La recherche a retourné 23 résultats

par Ternel Francis
28/09/14, 11:39
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Eolienne à voile
Réponses : 54
Vues : 53862

Bonjour, Comme promis, je reviens sur ce post pour vous communiquer des nouveautés dans ma recherche sur "une éolienne à voile moderne". Je me suis remis au bricolage et au perfectionnement de ma "Soupl'Eole". Cette fois j'ai fait une version gonflable dont les caractéristiques e...
par Ternel Francis
30/03/13, 17:19
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Eolienne à voile
Réponses : 54
Vues : 53862

Bonjour à tous, Comme promis, je reviens sur ce post pour vous signaler que je viens de mettre ne ligne une description plus détaillée de la construction d'une petite "Soupl'Eole" construite avec un moyeu dynamo de vélo: http://soupl.eole2.monsite-orange.fr/ Ce site plus détaillé et illust...
par Ternel Francis
20/10/12, 13:55
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Eolienne à voile
Réponses : 54
Vues : 53862

Bonjour fplm , Effectivement, je n'ai pas beaucoup donné de "nouvelles" depuis 2010, mais j'avance à petits pas , j'ai d'autres occupations surtout associatives tout en naviguant à la voile très souvent, et j'avoue que je peux rester des mois sans bricoler de nouveau ma "Soupl'éole&qu...
par Ternel Francis
18/10/12, 18:23
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Eolienne à voile
Réponses : 54
Vues : 53862

Photo de l'AR d'une turbo-pale de Soupl'eole avec effet Magnus. On peut y voir l'évent latéral de son extrémité et les perforations où se fait l'aspiration qui recole les filets d'air sur son extrados.
https://www.econologie.info/share/partag ... Z1k4BR.JPG
par Ternel Francis
15/10/12, 14:35
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Eolienne à voile
Réponses : 54
Vues : 53862

Bonjour à tous , Je relance ce post aujourd'hui car j'ai du nouveau concernant mes recherches sur "une éolienne à voile moderne". Suite à la lecture de ce forum, un ingénieur à la retraite qui avait participé à la conception des turbo-voiles du dernier bateau du Commandant Cousteau: "...
par Ternel Francis
19/02/12, 21:20
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Mini éolien
Réponses : 26
Vues : 11776

Merci emlaurent
Essayez d'en construire une, vous verrez c'est très facile, et surtout tenez moi au courant de vos résultats et améliorations éventuelles.
par Ternel Francis
19/02/12, 13:40
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Mini éolien
Réponses : 26
Vues : 11776

Je suis d'accord avec dedeleco: une petite manivelle aurait un poids négligeable et pourrait, en étant fixée directement sur le moyeu dynamo de l'éolienne, le transformer en "gégène" efficace pour les "jours blancs" sans soleil ni vent, qui sont fréquents en haute montagne.
par Ternel Francis
18/02/12, 08:48
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Mini éolien
Réponses : 26
Vues : 11776

Bonjour lebgmhm , Pour votre utilisation très spécifique, je ne crois pas qu'une éolienne marine pourrait convenir car elles sont trop lourdes, trop encombrantes et surtout dangereuses en utilisation nomade à cause de leurs pales rigides et leur absence de moyens de "furling"( mise en sécu...
par Ternel Francis
15/02/12, 11:38
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Eolienne à voile
Réponses : 54
Vues : 53862

Merci "cuicui" pour ton soutien photographique. Une image est souvent plus parlante qu'un grand discours. Mais je tiens à préciser pour cette dernière photo qu'elle n'est qu'une ébauche destinée à illustrer mon site pour une version "rustique" de soupl'éole. Telle quelle , elle t...
par Ternel Francis
14/02/12, 13:32
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Eolienne à voile
Réponses : 54
Vues : 53862

Bonjour "antoinet111", Non, il n'y a pas de claquement de voiles car le tissu des pales est tendu entre l'armature souple et le cordage nerf de chute. De plus la pale est gonflée par un flux d'air pulsé entre la prise d'air à sa base et l'ouverture sur le bord de fuite à son extrémité. Pou...

Aller sur la recherche avancée