Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 05/01/09, 11:11

Oui sauf que ce sont des turbines qui marchent en puissance et qui nécessitent des travaux "lourds" de fondation...

De plus, je ne désire pas revendre un seul joule...donc pas rentable dans mon cas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 13/01/09, 00:10

J'ai commencé sérieusement les essais d'étude de la génératrice en utilisant le moteur d'une machine à laver, réversible d'origine: https://www.econologie.com/forums/moteur-uni ... t6819.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 23/01/09, 20:30

Bon j'ai mis en suspens l'idée du moteur universel en génératrice à cause des performances médiocres et du couple à vide déjà important!

J'ai donc commencé des essais avec la génératrice d'éolienne que m'a prété Tigrou. Image

Après une petite réparation de fortune (elle ne tournait plus, axe "grippé") et hop premiers essais.

Image

Image

Image

Je vous rassure la derniere photo c'est en charge partielle (impossible de faire une photo à plus de charge tout seul à cause du contre couple sur la perceuse!).

1ere impressions:

1) Le comportement n'a rien à voir avec le moteur universel: le couple résistant est présent dès les faibles vitesses. En faisant faire un demi tour à l'axe à la main on arrive à "allumer" une ampoule (avec 3 ampoules y a trop de couple!).

2) Le couple resistant, même à 0 RPM, est lié à la charge: plus y a de charge plus y a de couple. Un peu comme si on approchait des aimants...J'ignorais ceci!

Chiffres en charge

- J'ai fais un essai en branchant 3 ampoules de 20 W en // (voir photos)
- Mesures de la tension RMS à 400 et 1200 tr/min
- 7.7 V RMS à 400 tr/min
- 13.0 V RMS à 1200 tr/min (pic à 14.3 V je pense que 1200 tr/min c'est son "régime nominal)
- La visseuse avait vraiment du mal à maintenir au dela de 1000 tr/min de plus y avait, à 1200 tr/min, un phénomène particulier: ) partir de 12-13V il y a des "pics" de couple (1 par tour???): ca fait bouger la géné et la visseuse n'aime pas du tout: elle arrive en couple maxi...d'où la difficulté de faire des essais et tracer des courbes mais les chiffres sont bons je trouve!

Au niveau puissance on peut calculer grâce à ceci: https://www.econologie.com/forums/variation- ... t6886.html

- 7.7 V à 400 tr/min soit 7 Ohms par ampoule et donc 7.7/7 = 1.1 A soit P = 1.1 * 7 = 7.7 W et P totale = 23.1 W
- 13 V à 1200 tr/min soit 8.6 Ohms par ampoule et donc 13/8.6 = 1.5 A soit P = 1.5 * 13 = 19.5 W et P totale = 58.5 W

J'inciste sur le fait qu'à 13V y avait ce "probleme" de contre couple et donc je pense qu'on peut tirer plus de W avec plus de charge et une puissance moteur plus importante.

Je ferais des essais plus complets...En tout cas la vitesse nominale semble être vers les 1000 tr/min donc accessible avec la démultiplication d'origine à couroie de la machine à laver. Ce qui commence à me faire "peur" c'est le couple transmissible par cette courroie...enfin c'est un autre probleme ca!

La suite bientôt!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/01/09, 20:56

Bonjour

Après une petite réparation de fortune (elle ne tournait plus, axe "grippé") et hop premiers essais.


Jamais mettre de l'huile detergente a moteur sur les paliers autolubrifié de ces petits moteurs
Il faut de l'huile minerale pur

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

tambour




par tigrou_838 » 28/01/09, 12:54

bonjour christophe, j'ai pas tout lu, mais le principal, les essais;

attention, quand tu depasse la vitesse de puissance maximun de l'eolienne, le frein de securité incorporé a l'alternateur ce met en route.

c'est une securité de surchage et inclus dedans, je pense que c'est un frein electromagnetique, sinon l'eolienne partirai en survitesse.

donc cela dois correspondre a la vitesse maxi de ta perceuse.

ne pas oublier quelle est en prise direct sur l'eolienne.

tu peux faire ce que tu veux avec, et quand tu n'en aura plus besoin, retour chez moi.

pourrais tu faire les memes essais avec une batterie branché apres la regul, pour voir a combien cela charge.

ps, je vais essayer de retrouver la courbe de la bete.

tigrou :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 28/01/09, 12:56

Merci pour le conseil André, mais en fait c'était grippé mécaniquement donc plutôt bloqué et donc pas par la rouille. Je n'ai donc pas eu à utiliser de graisse ou dégrippant.

Voici les infos sur la génératrice, merci Tigrou:

tigrou_838 a écrit :j'ai retrouvé les données pour l'eolienne donc j'ai preté l'alternateur a christophe, et que j'avais recuperé avec le carter arriere cassé.

Model: AEOLUS 300
Rated Power: 300W
Maximum Power: 500W
Wheel Diameter: 1.5m
Start-up Wind Speed: 2.5m/s
Rated Wind Speed: 12m/s
Rated Voltage: 12V
Net Weight: 12.5kg


Est ce qu'un "éoliste" pourrait svp estimer le "RPM nominal" avec 12 m/s et 1.5m de diam d'hélice? (A supposer que le calage soit "constant sur toutes les éolienne?).

Suite des opérations:

a) "Dessiner" et faire la roue à aube à proprement parler".

Voici l'endroit je pense la mettre (je vous rassure!: c'est en "crue" sur la photo) mais il faut prendre en compte les crue pour pas que la roue soit HS après le 1er orage!!

Image

Donc garder la "cage" de la roue et faire l'idée dont on a parlé plus haut avec une espèce de "conduite forcée" ? Ou enlever la cage et faire un une roue à aube "ouverte" plus classique? Je peux tester les 2 si il faut!

b) Acoupler cette génératrice sur la roue du tambour.

J'ai pensé utiliser la couroie multi-strie d'origine dans la même configuration que le moteur d'origine mais "inversé" sinon ca tapera dans les pales de la roue à aube justement...voir b)

Image

Le rapport de démultiplication est de 1 à 16, donc pour un RPM de la roue de 50 à 80 tr/min, l'alternateur tournerait entre 800 et 1280 tr/min donc "parfait".

Si kk1 a une autre idée d'accouplement? Des idées, des trucs à pas faire?

Idée du moment: récupérer le pignon "multi strie" d'un des 2 moteur et le souder sur un ou 2 gros écrous boulonnés avec un contre écrou sur l'axe de l'éolienne. En espérant que le pas soit un pas standard sinon...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

tambour




par tigrou_838 » 28/01/09, 13:07

bonjour christophe, voila tout ce que j'ai comme infos, regarde la vitesse: (Rated Rotate Speed(r/m): 450R/M)

New-style AEOLUS 300 procures the output capacity of rating power 300W and maximum power 500W with minimal volume and weight. Through using new material and technology, we successfully manage the weight of turbine body at 12.5kg, which is half-weight of other same power products. Meanwhile, the volume is reduced to two thirds of other same power products.
For its light weight, AEOLUS 300 can be easily installed by two persons.

Connect tower's head with flange of generator and put tower's feet into tower base, then pull the tight wire to erect the tower.(watch the video)
The appliance of new material strengths generator’s resistant-corrosion with blades and tails made of carbon fiber, while shell of generator aluminum alloy. Both of these materials are light weight and enjoy the characteristics of high strength and anti-corrosiveness. Therefore, you do not need to worry about AEOLUS 300’s exposure to wind and rain in the open air.
Moreover, AEOLUS 300 is endowed with characteristics of low running noise and low start-up speed. Even if under extremely low wind speed, AEOLUS 300 can work well and generate little boring noise. On the one hand, you can benefit a lot from it. One the other, it can leisurely enjoy the wonderful life it brings.

Optional Information

Product Description
ZFD AEOLUS 300W
Rated Power(W): 300W
Maximum Power(W): 500W
Rated Voltage: 12V/24V/36V/48V
Rotor Diameter(m): 1.5M
Start-up Wind Speed(m/s): 2M/S
Rated Wind Speed(m/s): 12M/S
Security Wind Speed(m/s): 35M/S
Rated Rotate Speed(r/m): 450R/M
Blades Material: Carbon Fiber
Number of Blades: 3
Tower Height(m): 6M
Tower Diameter(mm): 48MM
Inverter Type: Modified Wave
Suggested Batteries Capacity: 12V150AH *2
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 28/01/09, 13:14

Ah merci pour les RPM!

Etrange car à 400 et à 700 tr/min je n'avais pas grand chose comme "jus"...

- 7.7 V à 400 tr/min soit 7 Ohms par ampoule et donc 7.7/7 = 1.1 A soit P = 1.1 * 7 = 7.7 W et P totale = 23.1 W


Tu crois qu'elle a (également) un probleme électrique cette génératrice?

De toute facon peu importe j'ai pas le choix je ferais le montage de test avec celle ci et si ca marche j'en acheterai une neuve...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

TAMBOUR




par tigrou_838 » 28/01/09, 13:23

Salut, oui bizarre, seulement 7,7 a 400trm.

faire les memes test en configuration standart pour voir, generatrice, regulateur, batterie.

peut etre c'est la reaction avec les ampoules????

et comme tu dis, peut etre un probleme electrique dedans?

tigrou :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 28/01/09, 13:29

Je mesurais à la sortie du régulateur que tu m'as prété avec et qu'on voit sur la photo (avant c'est du triphasé mais peut être qu'une phase est HS ? ca expliquerait le manque de punch à bas RPM ?).
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 162 invités