Température de flamme d'un briquet

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Température de flamme d'un briquet




par Christophe » 19/09/06, 13:21

Comme prévu et suite à une question sur un autre sujet, j'ai mesuré (avec la sonde K de l'ITC-777) la température de flamme de 2 briquets :

1) Briquet "normal" flamme jaune : température de flamme entre 800 et 1000°C. La T° la plus elevé est, contrairement à ce qu'on pourrait croire, non pas à la base "bleue" mais bien dans la partie supérieure jaune de la flamme.

2) Briquet "tempete" flamme bleue : 900 à 1000°C.

Dans les 2 cas la sonde K devient "Rouge" au bout de 3 à 4 secondes.

Le briquet "tempete" est rechargeable avec une bobone de gaz qui est du butane. Je suppose qu'il s'agit du même combustible (ou mélange avec du propane) pour l'autre briquet.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/09/06, 15:59

Bonjour
1) Briquet "normal" flamme jaune : température de flamme entre 800 et 1000°C. La T° la plus elevé est, contrairement à ce qu'on pourrait croire, non pas à la base "bleue" mais bien dans la partie supérieure jaune de la flamme.


La plus part des flamme la temperature est au bout du dard
dans mes mesures de flamme (Bruleur a boule) je prommene le thermocouple dans la flamme et c'est toujour vers la fin de la flamme qu'il ya la plus haute temperature.
une autre methode pour ceux qui n'ont pas de thermocouple
c'est de mettre une fil de fer dans la flamme et rechercher le point ou il devient éclairant comme un filament.
Une remarque ce n'est pas une flamme bleu qui dégage le plus de chaleur ,c'est a la fin de la flamme jaune transparente, suivant le combustible...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 03/02/12, 19:47

Bonsoir à tous, je cherche par curiosité , la température que pourrait atteindre le charbon?
Combustion non forcée,usage type "brasero" ou poêle et tirage réglé au minimum vital...

Sachant que : son PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) est entre 9 et 9.7 kWh/kg et celui du bois sec de 5kWh/kg

Merci à celui qui pourra me répondre

Miaou :P

Pour Christophe, je n'ai pas voulu créer un post pour cette question, j'ai chercher à me glisser dans un truc existant et proche du sujet, bisou !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/02/12, 20:15

ce n'est pas le pouvoir calorifique qui fait la temperature maximum : c'est la concentration de la zone de combustion

par example le bois a un pouvoir calorifique proche du charbon de bois , mais ne fait pas une tres haute temperature : il fait une grande flamme non concentré

inversement le charbon de bois ne fait pas de flamme : toute la chaleur est degagé ponctuellement , et encore mieux plus on augmente le debit d'air plus la puissance augmente ... contrairement au bois qui s'eteind si on souffle trop fort

le charbon de bois permet de fondre du fer en souflant assez fort

avec la houille c'est la meme chose : ca ne donne pas de haute temperature : il faut la distiller pour en faire du coke qui se comporte comme le charbon de bois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 03/02/12, 20:59

Merci pour les infos sympathique, mais cela ne répond pas vraiment à ma question...

Quelle serait donc la température de surface d'un morceau de charbon qui brûle au sein d'un foyer ???

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 03/02/12, 21:19

Chat lu ! :mrgreen:

Bein dis donc, ça fait une paie... Bonne année!

T'as loupé le fil sur l'évolution et le hasard... je pensais que tu interviendrais :cry:

Bienreviendu :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 03/02/12, 21:36

pas de soucis on se revera plus souvent d'ici peu, j'espère et de toute façons...
....BONNE ANNEE à TOUS et LONGUE VIE
à....................................................................................................................ECONOLOGIE !!!


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/02/12, 22:47

pour la temperature maxi du charbon de bois , tout depand de la vitesse de l'air

si le bas du foyer est completement bouché par je ne sait quoi et que tout le tirage passe par un seul petit trou ca peut monter a 1500°C

heureusement dans un foyer normal c'est plus raisonable , mais c'est aussi pour cela qu'un foyer ne doit pas etre fait n'importe comment

la couleur permet d'estimer la temperature :
rouge juste lumineux dans l'obscurité c'est 500°C
rouge orange c'est 1000°C , courant avec un bon tirage
blanc 1300°C exeptionel dans un foyer ordinaire
eblouissant 1500°C ... fusion du fer ... courant dans mon bruleur a plaquette , avec un souflage electrique ... ca vitrifie la cendre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 06/02/12, 09:55

Cela sent la réponse a ma question là !

Mais je précise que j'utilise du vrais charbon, anthracite pour être précis, ça polue peut être plus mais ça chauffe aussi très fort,avec 9 à 9.7kWh/kg contre 5 pour le bois...
Autre avantage, le charbon brûle sans discontinuer durant 16H00 en continu (pour une charge d'anthracite de 10kg)
Le poele atteind la plupart du temps 250°C en surface ! (mesure faite avec un termomètre a carotte en bain d'huile pour barbecue)

La cendre ce vitrifie et donc produit du "machefer" à 1500°C d'après toi!
Et bien donc le charbon chauffe à ses températures là le + souvent, si absent pendant 10h00 et que la cendre n'as pas été drainéee par mes soins, j'ai du machefer à la pelle et suis obligé de laisser le feu mourrir pour nettoyer tout le poele :?

Il se passe aussi en fin de combustion du charbon et dans les condition de "charbon en suspention dans la cendre" un phénomène de surchauffe de chaque parcelle de charbon qui ressemble à l'extinction d'un soleil (poétique,n'est il pas?) et c'est à ce moment que la température augmente en flèche-chaque bout de charbon atteignant son apogée de chaleur- dans une lueur blanche-jaune impressionante

Atteindrait on les 2000° à ce moment là ????

Le mache fer est très dur, brillant ,cassant comme du verre, coupant tout autant, et magnétisable (quoique très légèrement)et il contient toute sorte de cristaux de couleurs et taille différente, ce qui est très curieux à observer !

Merci et miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/02/12, 13:53

le machefer se produit a une temperature inferieure suivant la composition chimique de la cendre , pas besoin de 1500°C

on l'appelle machefer parce qu'il detruit le fer en le disolvant et en fondant a une temperature ou le fer ne devrait pas fondre

j'ai vu des chaudiere industrielle ou l'on inondait volontairement le cendrier , pour que la cendre tombe dans l'eau et fasse de la vapeur , qui limite la temperature du foyer et evite de detruire trop vite les grilles

la vapeur ne fait pas de perte d'energie , elle absorbe de l'energie au niveau de la grille pour se decomposer en hydrogene , et rend cette energie un peu plus haut dans les flamme ou l'hydrogene brule
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités