Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 01/04/09, 20:19

Bonjour christophe
Christophe a écrit :je pense de plus en plus qu'un galet (cf solex) n'est pas une idée si bete que cela...

Reste à voir ou il pourrait frotter avec un coef. de frottement correct.


Le système d'entrainement par galet genre Solex à un rendement déplorable avec un gros glissement qui devient carrément lamentable quand c'est mouillé. N'oublie pas que ton tambour tourne très lentement, c'est pas propice à passer "beaucoup" de couple.

Pour la chaine à vélo , trois bouts de tôle pour faire un petit carter et une bonne couche de graisse et c'est bon , tout en récup , sans glissement avec un bon rendement. :P
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 01/04/09, 20:47

Tu avais pensé à la chaine de vélo => dérailleur

Mais le plus solide et là, j'approuve totalement Bucheron, c'est de mettre une chaine de moto et de la graisser convenablement, pas de soucis, l'eau ne jouera pas de rôle prépondérant...au contraire sans doute puisque l'eau de la rivière est plus froide que la pluie et les marres traversées en moto et elle ne contient pas de sable et autres abrasifs.

La mèche à béton fera l'affaire, le béton contiens des pierres plus dure que celle de ta rivière... schiste ou calcaire pas aussi dur que silex :D

Par contre si tu n'as pas la foreuse ad hoc ...je pensait à une mèche de 13mm de diam. (au moins)

à suivre 8)
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 01/04/09, 21:44

Euh... :shock:
Je n'ai pas parlé de moto, mais bien de vélo... A mon avis, très largement suffisant vis-à-vis des forces à transmettre.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 01/04/09, 22:34

Encore une victime du jeu du chat et de la souris :cheesy:

Sans rancune, Bucheron :P

Le gag étais bon, merci !

j'ai pensé chaine moto pour le coté solide , pas pour d'autres raisons et aussi pour la qualité des aciers utilisé (comme le dis Christophe et moi aussi, qui peu le plus peu le moins)

Bonne nuit à tous, mrwww!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226




par Christophe » 01/04/09, 23:36

A propos de la transmission

Euh oui, vélo largement suffisant (et surdimensionnée avec le coef. de sécurité qui va bien) c'est 300W pas 30kW Lietseu :) Ce qui compte c'est la résistance à la traction (couple) et le couple "en danseuse" est largement supérieur à celui d'une roue à aube de 300W..

Donc oui finalement je pense que mine de rien la solution de la chaine de vélo est la plus raisonnable en terme de performance/coût.

Je reviens donc à cette idée initiale (reste plus qu'à trouver un vieux vélo)...

De plus une chaine de vélo permettrait:

a) de faire un étage supplémentaire assez facilement si besoin

b) d'avoir quelques réglages de démultiplication possible si on conserve le dérailleur (et je comptais le conserver pour pour maintenir la tension)

c) d'être gratos en récup !

Voici les développements du jour:

Je suis allé chez Hubo pour demander des "explications" sur leur satané manchon incollable. Evidement avec les pièces encolés, pas d'échange possible (m'enfou je voulais une solution pas un échange).

Un jeune vendeur, d'abord sceptique, m'a gentillement accompagné dans le rayon. Après divers essais il s'est rendu à l'évidence: il y avait un "peu" trop de jeu entre les 2 pièces. Mais d'après lui, c'était "collable" (en bourant de la colle...mwarf)

Après il a meme eu la gentillesse d'appeler le fabricant (Scala pour les Belges) mais le gars en question n'était pas dispo, il me donnera l'explication plus tard mais selon lui c'est ce que j'avais présumé hier: ils ont diminué l'épaisseur du tuyau et ce sont encore des anciens manchons? (il manque donc 4/10 mm sur le diamètre)

Peu importe je m'en suis sorti en rachetant 2 coudes intermédiaires à 45° supplémentaires qui ont collés sans probleme...eux!

Dernières avancées:

a) Montage de la cage "à l'envers" :

Image

- comme le montre la photo c'est en porte à faux sur la souche et en équilibre: ca sera ca de moins à équilibrer dans l'eau!
- cette cage a une double fonction: soutenir la roue à aube (évidement) mais également faire le support et protection de la génératrice

Le montage est réalisé en 30 secondes en inversant simplement l'arceau de maintien d'origine...

Le tout pour...0 €...c'est pas de l'éconologie ça?

b) Vue de l'intérieur avec la roue d'entrainement d'origine (à virer si besoin pour faire l'accouplement à la géné):

Image

J'ai gardé le joint d'origine, et j'ai plongé dans 15 cm d'eau: c'est étanche. Ca fera donc un bon "carter" de protection.

Les trous non fonctionnels seront colmatés.

Autre avantage: on peut percer, boulonner, souder dedans comme on veut...Y a meme 2 écrous de 8 mm déja en place si besoin...

c) Les flotteurs en préparation (les pièces PVC sont les seules pièces neuves pour le moment): 2 * 3m de 100mm

Image

L'escabeau HS servira également pour récupérer quelques profilés.

A ce propos je viens de remarquer une chose vraiment consternante: si vous voulez des profilés rectangles alu costeaux il vous coutera moins cher d'acheter un escabeau neuf en promo et de le découper plutot que des profilés bruts !! Etrange mais vrai...

Mais pourquoi une telle longueur pour les flotteurs:

a) stabiliser au mieux (remous)
b) porter le poids : la cage + roue font déjà 17 kg à vide.
c) compenser le contre couple de la génératrice sur le chassis.

Ce sont des 100mm, j'ai donc grosso modo : 7.5 kg d'eau déplacée par m. en immersion totale. Il y a 6 m, soit 45 kg de "poussée".

En supposant que le poids du montage total fasse dans les 30 kg cela donne une immersion au 2/3.

J'affinerais par la suite:

a) soit en lestant
b) soit en mettant 1 flotteur cental de plus (j'ai déjà commandé 2m de 125mm avec les bouchons bonnets chez mon plombier)

"Résultat":

Image

Tout est en alu, les traverses sont des bouts de l'escabeau :cheesy: fixé sur les flotteurs par des anneaux à tuyaux en PVC.

J'ai mis 4 fixations PVC de tuyau pour pas avoir à percer les flotteurs, je pense en mettre 4 de plus par la suite car ca me semble léger. Avantage: on peut faire coulisser le tout pour mieux équilibrer la roue au besoin.

Et dernière photo: positionnement de la roue sur les flotteurs (le bout d'échelle c'est juste pour la photo comme rien n'est encore fixé):

Image

Demain je met à la flotte en espérant que ca coule pas ou que ca foute pas le camps avec le courant Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 02/04/09, 00:15

Ben moi, je le ferais pas tout seul :P

Tu vois d'ici le truc si ton bricolage est vus par un poivrot à Namur sur la Meuse ?

OFNI sur la Meuse, l'homme a vus un engin étrange, flotter sans bruit, dans la nuit :shock:

Bonnet de nuit !

a propos, jolis montage, ce que tu dis pour les profilé est vrais , ils n'auraient pas fais le coup du paquet de biscuit qui pèse moins lourd d'un tiers et qui a la même taille que le précédent ?on fait les tuyaux plus fin pour gagner plus? (pour la petite histoireLU oui c'était eux, justifiaient la diminution du poids pour la santé des consomateur! quel faux cul!)
Le plus gag, c'est que je me suis rendu compte aujourd'hui que si tu achète des draps de lits tout fait, il coute moins chers que le tissus au m courant dans un magasin :shock: 18€/m en 2,4m de large et 27€ pour un drap en percal (fin coton égyptien de 1ere qualité en 180x200) alors que y a pas photo, le tissus des draps est plus beau, plus solide , plus fin et tout a fais "fini".tu dois pas sortir ton talent de couturière, hi,hi,hi!

Le monde est fou et nous devons nous y accrocher :mrgreen:
Dernière édition par Lietseu le 02/04/09, 00:19, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226




par Christophe » 02/04/09, 00:17

Lietseu a écrit :Ben moi, je le ferais pas tout seul :P


Oui, je demanderai à Christine de tenir au cable d'acier l'autre "bout" :)

Mais bon y a pas grand risque non plus c'est pas des rapides non plus...A mon avis, y a plus de risque qu'il coule (collage de merde) ou qu'il chavire...

Bon j'espere qui y aura pas de témoins :mrgreen: :mrgreen:

ps: m'étonne pas ton histoire de tissus...jcrois qu'il faut plus essayer de comprendre ce monde...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/04/09, 02:45

Christhope

Je t' ai fait ce croquis qui peut améliorer le rendement, ainsi que générer une force égale sur les 2 flotteurs :idea:
Image

Alain :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226




par Christophe » 02/04/09, 08:46

Merci Alain, mais j'ai pas tout compris à ton schéma? Ca marche comment? Ce sont des tuyau de captage ou les flotteurs?

Oui ca pourait se faire si j'ai pas assez de watts, mais pour l'instant je reste sur la solution "assymétrique" des flotteurs...

A priori sur ton schéma le flotteur de droite est en déséquilibre, avec la génératrice, je pense que le centre de gravité de l'ensemble va être au milieu de la "cuve" (que j'appele cage)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/04/09, 12:23

Salut Toff, sympa ton radeau :D

j'ai hâte de voir la flottabilité de ton engin, il me semble qu'il faudrait que tes flotteurs soient plus large que l'ensemble porté (aube entre les flotteurs)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités