La recherche a retourné 9 résultats

par Téach
14/09/20, 13:19
Forum : Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant
Sujet : Stirling à came
Réponses : 0
Vues : 6110

Stirling à came

Bjr tout le monde, je poste cette recherche sommaire relative à un Striling fonctionnant avec cames, sans savoir dans quelle catégorie alpha/béta/gamma la classer... stirling.jpg La source chaude est constituée de 2 faces à ailettes (rouge vif+rouge), le piston mobile de 2 faces à ailettes (rose, bl...
par Téach
07/09/20, 08:43
Sujet : Moteur brushless plat pour vélomobile
Réponses : 17
Vues : 13470

Re: Moteur brushless plat pour vélomobile

Pour rivaliser en puissance, il faudrait augmenter le nombre de galettes bobinées, ce qui augmenterait l'entrefer Merci pour cette remarque même si elle n'est pas nécessairement justifiée ^^ Dans mon 3D, je me suis évertué (comme sur celui en biais du lien !) à faire passer les fils d'avant en arri...
par Téach
07/09/20, 08:24

Trouvé sur le net Les réseaux Halbach sont bons pour réduire l'inertie et le poids, créant des champs magnétiques très uniformes. là où le poids, l'inertie et le volume ne sont pas un problème, ils ne sont pas rentables pour les moteurs électriques. https://www.fieldlines.com/index.php?topic=149088...
par Téach
06/09/20, 19:16

avant de fabriquer, même à la louche, il me faut estimer une puissance en fonction du diamètre moyen et de l'intensité, et là c'est pas gagné...
mais merci pour tes remarques, ça fait avancer ;)
par Téach
06/09/20, 13:06

à Thibr : Barnabé n'évoque pas de rendement, juste une puissance produite... il faudrait un capteur de couple sur l'arbre d'hélice (avant la génératrice) pour pouvoir calculer quelque chose. La forme des pales ne laisse pas présager d'un bon rendement éolien. Ce qui n'enlève rien à la réalisation n...
par Téach
06/09/20, 08:12

Quitte à faire un moteur plat et le plus léger possible, autant faire en sorte qu'en plus il ait un rendement bon, voire très bon... Ces générateurs d'éolienne plafonnent, je le crains, autour de 75% s'ils sont bien construits (le vent est gratuit, on peut discuter du bien-fondé du rendement...), et...
par Téach
05/09/20, 19:35

Ce moteur est "classique" avec x bobines qui créent un champ magnétique dans leur noyau ferromagnétique, les bobinages ne subissent pas (ou très peu) le champ de l'entre-fer. L'entraînement est entre les aimants (permanent en périphérie, électro sur le stator) qui s'attirent / se repoussen...
par Téach
05/09/20, 17:29

Bonjour Izentrop, ta photo représente un moteur à flux radial 'classique', très complexe à réaliser, en tous cas trop pour moi ! Sur ce moteur, l'arrangement n'est pas de type Halbach, d'où nécessité de la bague acier autour, et c'est lourd ! J'en ai vu de ce type, mais il y a alors un petit aimant ...
par Téach
05/09/20, 11:38

Moteur brushless plat pour vélomobile

Dans le cadre d'un projet de vélomobile, je travaille à la conception d'un moteur brushless plat, à flux axial (champ magnétique parallèle à l'axe de rotation) dans le style de cet exemple . L'intégration d'un moteur plat dans une roue de vélo est bien plus facile à imaginer et un moteur plat a un p...

Aller sur la recherche avancée