Il ne faut pas être systématiquement contre les additifs...
J'ai (un peu) travaillé dans l'automobile et j'ai essayé moi aussi divers additifs du commerce.
Certains produits sont très efficaces et la plupart correspondent à un usage très spécifique.
Les additifs anti-friction utilisant par exemple de "l'huile de silicone", sont remarquables si utilisés dès que le moteur est fini de roder.
Les automobilistes ATTENTIFS à leurs consommations constatent une baisse de consommation entre l'achat du véhicule neuf et un kilométrage variant entre 10 et 30.000km. Puis la consommation se stabilise.
J'ai eu entre les mains des véhicules de clients ainsi traités qui se conmportaient de façon stupéfiantes: aucun claquements, bruit moteur de V6 sur un 4 cylindre et des reprises et un couple sensiblement amélioré.
Cependant, le gain en consommation, si il peut éventuellement être mesuré, ne dépasse guère les 10%, soit le gain que la plupart des automobilistes éconologues peuvent obtenir avec une conduite intelligente...
J'ai également utilisé des additifs carburants, dont certains étaient fournis pour la première vidange par un grand constructeur. Là encore les résultats furent probants. Ma BX achetée à 200.000km ne fonctionnait qu'en mode ON/OFF, elle ne répondait pas aux positions intermédiaires de l'accélérateur. Le traitement à ramené la situation à la normale, mais aucun gain en consommation...
Pour conclure, ces produits participent au bon entretien et à la longévité d'un véhicule. La plupart de ces additifs sont d'ailleurs intégrés dans les lubrifiants et carburants hauts de gamme...