Surconsommation: 4000 litres de mazout par an !

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Surconsommation: 4000 litres de mazout par an !




par elephant » 01/02/08, 18:18

Salut les gars, je voudrais votre avis:

je sors de chez une connaissance qui me dit qu'elle consomme 4000 litres de fuel par an.( EC sanitaire comprise)

celà me semble énorme
( une de mes copines consomme 1500 litres dans une maison comparable, la cousine de ma femme fait 3000 litres dans une vieille maison avec 3 enfants, EC comprise) )

environs de Namur, quartier campagnard en plaine
maison de 15 ans d'age , doubles chassis, etc...
volets fermés la nuit
tuyaux du chauffage central isolés en cave, mais perfectible
vannes thermostatiques dans toutes les pièces
la dame est présente le jour, mais franchement économe
on ne chauffe ni les dégagements, ni l'étage, il n'y a plus d'enfants
à la maison.
le living n'est chauffé que le soir, la salle de bains le matin
chaudière Buderus de bon niveau

j'ai trouvé plusieurs défauts:

pas d'adaptation automatique de la température d'eau de chaudière
vanne thermostatique dans la pièce où se trouve le thermostat ( cuisine)
bruleur pas réglé depuis 3 ans
isolation des tuyaux en cave perfectible ( angles, raccords, tuyaux compliqués à proximité de la chaudière)
il n'y a pas d'horloge, mais je fais confiance à l'habitant pour la remplacer

vous voyez autre chose ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 01/02/08, 19:28

Je vois une autre cause potentielle :
- La chaudiere est-elle basculée en mode "été", cad desactivation de l'eau de chauffage en été ? Si non, cela peut engendrer pas mal de consommation suplementaire purement gaspillée.

Ca a peu de chances d'etre ca, mais c'est toujours bon de s'en assurer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/02/08, 19:48

effectivement. Quelqu'un a-t-il une idée de la consommation journalière de fuel d'un boiler en position été.

Un boiler électrique régime "compteur de nuit exclusif" consomme 8 à 12 kilowatts, je crois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 01/02/08, 19:58

4000L c'est encore pas énorme pour une maison pas isolée avec une chaudière ayant un rendement de 70%...

Quelle surface et quel niveau d'isolation (y a 15 ans y avait encore des maison mall isolée). T° moyenne interieure (à 25°C en permanence 4000L c'est pas beaucoup) ?

Ca fume comment quand la chaudière se met en route?

Si y a vraiment une surconsommation, je pronostic un déréglage ou probleme technique du brûleur...ou une fuite dans la cuve :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865

Re: Surconsommation: 4000 litres de mazout par an !




par Flytox » 01/02/08, 22:06

Bonjour elephant
elephant a écrit :isolation des tuyaux en cave perfectible ( angles, raccords, tuyaux compliqués à proximité de la chaudière)


Les tuyaux compliqués vont là ou on ne les attendait pas et servent ....à chauffer la maison du voisin ou le hangar attenant. J'ai déjà vu celà, lors de la vente d'une partie d'un bâtiment, le chauffage n'avait pas été isolé..... :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/02/08, 22:16

Et la chaudière?elle a quel age?....
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/02/08, 22:46

oubliez la maison mal isolée et les tuyaux qui vont n'importe où: ils sont tous visibles, et la maison est non attenante.
La chaudière a 15 ans, comme la maison.

la maison fait peut être 12 X 8 m au sol
caves, rez, étage sous toiture, il n'y a plus d'enfants dans la maison, la chambre des propriétaires est au rez

Ah oui, la dame est du genre radin, donc T° max 21 ° , vanne thermostatiques( sauf si bien sûr, l'eau est trop chaude)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7284
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3211




par gegyx » 01/02/08, 23:36

Vérification des factures et des volumes livrés. Contenance de la citerne.
Si plusieurs livraisons dans l'année, consomme-t-elle aussi beaucoup l'été ?
---
Est-ce qu'on lui livre ces quantités, réellement ?
L'arnaque d'un pétrolier indélicat, cela peut exister.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 02/02/08, 00:02

Pas normal, c'est beaucoup trop avec l'utilisation indiquée avec robinets thermostatiques sur les radiateurs.

Une maison de 15 ans est isolée normalement ( construite en 1992 : on isole depuis beaucoup plus longtemps ), mais pour un chauffage au fuel possible qu'elle soit peu isolée.

Une chaudière au fuel de 15 ans c'est pas si vieux, par contre je verrais bien une cause majeure : le bruleur à régler ou qui fuit mais ça se voit, ensuite une réserve d'ECS importante avec un ballon mal isolé qui se refroidit.

La fuite de la cuve : facile à vérifier si elle n'est pas enterrée, SINON......il peut y avoir un doute.

Les pertes sur les tuyaux peut-être un peu en cause mais ça n'explique pas une telle consommation.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/02/08, 08:27

Actuellement,je chauffe ma maison,au bois.
Maison,qui est super mal isolée,+ de 100 ans,double vitrage,mais avant,je chauffais avec une chaudière à mazout,ma consommation était de 2500 litres par ans,sans chauffer l'eau sanitaire,meme surface de maison.
Une année,j'ai consommé beaucoup plus,la raison était simple,j'ai trouvé des traces de mazout sur la route,qui conduisaient au voisin...il venait se servir dans ma cuve.... :cheesy:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités