Sécurité du chauffage au bois (éviter le feu de cheminée)

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Christophe
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par Christophe » 20/10/10, 10:14



Excellent ce doc, je le met en image pour ceux qui ont pas encore acrobat ou qui ont la flemme de cliquer sur le lien:

Image

Donc très intéressant doc je connaissais pas, tu vois Ahmed il montre bien qu'on peut être facilement sous les 15% d'humidité, même à 10°C. Par contre le "après un certain temps" est assez flou...dommage car en ajoutant les temps de séchage suivant %RH et T°, alors le doc aurait juste été parfait!

Exemple pratique: notre bois est stocké dans notre garage à 55%-60% d'humidité (faible car mur en ytong nus qui "tirent" l'humidité vers l'exterieur) et donc après un "certain temps" (ou un "temps certain" ?) à 15°C de moyenne on peut très bien avoir un bois de chauffage vers les 10% d'humidité.

ps: je viens d'en faire un sujet pour plus facilement le retrouver https://www.econologie.com/forums/sechage-du ... 10065.html
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Did67
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par Did67 » 20/10/10, 12:37

Christophe a écrit :
C'est pour cela qu'on a des taux bien plus faible dans les matériaux.
D'ailleurs il est bien impossible de dépasser un certain seuil d'humidité dans les matériaux puisqu'à 100% on a plus que de l'eau !!



Très juste.

Et à 100 % d'HR dans l'air, on commence à avoir du brouillard : l'air ne peut plus contenir plus de vapeur d'eau, elle se condense en goutellettes.

Tout air qui n'est pas à 100 % d'HR tendra à en capter par évaporation. Et ce d'autant plus que l'air est sec (un air à 50 % d'HR "pompera" plus fort qu'un air à 90 % d'HR). Donc l'eau contenue dans le bois s'évaporera pour humidifier l'air... Sur le fil, le linge sèche, sauf par temps de brouillard...

Mais d'un autre coté, dans le bois, l'eau est de plus en plus fortement retenue, au fur et à mesure qu'il sèche.

D'où le fait qu'il se forme un équilibre entre l'humidité de l'air (HR) et l'humidité dans le bois, ou un autre produit hygroscopique. C'est la même chose pour la farine - les gens sont toujours surpris d'apprendre que la farine contienne une dizaine de % d'eau ; pour eux, c'est l'image même d'un produit "sec" !
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Christophe
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par Christophe » 20/10/10, 13:52

Did67 a écrit :D'où le fait qu'il se forme un équilibre entre l'humidité de l'air (HR) et l'humidité dans le bois, ou un autre produit hygroscopique. C'est la même chose pour la farine - les gens sont toujours surpris d'apprendre que la farine contienne une dizaine de % d'eau ; pour eux, c'est l'image même d'un produit "sec" !


Bon exemple.

A propos de produits secs, voici un petit truc marrant.

On dit qu'il est impossible d'avaler plus de 3 biscuits secs de type "petit lu" en moins d'une minute...La production de salive ne suite pas... :D

J'ai jamais tenté personnelement mais je pense que c'est possible.

A vos webcam!

:mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 21/10/10, 07:54, édité 1 fois.
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par dedeleco » 20/10/10, 14:19

En plus de la salive qui n'arrive pas, en mangeant des gateaux ultra secs comme les LU anciens, j'attrape un beau hoquet qui ne s'arrête que si je bois l'eau manquante !!!

En chauffant le bois bien divisé ou finement fendu, près d'un poele on dans de l'air chaud à 60°C, on obtient du bois très sec à 5 à 6 % d'humidité !!!
Avec les courbes signalées par aerialcator, on doit tenir compte que à 60°C, l'humidité relative dégringole à moins de 30%, même en partant de 75% à 20°C !!
Les bons poeles devraient avoir ce présèchage efficace, car la combustion serait bien meilleure et le rendement aussi !!!
L'eau évaporée va se condenser dans la maison sur les points froids et chauffer la maison par sa chaleur de condensation, donnant un rendement global très bon !! de 80% à 90 à 95%, même sur bois pas bien secs !!

Cette remarque évidente physiquement, semble très oubliée !!!
A part quelques chaudières de très haut de gamme, très chères !!
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par aerialcastor » 20/10/10, 20:28

Oui sauf que pour s'évaporer de la buche, l'eau a pris de l'énergie donc le bilan est nul.
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Re: Sécurité du chauffage au bois (éviter le feu de cheminée




par dodo » 20/10/10, 21:16

Christophe a écrit :Quels sont et comment réduire (annuler?) les risques de feu de cheminée?

On peut résumer rapidement:

a) toujours brûler un combustible de qualité c'est à dire bien sec et non traité. Ne pas faire confiance aux livreurs de bois. Le re-sécher soi même...On s'est fait avoir une fois. Vous pouvez vérifier avec un humidimètre pour mesurer l'humidité de votre bois. L'humidité doit être entre 10 et 15%.



l' humidimètre je connaissais pas mais cela doit être pratique pour vérifier son bois.
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par dedeleco » 20/10/10, 23:09

Jamais de feu de cheminée sans suie dans la cheminée, quelque soit le bois brulé !!!
Donc ramonez aussi souvent que nécessaire (soi même comme moi) pour n'avoir jamais plus de suie que quelques mm et pas même un centimètre !!!

résineux humide brulé : ramonez une fois par semaine !!
résineux sec 2 à 3 semaines entre ramonages.
Autre bois humide pareil que résineux !
Bon bois sec 2 à 3 mois entre ramonages semble sûr, mais guère plus !!

On mesure la suie aussi sur les déviateurs et le tuyau de poele qui si bien noirs montrent que la cheminée identique doit être ramonée !!

mais si on respecte ce principe de ramoner pour n'avoir jamais de suie en trop, on peut bruler des résineux gratis (plutôt secs).
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par dedeleco » 20/10/10, 23:26

aerialcastor constate une réalité :
Oui sauf que pour s'évaporer de la buche, l'eau a pris de l'énergie donc le bilan est nul.

mais ce bilan de chaleur nul du séchage ( donc idéal, car aucune énergie de perdue dans ce séchage), revient au bilan réel final de bruler une buche parfaitement sèche à 60°C, avec 5 à 6% d'humidité, 2 fois moins que une buche de 2 ans au sec à 15 à 20°C !!
En plus la pollution sera bien plus faible avec une buche bien sèche, à ajouter au bilan !!
Donc le bilan réel est bien meilleur que on pense, par rapport à bruler la buche usuelle à 11 à 12% d'humidité laissée à 15 à 20°C et 60 à 90% d'humidité.
Le bilan est dramatiquement meilleur que la buche pas bien sèche brulée dans le poele comme usuel car alors on chauffe dans les flammes à 500 à 600°C et plus la vapeur d'eau qui s'échappe, qui gène et refroidit beaucoup la combustion en faisant plein de suies et de pollution, raison physique de bruler du bois sec !!
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par aerialcastor » 21/10/10, 00:31

Tout à fait d'accord pour la meilleure combustion.

En fait ma remarque s'appliquait :
L'eau évaporée va se condenser dans la maison sur les points froids et chauffer la maison par sa chaleur de condensation, donnant un rendement global très bon !! de 80% à 90 à 95%, même sur bois pas bien secs !!
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par Christophe » 21/10/10, 08:06

aerialcastor a écrit :Oui sauf que pour s'évaporer de la buche, l'eau a pris de l'énergie donc le bilan est nul.


Pas d'accord du tout !

Quand tu sèches à l'air libre tu ne dois pas fournir la chaleur latente de vaporisation qui est énorme dans le cas de l'eau et qui sera pompée dans le foyer. Il faut plus de 500 fois plus d'énergie pour passer 1 g d'eau de 100 à 101°C que de 99 à 100°C !

Le séchage à l'air ce n'est pas de l'évaporation à 100°C très énergievore.

Donc refaire sécher son bois à coté du poele c'est tout bénefice même si cela augmente un peu l'humidité ambiante ce qui n'est pas un mal puisque le chauffage au bois est connu pour assécher fortement l'air.

Et je +1 la remarque sur l'amélioration de la combustion évidement.

dedeleco a écrit :L'eau évaporée va se condenser dans la maison sur les points froids et chauffer la maison par sa chaleur de condensation, donnant un rendement global très bon !! de 80% à 90 à 95%, même sur bois pas bien secs !!


:shock:

Etrange remarque...si il y a condensation (on parle bien de la même chose: gouttelettes et humidité apparente sur le mur?) c'est que les murs sont froids, plus bas que le point de rosée et donc que tu as des ponts thermiques et que l'énergie de condensation passe surtout...dans le pont thermique c'est à dire à l'exterieur...

Et que dire du risque sanitaire des moisissures...et de l'inconfort procuré par un mur humide, et de l'augmentation par humidité de sa conducitivité thermique, donc du pont thermique...???

Si vous constatez le phénomène chez vous, faites quelque chose pour l'empecher, une isolation intérieure vaut mieux que des murs humides...
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