Remundo a écrit : a écrit:
Pour neutraliser tout ce beau monde, il faut bien connaître la chimie organique et avoir les produits nécessaires...
Faut-il encore que cela soit possible...réduire leurs effet surement mais neutraliser complètement, c'est pas certain du tout que cela soit possible. L'Etat peut être très inventif pour éviter qu'on le gruge...
Va essayer de refaire du café et du lait avec un café au lait.
La chimie a ses limites...
Ben en fait, il ne s'agit pas de séparer les produits... mais de les attaquer chimiquement, pour les casser ou changer leur fonction / réactivité
Il semble finalement que les produits traceurs ne soient pas si difficiles que ça à "neutraliser", en tout cas à dénaturer... Par contre, certains resteront sous leur forme dérivée dans le carburant.
Après avoir retrouvé la structure précise des traceurs, j'ai réuni mes vieilles connaissances de chimie orga...
Le SY124 (aussi connu sous l'appellation Sudan 455) est une benzamine III, comportant un acétal (O-C-O)
Cet acétal peut être"coupé" de la partie benzamine en milieu acide. Il en reste un acide bizarre (comportant les phénylamine) donnant des couleurs variées selon le pH. C'est vraiment le traceur le plus coriace car l'amine III est peu réactive.
Le furfural est un furane-méthanal
lui aussi est attaquable en milieu acide et en founrissant un nucléophile Nu-E (par exemple un alcool R-OH), il donne un acétal avec des propriétés chimiques totalement différentes du furfural.
Enfin la diphénylamine
est une amine II qui peut être dénaturée par l'action de l'acide nitreux HNO2 (nitrosation): ce composé forme une phase jaune insoluble (en principe...) qui peut dont être retirée du fuel. Parmi les 3 traceurs, celui-ci me paraît le plus faible.
Il ne faut pas beaucoup de produits (quantités) car il n'y a que quelques g ou mg de ces traceurs par litre de FOD...
A priori, j'essaierai de rajouter un peu d'alcool + de l'acide nitreux.
A la louche, pour 1L de FOD, quelques mL d'éthanol + quelques mL de HNO2 pur... A mon avis,
1) on devrait nitroser la diphénylamine (phase à extraire)
2) casser en 2 (voire plus) le SY124. Il est possible que des groupes NO2 se substituent sur les phényl... le rouge devrait disparaître.
3) le furfural ne va pas aimer : l'acidité et l'alcool devrait l'acétaliser
ça vaudrait la peine d'essayer "pour la science". Après le FOD obtenu n'est pas terrible à cause des traces d'acidité... Après combustion, le HNO2 se perdra en NOx ou H2O
P.S. : enfin, il y a l'action des UV sur tous les cycles carbonés (craquage des cycles), mais je n'ai pas idée des niveaux de radiation UV nécessaire, le fuel étant plutôt opaque, les UV risquent d'être dégradés en chaleur avant de bien attaquer les cycles phényl ou benzène...