TGV à 540 km/h

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 17/12/06, 10:59

Image

Ben oui le TGV croise au nucleaire, ou au charbon, voir à l'hydraulique.
Mais son rendement énergétique est bien meilleur qu'un avion court courrier ou moyen courrier (source ademe)
Donc si tu veux remplacer l'atome par une belle centrale au gaz ou au fioul, tu seras tjs gagnant.

Ce qui font mieux, sont les autos avec 4 personnes ou les bus bien remplis mais ils croisent moins vite.
Les centre villes sont generalement bien desservis par tout ce qui est transport en commun.
0 x
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

TGV à 350 - 400 en croisière ?




par hug » 17/12/06, 14:00

Pour reprendre ma question initiale.
L'objectif de faire aller des TGV toujours + vite à l'essai, ça sert à (j'imagine):
* tester le comportement en condtions limites
* faire la promotion du produit TGV
* mais aussi un peu faire en sorte que la vitesse de croisière puisse augmenter, non ? C'est un peu l'objet de ma question: A quand le TGV à 350 ou 400 en croisière avec des voyageurs ?
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56




par hug » 17/12/06, 14:03

freddau a écrit :La solution d'une infrastructure plus legere avec des trains emportant leur reserve d'energie est pas trop mal, mais bon à voir.


Existe-t-il des solutions ? Eco(no)logiques bien sûr ! (pas de train au charbon ;) )
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3

Re: TGV à 350 - 400 en croisière ?




par Bucheron » 17/12/06, 15:10

hug a écrit :[...]A quand le TGV à 350 ou 400 en croisière avec des voyageurs ?
C'est justement ce qui est prévu sur la ligne TGV Est...
La vitesse "commerciale" sera de 350 km/h.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/12/06, 15:11

Ma femme a dû aller de Bordeaux à Lyon cette semaine.
Il n'y a pas de ligne electrifiée entre Bordeaux et Lyon, les trains roulent au fioul (le turbotrain avec tubine a gaz a été retiré en 2004).
Pour les temps de trajets regardez ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Lyon-Bordeaux

Elle a pris l'avion a l'aller avec changement à Paris et le retour fut direct ! :frown:
Le jour ou les billets seront facturés en tonne de CO2/passager... :cry:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/12/06, 17:04

Bonjour
Le jour ou les billets seront facturés en tonne de CO2/passager
...

c'est plus compliquer que cela le transport !
Si je veux aller au Labrador je n'ai pas le choix c'est l'avion ou le bateau de marchandise.
pour traverser l'atlantique l'avion revient moins chere que le bateau, sans compter le séjour sur le bateau le temps et tous les services équipage.
Pour les lignes chemin de fer ,il y a les grandes lignes qui peuvent être bien desservis ,mais aussitot que les lignes sont moins frequentés, elle sont plus utilisé, cela prend une demande pour tenir une ligne quotidienne .
En plus cela prend suffisemant de passager pour justifier cela..
Les infrastructures que cela soit rail ,route ,voie naviguable ou aeroport avec tous les radio balises ect.. souvent ne sont pas pris en compte dans le moyen de transport ,c'est pour cela que l'on voit des camions charger de billettes d'acier parcourir 400km sur les routes (la refection des routes c'est tous les citoyens qui paient même ceux qui n'ont n'ont pas d'auto..
Quelque soit le moyen de transport , c'est la sorte d'énergie que l'on prend pour avancer ,et je pense que le transport par des moyens éléctrique et une des solution la plus propre..
parceque le jour ou en saurra produire l'éléctricité de façon propre, tous les infrastructures seront disponibles, cela sera plus facile.

L'élécticité c'est l'énergie la plus versatil a utiliser avec le moins de pertes, évidement on peu critique la façon de la faire ,ou la façon de l'utiliser, mais poser la question avez vous déja compter ce que vos grands parents consommaient , vos parent , et ce que vous consommez annuellement ? Vous allez vous rendre compte que c'est juste la disponibilté et le prix qui justifie la consommation.
Dans les années 50 le minimum permis pour une maison etait sous 220vlts 60amperes dans les années 68 c'est passé a 100 amperes et maintenant presque tous les maisons ont une entrée de 200amperes et les grosses maison 400amperes.
cette disponibilté c'est pour nous pousser a en consommer..

Actuellement rien n'empeche les villes de marcher avec des tramway, et de remplacer les bus au diesel (cela marchait dans les années 50 encore) et si ils se creusent un peu les méninges ,il y a moyen de faire marcher les autos en ville sur un principe éléctrique avec source exterieur ..

André
0 x
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56




par hug » 17/12/06, 17:37

Andre a écrit :il y a moyen de faire marcher les autos en ville sur un principe éléctrique avec source exterieur ..


Si les véhicules électriques sont au point, pourquoi EDF ne roule-t-il pas aux véhicules électriques ?
Cela leur ferait des économies et ferait la promotion du système.
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités