Vos questions et suggestions

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen

Vos questions et suggestions




par Rulian » 30/09/05, 15:57

Bonjour,

Ici vous pouvez poser toutes vos questions à propos de Kyot'Home et du programme.
Christophe et moi même essaierons d'y répondre au mieux.

Avant de poster, n'oublier pas de faire un tour dans la FAQ de Kyot'Home.
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 12




par rpsantina » 30/09/05, 18:22

Salut,

dans le tableur, il y a une ambiguïté...

pour les gens de la campagne, ils sont dans un habitat individuel ( en majorité...) avec chauffage au bois( pas repertorié), charbon, fioul... et consommation electrique

C'est pas super intuitif à la lecture ( ok j'ai peut être lu un peu vite :) )

Idem pour ceux de la ville qui ont la chance d'un chauffage collectif et de consommer du courant pour tout les appareils electrique si precieux, ... oui , mon preciiiiieux ...

:)
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 30/09/05, 18:54

Génial l'idée et le tableur !!!

Je suis en tout collectif (même l'électricité) c'est dure de calculer mais c'est excellent tout de même. A quand la prise en compte du transport ;-)

Sinon juste un truc, sous openoffice, la page donnée est cachée par les bulles explicatives - descriptives. Si vous pouviez mettre une bordure aux tableaux voir griser/colorer des cases, ça serait peut être plus lisible ...

En tout cas, à plus et encore bravo !!! avec les sources d'info et tout, c'est vraiment bien.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 30/09/05, 19:08

Génial l'idée et le tableur !!!


Merci :) Mais on aurait préfére une version 100% online...

Je suis en tout collectif (même l'électricité) c'est dure de calculer mais c'est excellent tout de même. A quand la prise en compte du transport ;-)


Doucement doucement chaque chose en son temps, je penses que la c'est deja assez complexe...En fait, on a longuement hésiter pour mettre les transports et cela s'ajoutera surement sur une version ulterieure ( suivant le succes de celle la en fait )

Sinon juste un truc, sous openoffice, la page donnée est cachée par les bulles explicatives - descriptives


Ben...ca l'est aussi sous la version Excel....
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 03/10/05, 08:40

Je prend note de vos remarques et en tiendrai compte, du moins pour la forme. Pour le fond, changer les modes de calcul ou en apporter de nouveaux n'est pas toujours évident.

Au sujet du chauffage bois. Il a été volontairement omis. En effet je condidère le facteur d'émission en CO2 du bois de chauffage comme nul ou négligeable, les arbres consommant en poussant le CO2 dégagé par la combustion.

Pour l'électricité collective, j'avais pas du tout envisagé la question. Je m'y atelle bientôt.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 03/10/05, 10:58

J'ai remarqué un truc : quand on est 100% electricité on est largement ( meme pour une maison bien isolée tout de meme ) au dela des objectifs...

Finalement on fait un peu de la pub pour le nucléaire francais la...Bon moi ca me dérange pas trop mais toi Rulian je crois que t'apprécie pas trop le nuke...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 03/10/05, 11:18

La question qu'il faut se poser est une question de priorité :

Faut-il se passer du nucléaire aujourd'hui et bouffer du carbone qui va nous tuer à très court terme (quelques décennies) ?

Ou faut-il inverstir dans le nucléaire pour se passer des chauffages au fuel et au pétrole (et dans une moindre mesure au GNV) en privilégiant électricité et bois pour ne plus émettre de CO2 et avoir des déchets dangereux certes, mais qui enfouis ne seront pas accessibles avant des millénaires ?

Mon choix est fait : L'urgence d'aujourd'hui est la baisse des rejets de CO2.

Donc s'il faut forcer sur les économies d'énergies et le nucléaire pour avoir assez d'électricité pour nous chauffer et nous transporter en ville grâce à des véhicules électriques, osons le dire car il est bien tard pour la planète.

Il faut peut-être transformer le "Nucléaire Non Merci" en "Nucléaire Par Merci"...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 03/10/05, 13:09

Je suis, une fois de plus, d'accord avec toi océano ( c'est pour ca que les anti nucléaire m'agacent légerement : qu'ils comptent le nombre annuel de morts du "pétrole" avant de brandir la menance d'un nouveau Tchernobyl !! ) mais je doute que le nuke francais ou autre ( moins de 2% d'énergie brute mondiale ) ait quelque influence sur l'effet de serre global...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 03/10/05, 14:02

J'avais déjà remarqué pour le facteur d'émissions de CO2 pour l'electricité mais j'ai pris les chiffres officiels.

Le but de Kyot'Home n'est pas d'entrer dans le débat nucléaire je crois (bien que tu ais corrctement résumé ma position sur le sujet).
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 03/10/05, 14:22

je ne me chauffe plus à l'éléctricité depuis la fin de l'hiver dernier et j'installe actuellement mes chauffages au bois néanmoins je pense qu'en attendant mieux , le nuc. est une source d'éléc. pas trop polluante (mais à court terme seulement)mais malheureusement chère à l'achat !(vivement Direct Energie)et il faut absolument en finir avec les centrales charbon-mazout et tout de suite svp ! et à quand les chaudières HVB individuelles ou collectives comme en Allemagne ?
pour l'instant ma priorité est de changer d'op. teleph. :D et de fourn. d'éléct(pas :( avant 2007)mais possibilité avant en créant une soc.
j'attends que le chauffage bois soit pris en compte au kiot'home ! :rolleyes:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités