Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 09/06/11, 13:44

Did67 a écrit :pas de chauffage par moins de + 18 °


Tu voulais dire "plus de +18°", non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/06/11, 11:56

1) Non, par "moins de + 18 °" : le chauffage s'enclenche si la température extérieure passe sous les 18 ° (en mode "confort").

Pour éviter cela, se mettre en mode "été" = chauffage "neutralisé" ; seulement préparation d'ECS

2) C'est quoi "pas mal" ; il est fréquent qu'il y ait une "collerette" juste à la sortie ; il me semble correspondre à une "caramélisation" des pellets avant qu'ils passent sur les "trous" où ils dont brulés... J'avais ça aussi, j'ai dû gratter un peu...

Sinon, j'avais des petits bouts de dépôts par ci par là, mais pas très durs ; genre "petit Lu en noir"... Un coup de brosse métallique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 14/06/11, 08:32

Did67 a écrit :2) C'est quoi "pas mal" ; il est fréquent qu'il y ait une "collerette" juste à la sortie ; il me semble correspondre à une "caramélisation" des pellets avant qu'ils passent sur les "trous" où ils dont brulés... J'avais ça aussi, j'ai dû gratter un peu...

Sinon, j'avais des petits bouts de dépôts par ci par là, mais pas très durs ; genre "petit Lu en noir"... Un coup de brosse métallique...


Le même genre de collerette mais qui semblait par endroits plus coriace que la tienne: l'essentiel s'est décollé assez facilement mais j'ai quand même eu du mal à décroûter certains morceaux de 2 bons centimètres de diamètre.

Comme je n'avais pas fait de nettoyage depuis la mise en service de la chaudière, je me suis demandé si cela était dû aux premiers cycles trop courts (anciens pellets pas entièrement consumés repoussés en périphérie du bol par les nouveaux pellets) ou, au contraire, par les cycles plus longs (trop longs) consécutifs aux réglages et qui pourraient expliquer ce phénomène de "caramélisation"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 14/06/11, 09:31

bonjour,
Le hasard fait bien les choses, je tombe sur le sujet et j'ai nettoyé ma chaudière hier...
J'ai aussi du machefer dans le bol d'arrivée des pellets, enlevé avec un tournevis en grattant fortement. C'est normal, d'après le technicien qui m'avait montré le premier nettoyage.

Pour l'arrêt, il m'avait indiqué que la régule blanche possédait une pile et qu'en ne la laissant pas sous tension, on risquait de la décharger. A confirmer ?
Chez moi, si je coupe avec le gros bouton vert, la régule reste allumée.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/06/11, 15:04

Ah d'accord. Chez moi (ancienne régul grise), tout se coupe. Et, évidemment, régul et platine chauidère gardent en mémoire tous les paramétrages, tous les compteurs ! Sinon, je ne le ferais pas !

Maintenant je reconnais que c'est chipoter !

Par contre, passer en mode "été".

Et "optimiser" la préparation d'ECS : température ECS assez basse (50° chez moi) et post-circulation assez longue...

Du coup, la chaudière s'arrête quand le ballon a atteint 50°, mais comme elle a "bouffé" pas mal de pellets, elle va monter jusqu'à des 80 / 85 °.

La post-circulation va ramener une partie de ces calories de la chaudière dans le ballon, avec à la fin un équilibre vers 65 ° dans le ballon (et la chaudière).
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 14/06/11, 23:24

Et comment tu règles cette post circulation Did? Mon ECS chauffe de 18 à 20h tous les soirs mais ça me désespère de voir le lendemain matin la température du ballon ECS à 45° alors que l'eau ds la chaudière est encore à plus de 50° (c'est vachement bien isolé tout de même ces chaudières!)... Comment faire pour évacuer ce surplus de calories vers l'ECS afin qu'il ne soit pas gaspillé?
Sinon je confirme : la régul blanche ne s'éteint pas lorsqu'on éteint la chaudière par le bouton vert.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 15/06/11, 09:30

Le paramètre P 280 permet de régler le temps de fonctionnement du circulateur du ballon.
Dans ECS réglage (code obligatoire) il y a aussi: t.postfonct. Page 38.
15 min chez moi tous les deux( usine 30 min).
De toute façon, le circulateur stoppe quand T° chaudière inf. à T° ballon.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/06/11, 15:07

Chez moi, le circulateur ECS est piloté par la régul (sur la griose, c'est, de mémoire, le paramètre 4-3).

Je ne pense pas que ce soit un P (qui peut jouer sur une pompe de circulation pour un ballon tampon) - branchée sur le port UW de la platine...

Sur la régul blanche, je ne sais pas (faudrait que je me recycle !), mais je pense que la fonction y est, quelque part dans les fonctions liées à l'ECS...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 15/06/11, 21:42

OK vais voir ça! Merci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 09/10/11, 00:55

Bonjour à Tous, nouveau sur le forum après m'etre chauffé un an avec ma chaudiere Ökofen 15kw. Je m'intéresse maintenant aux temps de fonctionnements qui sont de 23min. J'ai ajusté certains parametres de courbes ces derniers temps. J'ai aussi vu qu'ils fallait ouvrir les ro=binets thermostatiques a fond pour eviter les oscillations. j'habite dans la loire, à 1000m, chalet de 140m2 isolation refaite par l'interieur.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de mes données dans le fichier excel joint.
Je pense que mes cycles sont trop court, il me semble aussi que la V3V du circuit radiateur est ouverte en permanence, la pompe aussi, est ce normal?
Merci de vos reponses!

Mes relevés:

https://www.econologie.info/share/partag ... jGXaFH.xls
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités