Christophe ayant évoqué le problème du tampon thermique de grande capacité sur un autre post , j'ai réfléchi cette nuit ( vous allez me dire , il a que ça à fou...celui-là ) et j'ai peut-être une solution , tout du moins théorique ( j'aime bien les inventions )

Qui dit grande quantité d'eau , dit également grande inertie mais malheureusement difficulté de faire remonter la température du tampon .
Imaginons un ballon isolé contenu dans un autre ballon , lui même isolé et contenu dans un autre etc...
On obtient un ensemble thermique dont la capacité calorifique globale dépend de la quantité et de la température de chaque réserve
Si la partie centrale est la plus chaude , les pertes éventuelles se produiront vers les volumes extérieurs , jusqu'au dernier , le moins chaud .
Pour réchauffer le tout , panneau solaire PAC ou chaudière , rien de plus simple , l'eau circule à travers un serpentin échangeur qui va de l'intérieur vers l'extérieur
Pour puiser les calories du tampon c'est l'inverse , l'eau froide arrive d'abord dans le volume le plus tiède , jusqu'au plus chaud
Le système ci-dessus a moins de capacité calorifique contenue que dans un seul tampon à 60° mais ce dernier étant difficile à chauffer et à maintenir à cette température , il doit y avoir un avantage en terme de stabilité de la température en sortie
Qu'en pensez-vous ?

A+