps de profondeur delta de diffusion sur 1/3 de L donnera une idée du stockage annuel pour 10m3 et delta annuel 3m !!
Dans ce cas (nettement sous dimensionné ) la première année, le volume par diffusion passe de Pi.H.Dia^2 à
Pi.(H+2delta).(Dia+2delta)^2 soit 4 fois plus.
mais avec les années en chauffant tout autour pour longtemps cela se bonifie.
Si on prend 20m au lieu de 10m ce n'est que 2 fois plus.
C'est pour cette raison qu'il faut des forages pas chers de petit diamètre dans un gros volume de terre, comme réalisable avec pas cher portatif de géologue pour forer dans la roche assez profonde :
http://www.backpackdrill.com/index.html
.