TIC: fin de l'écriture manuscrite aux USA pour...MS Word?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242

TIC: fin de l'écriture manuscrite aux USA pour...MS Word?




par Christophe » 25/03/13, 09:19

C'est pas une blague visiblement...l'apprentissage de l'écriture manuscrite ne sera plus obligatoire aux USA? A propos de son remplacement par Word, je vous parle pas du conflit d'intérêt public - privé qui saute au visage...

Apprendre à écrire ne sera plus obligatoire dans les écoles de 45 Etats américains

L’apprentissage de l’écriture à l’école ne sera peut-être plus qu’un lointain souvenir, prévient la journaliste Émilie Lanez dans l’édition du Point de cette semaine.

À l’heure ou nous envoyons des mails, textos ou messages tchats au détriment de belles lettres manuscrites, est-il toujours légitime d’apprendre à écrire à l’école ? La question peut surprendre.

Pourtant aux États-Unis, elle a déjà été tranchée : d’ici 2014, l’écriture manuscrite sera un enseignement optionnel dans 45 États américains. À la place, sera privilégié l’apprentissage de … Word.

Après tout, en Grande Bretagne d’après un sondage, 40% des citoyens déclarent n’avoir rien écrit à la main depuis 6 mois.

Pour Monica Baerg, 16 ans, élève au lycée d’Arcadia en Californie, interrogée par AP, écrire en attaché, ça ne sert à rien. Les devoirs sont systématiquement tapés à l’ordinateur. Quand Monica est forcée d’utiliser un stylo, elle écrit en lettres d’imprimerie. « Personne ne nous a jamais forcés à utiliser l’écriture cursive, donc c’était pénible de mémoriser les lettres« , raconte cette adolescente… qui a cependant des difficultés à déchiffrer ce que ses parents écrivent.

Savoir écrire à la main, c’est savoir lire
Car comme l’expliquent les chercheurs du CNRS Jean-Luc Velay et Marieke Longchamps, interrogés par Le Point, savoir écrire à la main, c’est savoir lire.

Tous deux ont étudié la lecture par imagerie cérébrale. « Quand l’œil lit, le cerveau écrit à la main. Lire, c’est écrire », expliquent-ils au Point. Quand on lit, plusieurs zones du cerveau simulent l’acte d’écriture manuscrite. Lorsqu’on écrit à l’aide d’un clavier, c’est différent : quelle que soit la lettre choisie, le geste est identique : frapper une touche.

Écrire à la main aide à exprimer ses émotions
En outre, une écriture manuelle reste très personnelle, et permet de retranscrire ses émotions, note Jacques Gilbert, maître de conférence en littérature à l’université de Nantes, interrogé par Le Point.

« Dans l’écriture manuelle, le corps s’exprime, on voit si le scripteur était en colère, heureux, pressé. Le lecteur peut imaginer la personne et reconnaître dans sa graphie manuscrite dans quel contexte émotionnel elle a été produite. L’écriture sur écran renvoie une image distante ».

Mais taper sur un clavier « libérerait » notre écriture
Pour d’autres, taper sur une machine à écrire puis sur un clavier aurait une influence bénéfique sur le mode de notre écriture.

 Dans son livre Internet nous rend-il bête (Robert Laffont), que cite Le Point, l’essayiste américain Nicholas Carr raconte l’achat par le philosophe Friedrich Nietzsche d’une machine à écrire :

« Une fois qu’il eut maîtrisé la frappe, il fut capable d’écrire les yeux fermés, utilisant uniquement le bout de ses doigts. Les mots pouvaient de nouveau couler de son esprit à la page. Mais la machine eu un effet plus subtil sur son travail. Un des amis de Nietzsche, un compositeur, remarqua un changement dans son style d’écriture . Sa prose, déjà laconique, devint encore plus concise, plus télégraphique. (…) ‘Tu as raison, répondit Nietzsche, nos outils d’écriture participent à l’éclosion de nos pensées« .

En outre, la facilité d’effacer son texte, de le réécrire, le découper via le traitement de texte informatique permet à un amateur de désinhiber son écriture : « Le couper / coller a libéré le geste d’écrire de l’enjeu de la décision. Avec un clavier, on pense un mot plus gratuitement, plus légèrement », analyse pour Le Point Roland Jouvent, psychiatre et directeur du centre émotion du CNRS. Quitte à moins réfléchir au mot juste, ou à enrichir son vocabulaire, agrémenter son texte de figures de styles ? « Les outils de la création de l’esprit se perfectionnent mais ne se substituent pas au talent : Léonard de Vinci aurait probablement peint ‘La Joconde’ avec autre chose qu’un pinceau », tempère le psychiatre.

Pour lui, quoiqu’il arrive, les nouvelles générations n’auront plus la patience d’écrire avec de l’encre. « Je crois que, dans vingt ans, un maître d’école ne pourra plus tenir vingt bambins dans sa classe en leur faisant reproduire des pleins et des déliés ».

Mais à six ans (âge d’apprentissage de l’écriture en France), un enfant ne préfère-t-il pas montrer à ses parents les jolies courbes de couleurs écrites de sa main hésitante représentant son prénom, aux caractères universels tapés sur un clavier ?

Source : « Et si l’ont cessait d’apprendre à écrire », par Émilie Lanez, Le Point du jeudi 21 février 2013.


Source: http://actuwiki.fr/culture/15682

Dans le même genre: https://www.econologie.com/forums/societe-nu ... 12004.html
Dernière édition par Christophe le 27/03/13, 00:07, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 25/03/13, 18:48

Y a pas à dire, je crois qu'on va vraiment vers une société...idiocratique...

Petit rappel: http://www.dailymotion.com/video/x3ot5h ... VCN7BeZaCc
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 25/03/13, 20:43

Bonsoir ,

voila une belle manière de contrôler des gens ... plus ont pourras les rendre bête plus le contrôle sera facile à prendre ...

Par contre pour ce qui est des lettre des motivation que dire ???
A priori quelques entreprise ( voire beaucoup ? ) utilise des graphologues pour définir le caractère des candidats , l'utilisation d'un traitement de texte n'est donc pas forcément une mauvaise chose dans certain cas ...

Encore une belle preuve que les américains sont bien a la ramasse , en plus il utilise word au lieu de open office qui est gratuit , il n'ont rien compris ;) .... :mrgreen: il faut vraiment être à la masse pour payer ce que l'ont peut avoir gratuitement ....

D'ailleurs je vous conseil les dernière mouture de Fédora (8) en lieu et place de windob , un pote viens de me convaincre en moins de trois minute avec son vieux tromblon qui a retrouvée une jeunesse total grâce a ce système d'exploitation bien fait ;) , et qui ne demande que peut de ressource ;) ...

Bon courage a tout les petits américains , ça ne vas être facile malheureusement pour ceux du publique effectivement ... arfff

Ceci dis ont est prévenus a nous de faire en sorte d'être attentif ...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/03/13, 01:53

Bonjour

Il fallait s'y attendre même le mors est disparue en radio .
la transmission des messages par pigeons voyageurs aussi :cheesy:
Je pense que l'écriture disparaiteras dans un avenir proche, comme savoir faire les operations mathématiques , pourquoi savoir extraire une racine cubique 3 4 coups de piton et la machine nous donne les resultats .
Ceux qui vont rester acroché au tradition , c'est tout le monde juridique, ils ont plus de péruque, mais encore de tunique noir et col blanc, il se prenne pour d'autre, pense avoir une notorieté superieure , il interdise q ue on écrive en cour , les cameras, il veuille que tous les signatures se fasse au stylo encre sur papier glacé (heureusement qu'il ont laché le papirus .)
En gardant ces principes et on obligeant les docteurs les infirmieres a remplir des rapports écrits qui sont ensuite retranscrit éléctroniquement par une autre équipe, pour les dossiers il absorbent 25 % de leur temps de travail a des professionels de la santé, juste pour etre légale juridiquement en cas de problémes . Sans compter la montagne de papier aux archives ..
Quelle gaspille d'énergie quand tous les moyens informatique sont disponible ?
Un enregistrement de la voix du chirugien ne serait il pas suffisant ?

l'écriture sert a comuniquer a transmettre a stocker des informations des connaissances des archives , de l'histoire
mais la technologie nous permet de faire autrement plus simplement plus éfficacement ( juste le bottin de telephone d'un pays se met completement sur CD pourquoi l'écrire dans 10 annuaires )
Qui a conservé les grandes encyclopédies qui etait populaire dans les années 70 plus besoinde cela une recherche sur le net et on a tous en détails en profondeur pas toujours fiable, mais c'est volumineux et il y a suffisament de matiere pour savoir ce que l'on besoin .

Pas certain que même les claviers et l'écritures resistera dans le temps futur ...

André
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 26/03/13, 18:46

Bonsoir ,

André le problème se situe plus au niveau de l'apprentissage .

En écrivant tu lie comme il l'est dis dans la citation que Christophe a fournie , et en lisant tu écrit ;) ...

Pour pouvoir avoir une forme de compréhension plus rapide et efficace il est nécessaire d'apprendre à écrire a la main ...

Par contre une fois cette maitrise acquise effectivement l'informatique deviens un outils utile , pratique et rapide .

Je vais faire le parallèle avec le dessin technique , dans ma scolarité j'ai été en BTS de charpente , le seul qui à un jumelage entre prof du publique et prof (maitre) compagnon du devoir .

Avec notre prof . du publique nous utilisions Cadwork ( c'était au tout début de cadwork , maintenant c'est Le logiciel de référence pour le dessin de charpente ) , par contre avec notre prof. compagnon du devoir les règles étaient simple : une règle de 50cm , un compas un crayon gris 2Hb et quelques rotring , point final .
Il ne voulais pas entendre parler d'ordinateur , pourquoi ? et bien parce que la logique veut que tu auras beau avoir un ordinateur si tu ne sais pas dessiner une charpente a la main , tu ne saura pas le faire de bonne manière avec un ordinateur ;) ...
Perso je trouve qu'il avais 100% raison , cela permet de comprendre ce que tu fais beaucoup plus clairement , et du coup d'être beaucoup plus efficace avec l'outil informatique ...

Pour la lecture , ont peut lire en diagonal comme ont dis et comprendre ce qui est dis , si tu n'écris qu'à la machine la lecture en diagonale vas être presque impossible car le cerveau ne travail pas de la même manière ...

En faisant le choix de délaisser la méthode cursive le choix est je pense de bien créer un fossé encore plus grand entre les différents niveau de société , et donc créer une forme de castes bien définie ...

Et puis le plaisir d'écrire avec de belles lettres c'est autre chose que de taper sur un clavier ...

Perso quand je lis de vieille lettre ou de cahiers de mes parents ou de mes grand parent c'est tout simplement beau ...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/03/13, 20:32

Bonjour
bidouille23 a écrit :Bonsoir ,
par contre avec notre prof. compagnon du devoir les règles étaient simple : une règle de 50cm , un compas un crayon gris 2Hb et quelques rotring , point final .
Il ne voulais pas entendre parler d'ordinateur , pourquoi ? et bien parce que la logique veut que tu auras beau avoir un ordinateur si tu ne sais pas dessiner une charpente a la main , tu ne saura pas le faire de bonne manière avec un ordinateur ;) ...
...

Tu as raison sur le fond tu parle par nostalgie et amour du travail d'artisan .
Mais la beauté , l'art et la poesie vas resté dans d'autre domaine , le savoir faire vas disparaitre au nom de la facilité d'operation .

Si je me fie a l'instruction des pilotes d'avions nouvelle génération
les anciens préconise savoir voyager avec la bousole, calculer la derive, le cap, la montre, et une carte , la nouvelle génerations oui ils ont appris cela au début dans leur cours pour passer l'éxamen , mais aprés ...
C'est GPS, la bousole un grand nombre les ont même plus calibrer il y a souvent 20 degres d'erreure, d'autre il installe une tablette un iphone , avec le GPS l'horizoin artificiel et même de nombreux instruments de bases virtuels . La technologie avance plus vite que la formation et de nombreuses choses apprisent, vont être perdu a jamais , parceque plus enseigné (inutile ) cette transmition du savoir faire, sera limité a quelques vieux qui l'on montré a des jeunes et en deux génerations cela sera disparue (comme le langage de certains autoctones )
Un autre exemple quelle ecole éléctronique dispense des cours sur les lampes triodes, pentotes ? Même dans un temps relativement proche il n'y aurra plus de possibilité de se procurer des transitors et autre petits materiel éléctronique , déja le petit bricoleur qui veut des composantes éléctroniques , doit deshabiller du materiel au rebut ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/03/13, 20:45

si on etait sur que tous le monde avait des ordinateur partout , on pourait toujours essayer de se passer d'aprendre a ecrire a la main

moi aussi j'ecris vraiment trés rarement a la main ... mais je suis quand même bien content de pouvoir noter quelques chose avec un simple stylo et une feuille de papier ... d'ailleur j'ai parfois du mal a ecrire les premier mot puis ça revient correctement

je dit merçi a ceux qui m'ont appris a ecrire a la main ! a l'epoque c'etait même a la plume avec un encrier

oublier d'apprendre a ecrire a la main c'est vraiment se donner un handicap , rendre l'ordinateur indispensable ... est on assez sur de l'avenir pour ne pas avoir peur de se retrouver dans des situation ou il faudra se debrouiller avec des moyens reduit ?

avez vous au moins un groupe electrogene chez vous ? non donc il suffit d'une coupure de courant pour ne plus avoir de moyen d'ecrire ... les portables ont des batterie ... bof elle sont vite vide

il peut paraitre dommage d'embrouiller les enfant avec plusieurs type d'ecriture differente ? quelle solution ? n'utiliser que l'ecriture cursive ? il y a eu des livres scolaire entierement ecrite comme a la main ... mais non , n'utiliser que l'ecriture cursive c'est priver les enfant de comprendre aussi ce qui est ecrit partout

il y a largement assez de place dans la tête d'un enfant pour apprendre toutes les formes de lettres a la fois , les lettre d'imprimerie pour lire ce qu'on voit partout , et l'ecriture a la main pour la liberté d'ecrire sans materiel

je connais des gens d'origine asiatique qui ont appris le francais tardivement , donc n'ont pas appris a ecrire comme a l'ecole ... il ne savent ecrire que en imitant les lettre imprimé , c'est bien lent ! il ne peuvent rien ecrire sans un ordinateur ! les americain veulent generaliser ce probleme ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12478
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3176




par Ahmed » 26/03/13, 20:51

C'est effectivement la poursuite de la séparation des tâches qui occulte de plus en plus la compréhension des choses et rend de plus en plus dépendant: micro-rouage à l'intérieur de la méga-structure!

En même temps, c'est accepter une fragilité grandissante et prendre un très grand risque: un grain de sable suffira à faire caler la machine.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/03/13, 20:57

Andre a écrit :
Si je me fie a l'instruction des pilotes d'avions nouvelle génération
les anciens préconise savoir voyager avec la bousole, calculer la derive, le cap, la montre, et une carte , la nouvelle génerations oui ils ont appris cela au début dans leur cours pour passer l'éxamen , mais aprés ...


et c'est comme ça qu'on a des pilotes qui ne savent pas quoi faire quand un tube de pitot givre

heureusement il y a encore un certain nombre de pilote de ligne dont le loisir est le vol a voile , et qui savent piloter au pifometre , et qui seront toujours meilleur que ceux qui ne comptent que sur la techn ique lourde

meme probleme en mer ... ceux qui ne comptent que sur l'electronique sont mal barré quand leur petit bateau s'est fait secouer par une tempête que toutes l'electronique est noyé et qu'il faut revenir au port avec les moyen du siecle precedent

faut il encore savoir se servir d'un sextant ... ou avoir 3GPS different en esperant qu'il ne seront pas tous en panne ?
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 26/03/13, 21:04

Re ,

André c'est pas faux sous cette angle , pas faux sauf si la technologie craque ;) , la les seul a se démerder seront ceux qui ont appris et maitrise les bases :) ...

Ce que tu me dis pour les avions est aussi vrais sur les bateaux ( edit : je n'avais pas vue ton message chatelot arrivé avant que je poste le mien ;) , le truc avec la voile aussi c'est que tu auras beau avoir un bon GPS si tu ne connais pas les rochers sur la côte tu ne sera pas plus avancé ;) ...) .
tout ça au final ce sont des chaine en plus a nos pieds ...

Perso j'aime toujours autant le papier et le crayon :) même si solidework ou cadwork sont des bêtes de calcul .

le meilleurs des outils c'est la main humaine , et c'est bien pour cela qu'il faut cultiver le beau , c'est a nous à le passer au génération suivante afin de rester libre .

Après au niveau techno je suis d'accords sur l'exemple de l'électronique , quoi que ;) , au niveau son par exemple rien n'est égal au son d'un amplis à lampe , il y aura toujours des amoureux pour ne pas perdre la techno ancienne , mais quelle prix ??

mais bon côté écriture c'est aussi la compréhension qui est en jeu donc ce n'est pas juste une question de facilité la vie qui est en jeu mais bien la création de caste qui est en jeu je pense .

Il ne faut pas se laisser avoir voila tout , car personne ne pourra nous enlever la main comme outil premier , et apprendre a s'en servir ne pourra pas non plus nous être enlevé aussi facilement , le tout étant de bien transmettre les bonne valeur à nos enfants , qui eux même pourront les transmettre aux leur (enfin je l'espère de tout coeur en tout cas ) .
Dernière édition par bidouille23 le 26/03/13, 21:07, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités