Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226




par Christophe » 29/04/09, 21:29

Demain promis si c'est fait et si je trouve le temps de récupérer la pièce!

Sinon vendredi!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226




par Christophe » 02/05/09, 14:34

Voila les photos:

Le cône fraichement usiné (dur à voir sur la photo mais c'est bien un cône) pour 20 € :
Image

Montage à "blanc" :
Image

Serrage ecrou contre ecrou (comme le cone n'est pas très "long" je pense qu'un contre écrou ne sera pas superflu) :
Image

Ecrou rondelle de "securité :
Image

Le tout est déjà monté mais j'attends de voir ce que ca donne dans l'eau.

L'alignement (plan) pignon courone un peu chiant à faire mais ca devrait aller. J'ai mis le tout sur tiges fileté avec écrou contre écrou donc réglages faciles et assez précis.

Le Général Tigrou va passer faire une inspection générale cette après midi! Je ne sais meme pas si on arrivera à sortir le pignon conique sans extracteur :) Quand j'ai séré (à fond) il a bougé de 3 à 4mm !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226




par Christophe » 04/05/09, 10:20

Alors Maloche? Pas de réaction sur le cône?

Bon j'ai pas chômé ce weend: le tout est "assemblé" (on en a chié avec Christine pour accoupler le tambour à la cage avec le balour que représentait l'alternateur).

a) Embarcation à terre, 3ieme floteur monté et alternateur préassemblé et prérégélé ("alignement" pignon couronne):

Image

Image

b) "Assemblage". Explications: l'alternateur est fixé par 2 tiges filetées de 8mm de part en part.

La tige du haut a également une fonction de tendeur (ou plutôt réglage de la tension) de la de chaine. La tige du bas est donc un espèce de pivot mais en fonctionnement tout est "fixée".

Tous les écrous sont doublés (vibrations) + rondelles anti desserement ou écrou nylstop. Cela permet, de plus, un réglage "précise" (jme comprends) de l'alignement des plans pignon couronne...

Image

c) Détail du pignon (contrôle de l'alignement des 2 plans) :

Image

d) Trou "oblong" de réglage de la chaine (sans le tendeur de chaine pour le moment):

Image

e) "Tendeur" de chaine (une simple tige fileté de 8 mm avec un syteme écrou/contre écrou qui traverse la cage) :

Image

Vous remarquez que certains jeux de fonctionnement sont faibles! Hé c'est ca être un bon naingénieur :mrgreen: on vera combien de temps ca tient avant de serrer...

f) Position "finale": le régulateur de tension est fixé à la cage, l'alignement est réglé.

Image

On met à l'eau cet AM ou demain...j'espère que ca coulera pas :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/05/09, 10:37

AH oui, c'est propre !

Manque plus que le presse étoupe au passage de câbles du moteur :D

Tu nous fait languir là , alors ça flotte toujours? Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 04/05/09, 11:00

Bonjour

Très belle réalisation Christophe .
Cela prouve que certains naingénieurs :mrgreen: savent aussi se servir de leurs mains.
Est ce que ta roue à aubes n'est pas trop freinée par tes pignons multiplicateurs quand tu la tournes à la main car sur l'éolienne que j'essaie de fabriquer ( multiplicateur de 30 ) c'est dur_dur

Bonne Chance pour tes essais
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226




par Christophe » 04/05/09, 12:19

Merci pour les encouragements!

Pas encore à la flotte Maloche! Cet AM si j'ai le temps...une fois que c'est à la flotte ca sera chiant de le ressortir donc pas de précipitation! Déjà que sans la transmission je m'étais déjà fait mal l'autre fois...Pour le "bouchage" des différents trous c'est prévu.

Yanyan, oui on sent le couple "à vide", il vient de 2 facteur:

- couple à vide de l'alternateur (1 par pôle) étant donné que l'excitation est permanente (contrairement aux alternateur) et que le régulateur est déjà branché.

- couple "dans" la chaine.

Je suis incapable de déterminer quelle est le % de chacun de ces couples. Mais on sent la différence suivant la tension de la chaine, je pense avoir réglé la tension ni trop lâche ni trop forte. Difficile à faire sur une si petite distance de chaine.

Pour plus de précisions, je vais faire une mesure de couple à vide cet AM.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 04/05/09, 12:31

Bonjour yanyan26
yanyan26 a écrit :Cela prouve que certains naingénieurs :mrgreen: savent aussi se servir de leurs mains.


Oui , bravo Christoph, et yanyan26 tu remarquera , preuve à l'appuis, que notre Webmunster favoris n'as pas deux mains gauches.

Image

En fait , c'est bien protégés l'ensemble "alternateur" / démultiplication dans le tambour et cela devrait faire de l'usage. 8)
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226




par Christophe » 04/05/09, 13:48

Hihihhihi Flytox ! J'ai 2 pouces droits maintenant, j'ai du mal à taper sur les forums, c'est malin !! :mrgreen:

Oui pour la protection, c'est bien pour cela que l'idée d'utiliser la cage (cuve) me plaisait bien et que je voulais la conserver. Y a quelques trou à boucher mais ca sera vraiment facile ça! Je ne sais plus si je l'avais dis mais j'ai conservé le joint d'origine sur la laison tambour cage...qui permet une bonne étanchéité au niveau de l'eau!

Yanyan, je viens de mesurer le "couple à vide" il est d'environ 950 grammes à 26 cm !

Soit un "couple de démarrage" de 0.95 * 0.26 = 0.25 daN.m

Pour rappel dans cette configuration d'aubes ("petite et plates") et d'écoulement, j'avais mesuré un couple moteur "dans l'eau" de 6.5 kg à 26 cm de rayon soit plus de 6 fois plus.

1/6 du couple à 0 RPM sera donc "absorbé" par la transmission et les "frottements internes" de l'alternateur (incluant le régulateur). C'est beaucoup mais pas trop le choix...

A priori on aura donc un couple moteur "utile" dans les environ des 5.5 * 0.26 = 1.4 daN.m...à voir les RPM...et le rendement de la génératrice...

Bref: ce qui compte c'est ce qu'on arrivera à produire! Réponse dans quelques jours... :?:

ps: ce qui m'inquiète (un peu) question fiabilité c'est le peu de dents en "travail" sur le pignon mais je n'avais pas trop d'autres possibilités là...D'un autre coté ce pignon est fait pour une mob, qui peut développer 5 à 10 cv. Je présume qu'il y a un coef. de sécurité d'au moins 2 soit 20 cv...et donc un couple bien plus important que celui que je n'aurais jamais avec 0.5 cv environ...

On vera bien à l'usage!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/05/09, 14:34

:cheesy: Mais qu'il est c.. ce Flytox parfois, :cheesy: :cheesy:
Ha! j'ai bien rigolé.
Je vois que fly est en congé...attention !Image
C'est la faute à fly :? :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226




par Christophe » 04/05/09, 15:06

Ah ca va se payer fin du mois ça :cheesy:

Bon c'est pas tout ca mais j'ai un bateau à couler là! :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités